• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment choisir son casque: petit guide pratique

       (0 avis)

     

    Le casque de moto est un outil obligatoire pour n'importe quel motard, le problème est qu'il existe une multitude de casques. La plupart du temps nous ne savons pas lequel choisir, alors voici un petit guide pour vous aider sur l'achat de votre casque.

    1- Les trois règles de bases concernant le port du casque

    Règle n°1: Acheter du neuf

    Il faut absolument que vous achetiez un casque neuf et homologué, cela concerne votre sécurité, si le casque a déjà subit une chute ou un impact, la protection de celui-ci est considérablement réduite.

    Règle n°2: Ne pas prêter ou se faire prêter un casque

    Un casque reste un élément personnel, c'est comme votre brosse à dent, vous ne devez pas le prêter ou vous faire prêter un casque. Les mousses à l’intérieur du casque s'adaptent à la morphologie du pilote, elles permettent un ajustement et un maintien qui vous donnera une protection parfaite.

    Règle n°3: Changer le casque à la moindre chute

    Autrefois il suffisait de changer le casque tous les 5 ans car la garniture du casque n'était pas interchangeable. Maintenant même si les casques sont beaucoup plus endurants, en cas de chute il faut absolument le changer même s'il n'a que trois mois.

    2- Les différents types de casques

    Le casque intégral

    C'est le casque qui offre la meilleure protection, il est utilisable autant sur les petites routes que celles à grande vitesse. Il est doté d'une mentonnière rigide solidaire de la calotte et a niveau de sécurité supérieur adapté aux vitesses supérieures. L’inconvénient de ce casque est qu'il est moins confortable que d'autres,  il est assez lourd et moins ventilé que d'autres casques disponibles sur le marché. Son prix avoisine les 130 euros, il peut varier selon les options que le casque propose.

    casque integral

    Le casque Jet

    C'est le casque le plus basique et le moins onéreux que nous pouvons trouver, il est parfait pour une virée urbaine et les petites vitesses.  Il est léger et très pratique pour l'été. L'inconvénient de ce type de casque est qu'il y a un écran, en cas de choc aucune protection n'est présente pour la partie basse. Vous pouvez opter pour un casque Jet "full face"  avec un écran long qui vous protégera du vent et des intempéries.

    casque jet

    Le casque modulable

    Ce type de casque est un bon compromis entre le casque intégrale et le Jet. Il est doté d'un système de mentonnière amovible qui permet de passer du casque Jet à un casque intégrale. De plus en plus de marques développent des casques modulables performants et plus légers, qui ne gênent pas l’aérodynamisme en mode Jet grâce une mentonnière à 180°.

    casque modulable

    Le casque crossover

    Ce casque offre un angle de vision extra large du jet ainsi qu'un confort adaptable selon la saison grâce à sa mentonnière amovible. C'est un casque minimaliste, ce qui limite le poids de celui-ci. La protection de ce type de casque dépend de l'homologation, en effet si sur l'étiquette vous voyez marquer NP ou J ( non-protection ou jet) cela veut dire que la protection est la même que pour le casque Jet.

    casque crossover

    Le casque adventure

    C'est un casque qui peut être utilisé sur les routes goudronnées comme sur la terre, il est très étanche et isolé de l'extérieur, parfait pour le quotidien.  Il possède une bonne ventilation et une bonne visière qui permet de l'utiliser pour toutes les routes, que ce soit les courts ou les longs trajets. Son prix se trouve entre le moyen et le haute gamme. Faites attention d'acheter un casque Adventure facile à nettoyer et que les composants (écran, visières, etc.) soient remplaçables.

    casque adventure

    Le casque tout terrain

    Avec sa mentonnière massive, sa visière longue et profilée, ce type de casque est utilisé pour un usage sport voire pour les compétitions. C'est un casque léger et parfaitement ventilé qui convient très bien aux pilotes de cross et tout terrain.

    casque tout terrain

    Le casque Replica

    Celui-ci est parfait pour les adeptes de compétition, il est plus souvent intégral ou tout terrain, c'est une réplique des meilleurs pilotes de toutes catégories sportives. C'est un casque d'exception !

    Petit conseil:  Si vous portez des lunettes de vue, le casque le plus adapté sera le casque jet ou le modulable, pensez à essayer votre casque avec vos lunettes pour que vous soyez le plus à l'aise possible lors du port de celui-ci.

    casque replica

    3- Quelles options choisir ?

    Nous avons le choix entre de nombreuses options, nous allons vous donner les options de bases pour que votre casque soit le plus protecteur et pratique pour vous.

    • La Lentille Pinlock,  elle empêche la buée de s'installer sur l'écran
    • Un intérieur modulable et lavable
    • Spoilers de ventilation, indispensables durant l'été
    • Fermeture jugulaire par boucle D ou micrométrique
    • Double écran solaire

    Pour votre premier achat, n'hésitez pas même si vous vous êtes renseignés avant à demander conseil à un expert qui saura vous aider à choisir un casque adapté à votre profil. En conclusion, le choix du casque de moto est un acte important, c'est lui qui en cas d'accident va vous protéger de l'impact, il faut absolument que vous réfléchissiez à votre type de conduite, vos besoins et à l'attente que vous avez de votre casque. En espérant que le petit guide des casques disponibles vous aidera à savoir vers quel type de casque vous voulez vous diriger.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.