Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Choisir ses clignotants de moto

       (0 avis)

    Accessoires dont l’utilité et l’importance ne sont plus à démontrer, les clignotants sont des feux d’avertissement que doit obligatoirement avoir une moto. Ils participent à notre sécurité quand nous roulons à moto. Ils sont placés sur les côtés par paires, soit 2 devant et 2 derrière.

    Ils nous permettent de signaler aux autres usagers de la route notre intention de prendre un virage latéral. Au vu de l’article R313-14 du code de la route, les clignotants sont obligatoires sur tout engin roulant.

    Quand les deux sont allumés, on parle de feux de détresse. Ils signalent un danger ou une panne. Quels sont les différents types de clignotants qui existent ? Quels sont les critères de choix d’un clignotant ? Parcourez cet article pour bien choisir vos clignotants. 

     

    Les différents types de clignotants

    Que ce soit pour leur performance, leur durabilité ou leur beauté, les clignotants sont des accessoires indispensables sur une moto, ils sont même obligatoires selon les textes en vigueur. Tout engin ayant des clignotants défectueux ou non conformes est passible d’une contravention de troisième classe (45 euros à 450 euros). On distingue essentiellement deux grandes catégories de clignotants de moto.

    Les clignotants classiques

    Les clignotants classiques de moto sont des clignotants universels. Ce sont des clignotants qui possèdent une ampoule à l’intérieur. Ces clignotants sont ceux qu’on voit le plus couramment sur les deux roues et souvent ils ne sont pas chers. Ils peuvent aller avec toutes sortes de motos et scooters. 

    Cependant à l’achat, ne vous laissez pas séduire par le prix, il faut prendre le soin de bien vérifier la puissance du clignotant à acheter. La puissance de votre nouveau clignotant doit être la même que celle du clignotant avec lequel la moto a été fabriquée. La plupart du temps, la puissance est soit de 10 watts, soit de 21 watts selon votre moto ou scooter.

    Le diamètre du pare de vis doit également correspondre à celui du clignotant d’origine. Les clignotants classiques ne sont pas très esthétiques, ce qui fait qu’ils sont de moins en moins utilisés. En effet, on leur préfère d’autres modèles plus attrayants et plus à la mode

    Les clignotants LED

    Les clignotants LED sont les clignotants du moment. C’est la toute dernière génération de clignotants. Ces feux de motos offrent plusieurs avantages. En effet, leur éclairage est beaucoup plus grand que celui des clignotants classiques, ce qui offre une meilleure visibilité (environs 10 fois plus) au conducteur de la moto. 

    Malgré cette faculté de feux plus éclairants qu’ils ont, les clignotants LED consomment beaucoup moins d’énergie que les clignotants classiques. Ils sont donc économiques à terme. En plus de cela, ils ont une durée de vie plus longue. En effet, ils peuvent durer jusqu’à 30 fois plus. Avec toutes ces qualités, il est normal que leur prix soit un peu plus élevé mais ils constituent à terme un investissement rentable.

    Les clignotants LED sont plus adaptés aux dernières générations de motos et scooters. La centrale de commande des clignotants LED est électronique. Donc, si vous voulez changer vos clignotants classiques en LED sur vos anciennes motos, il faudra également remplacer la centrale mécanique par une centrale électronique ou demander à ce qu’on vous mette une résistance pour limiter la puissance reçue par les clignotants LED. 

    En effet, les clignotants LED autorisent beaucoup moins de puissance que les classiques et si rien n’est mis pour réduire cette puissance venant de la centrale mécanique, le résultat est que le clignotement serait plus rapide et cela peut endommager la centrale. Par ailleurs cela constituerait une infraction pure et simple à la loi. 

    clignotants de moto

     

    Citation

     

    Quels sont les critères de choix d’un clignotant de moto ?

    Si vous êtes arrivés à vouloir acheter des clignotants, cela veut dire que ceux qui sont actuellement sur votre engin ne vous  plaisent plus ou qu’ils sont hors d’usage. Alors, avant de choisir votre nouveau clignotant, vous devez faire attention à quelques critères. 

    Le type de clignotant

    Effectivement c’est le premier critère de choix. Il faut déterminer si c’est un clignotant classique ou si c’est un LED que vous voulez. Si vous voulez garder la centrale mécanique de votre moto, le plus simple est de choisir des clignotants classiques. Par contre, si vous êtes intéressés par les clignotants LED, il faudra prévoir un système de relais pour réguler la puissance fournie par ladite centrale.

    L’homologation

    Quand vous achetez vos clignotants, renseignez-vous correctement. Ils doivent être homologués au risque de vous faire arrêter sur la route par un agent des forces de l’ordre. 

    La puissance 

    En général, en fonction de vos deux roues, la puissance varie entre les 10 watts et les 21 watts. Il faut donc chercher à savoir quelle puissance fournit la centrale de commande (si c’est du 12V/10 watts ou si c’est du 12V/21 watts) pour pouvoir adapter les clignotants qui conviennent. Si votre choix se porte sur des clignotants dont la puissance n’est pas compatible à celle de la centrale, vous devez alors prendre un système de régulation de puissance en plus.

    Le diamètre du pare de vis

    Quel que soit le type de clignotant que vous allez choisir, le diamètre du pare de vis de votre nouveau clignotant doit correspondre à celui de l’ancien. Prenez bien la mesure de ce dernier avant de faire votre achat. Le plus simple et recommandé, c’est de vous déplacer avec l’ancien clignotant pour être sûr de ne pas vous tromper. 

    Le design

    Si vos clignotants vous semblent vieux ou démodés, c’est bien parce qu’ils ne mettent pas en valeur votre moto. Les clignotants de nouvelle génération sont non seulement plus performants, mais ils sont également plus beaux. Ils redonnent un nouveau look à vos engins à deux roues. Les nouveaux clignotants LED sont plus stylés et ils existent sous toutes les formes. 

    Le prix

    C’est clair que c’est un facteur important, Le budget a toujours été en effet un critère déterminant. Il faut savoir que la qualité a un coût. Les clignotants LED sont de meilleure qualité mais sont un peu plus chers que les clignotants classiques. Ils ont une durée de vie plus longue et offrent une meilleure visibilité. Les clignotants classiques, du fait qu’ils soient à ampoule, vous donnent l’avantage de ne pas dépenser beaucoup. Alors à vous de voir si vous fermez les yeux pour prendre la qualité avec le prix qui va avec ou si vous préférez vous contenter de feux classiques à moindre coût.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.