• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir ses gants chauffants pour rouler à moto en hiver 

       (0 avis)

    Les gants chauffants, oui mais lesquels choisir ?

    Les gants, un outil indispensable pour se protéger les mains à moto ! Durant l’hiver, même s’il existe les poignées chauffantes, beaucoup de motards préfèrent investir dans des gants chauffants, le problème est qu’il en existe énormément, nous allons voir les différents modèles afin de vous aiguiller sur les gants qui vous conviennent !

     

    Les gants chauffants : comment fonctionnent-ils ? 

    Les gants chauffants envoient une chaleur sur le dos de la main, ils fonctionnent avec un réseau de fils électriques et de résistances qui se situent sur la partie supérieure du gant, ils chauffent lorsqu’ils reçoivent un signal électrique, l’intensité de la chaleur peut être réglée avec plus ou moins de précision selon la gamme de gants choisie. 

    Il existe trois types de gants chauffants, les filaires, ils se branchent sur la moto et ont une parfaite autonomie si la puissance de celle-ci le permet, les sans-fils, ils fonctionnent sur batterie, il faut les recharger et ont une autonomie d’environ deux ou trois heures selon le modèle, la batterie peut donc s’user avec le temps, et les hybrides qui font les deux, on peut les brancher lors de longs trajets, les utiliser sans fil, ils possèdent une batterie amovible rechargeable. 

    gants chauffants

    Quels sont les critères pour choisir les gants chauffants qui nous conviennent ? 

    Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque l’on veut faire l’acquisition de gants chauffants, en effet il faut bien regarder l’autonomie, le type d’alimentation, la protection, les matériaux qui constitue le gant, l’étanchéité et le système de contrôle. 

    L’autonomie : 

    Selon le trajet à parcourir, il faut que les gants puissent protéger nos mains du froid sans que la batterie faiblisse, cela dépendra donc de la température et de l’intensité que nous allons utiliser. Pour les gants filaires, pas de problème au niveau de l’autonomie puisqu’ils sont connectés au circuit de la moto, l’inconvénient vient des fils, en effet selon le modèle de la moto, nous devons les mettre dans la manche de notre veste pour ne pas être encombré. 

    Les sans fils sont plus pratiques, l’autonomie peut aller jusqu’à 4 heures selon le mode d’utilisation. Cependant il est nécessaire d’être un minimum organisé car ils fonctionnent sur batterie, il faut donc les recharger dès qu’on arrive à la maison ou au travail  afin d’éviter de nous retrouver sans batterie au moment de reprendre la route. Selon l’utilisation, leur durée de vie peut aller jusqu’à trois ans.

    Le type d’alimentation :

    Comme mentionné précédemment, on peut avoir trois types d’alimentation pour nos gants chauffants : les filaires, les sans-fils et les hybrides. 

    • Les filaires

    Ils doivent être raccordés à la moto par des fils, selon le modèle de la moto cela peut se montrer encombrant mais au niveau de l’autonomie on n’a pas de souci à se faire. Si l’on change de moto, il faudra racheter le raccordement qui correspond au modèle de celle-ci. 

    Ils ont une puissance de 12 volts donc il faut être sûr que le circuit de la moto supportera l’énergie consommée par ces gants. 

    Pour les installer, il faut brancher un câble avec deux œillets à la batterie. Ce câble comporte un porte-fusible en cas de court-circuit. Ensuite, il ne reste plus qu’à brancher le câble Y avec régulateur sur les gants chauffants.

    • Les sans-fils

    Ils ont une batterie amovible, et sont assez pratiques pour de courtes distances, il faut penser à les recharger pour ne pas tomber en rade. Ils ont une puissance de 7 volts, c’est la différence avec celle mentionnée précédemment (12 volts).  On les enfile comme n’importe quels gants et on prend la route, s’il fait froid, il suffit d’appuyer sur le bouton réglé l’intensité de chaleur que l’on veut. 

    • Le gant hybride

    Il combine les deux, c’est un investissement qui peut valoir le coup vu que cette paire de gants vous permet de faire deux types de trajets (court et long) et de gérer le mode de fonctionnement des gants.

    La protection : 

    Les gants qu’ils soient chauffants ou non, constituent une protection pour nos mains, il est donc conseillé de choisir des gants ayant des coques de protections. 

    Matériaux des gants et étanchéité : 

    La plupart des gants sont fabriqués avec un mélange de cuir et d’un matériau imperméable. 

    Le cuir permet une souplesse, une résistance et un confort qui sont souvent liés à des matériaux imperméables tels que le néoprène et les microfibres. Les matériaux de type Sofsthell (composés de trois couches) sont désignés comme les meilleurs car ils ont une excellente étanchéité et une excellente ergonomie.

    Le système de contrôle : 

    Ce qui permet de contrôler l’intensité de la chaleur à émettre est un bouton de contrôle, c’est simple et efficace selon le modèle des gants, le mode de fonctionnement varie, il y a ceux où vous devez régler vous-même la chaleur que vous voulez, et d’autre où il y a un système de thermorégulation. 

    choisir ses gants chauffants

    Le prix des gants chauffants 

    Le prix peut varier de 80 euros à plus de 300 euros, selon le modèle que vous choisissez.

     

    Prendre soins des gants chauffants

    Pour entretenir ses gants chauffants, le mieux est de les nettoyer avec une éponge, un chiffon ou à la cire s’ils sont en cuir. 

    Il est recommandé de mettre des sous-gants pour éviter les sueurs sur les gants. 

    Lors du rangement de vos gants à la fin de la période hivernale, pensez à retirer la batterie et la mettre à l’abri. Il est également conseillé qu’elle ne soit pas totalement déchargée. 

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.