Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment choisir sa remorque de moto ?

       (0 avis)

    Bien choisir sa remorque de moto est une étape cruciale avant tout achat. La remorque est effectivement très pratique, mais encore faut-il qu’elle soit compatible avec votre moto. Et ce, aussi bien en termes de poids, de puissance, de longueur et de taille. Autrement, vous risquez de dépenser de l’argent pour rien, pire, vous risquez de vous mettre la loi à dos.

    Vous ne voulez pas vous retrouver avec une remorque qui vous a coûté les yeux de la tête et qui ne pourra même pas être installée sur votre véhicule ? Découvrez comment bien choisir votre remorque de moto.

    Les conditions à respecter pour bien choisir sa remorque de moto

    Pour pouvoir l’utiliser, vous devez vous assurer de deux choses : que la remorque soit compatible avec votre moto, que la remorque remplisse toutes les conditions pour être conforme aux yeux de la loi et bien sûr, du Code de la route. Pour atteindre ces deux objectifs, lorsque vous allez choisir votre remorque de moto, vous devez considérer au moins les deux critères suivants : le poids et la taille.

    Choisir sa remorque de moto en fonction du poids

    Tracter une remorque à la moto n’est pas interdit en France, à condition toutefois que les règles soient respectées, notamment en termes de poids. En effet, pour être en conformité avec la loi, vous devez faire en sorte que le poids de la remorque choisie ne pèse pas plus de la moitié du poids du véhicule tracteur, autrement dit, de la moto à vide. Et ce, même lorsqu’elle est chargée. Au moment de faire votre choix, référez-vous à l’article R312-3 du Code de la route qui stipule :

    « Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50% du poids à vide du véhicule tracteur ».

    En d’autres termes, si votre moto pèse 100 kg à vide, votre remorque ne doit pas faire plus de 50 kg lorsqu’elle est chargée.

    Choisir sa remorque de moto en fonction de la taille

    Il n’y a effectivement pas que le poids. Vous devez choisir une remorque qui correspond à vos besoins, et pour cela, la taille est importante. Il faut en effet s’assurer que la remorque choisie puisse contenir et supporter la charge que vous lui destinez. Autrement, elle ne servirait à rien. Attention cependant, à ne pas se mettre du mauvais côté de la loi pour autant. Vous devez également choisir votre remorque en tenant compte de la taille totale qu’elle va faire une fois attachée à la moto.

    Voici ce que dit en effet les articles R312-10 et R312-11 du Code de la route concernant les dimensions des deux roues en circulation :

    « 2 mètres pour les motocyclettes, les tricycles, les cyclomoteurs à trois roues et quadricycles à moteur autres que les quadricycles légers de la sous-catégorie L6e-B et les quadricycles lourds de la sous-catégorie L7e-C » ; pour la largeur.

    « Cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur et quadricycle à moteur autre que le quadricycle léger de la sous-catégorie L6e-B et le quadricycle lourd de la sous-catégorie L7e-C : 4 mètres » ; pour la longueur.

    Autrement dit, les dimensions totales de l’ensemble moto + remorque ne doivent jamais dépasser les 2 mètres de large et les 4 mètres de long une fois en circulation.

    Comment choisir sa remorque de moto

    Bien choisir sa remorque de moto – Ne négligez pas la sécurité !

    Outre la conformité avec la loi, vous devez également choisir votre remorque de moto en tenant compte de la sécurité. Et pour cela, vous devez porter une attention particulière au système de freinage de la remorque et bien sûr, à son homologation.

    La remorque de moto avec frein ABS

    Avec ou sans frein ? La question ne se pose plus dès lors que vous choisissez une remorque qui pèse plus de 80 kg. Depuis le 1er janvier 2016 en effet, l’article R315-1 oblige les conducteurs à choisir un modèle qui se dote d’un système de freinage indépendant avec ABS si la remorque choisie dispose d’un PTAC supérieur à 80 kg.

    « -Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en œuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. »

    L’homologation

    Attention, assurez-vous que la remorque choisie soit homologuée. Depuis que les remorques artisanales ont été interdites de circulation en 2012 en effet, la loi exige que celles qui circulent disposent d’une homologation via une Réception à Titre Isolé (RTI) ou via une Réception par Type du fabricant.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.