Tout conducteur de moto doit avoir une combinaison afin de conduire en toute sérénité. La combinaison moto est un véritable outil de protection pour tous les motards. Elle est encore plus sécurisante que certains blousons synthétiques et certains pantalons pour moto. Elle réduit au maximum les risques de blessures ou des dégâts corporels graves en cas d’accident.
Cependant, si vous voulez choisir votre première combinaison moto, vous serez sans doute confrontés à un embarras. Pourquoi utiliser une combinaison moto ? Faut-il opter pour une combinaison moto intégrale ou une combinaison 2 pièces ? Quels sont les autres critères pouvant permettre de bien choisir votre combinaison moto ? Voici un guide pour vous orienter dans le choix de votre accessoire de protection moto.
Pourquoi utiliser une combinaison moto ?
Si nous vous recommandons d’acheter une combinaison moto, c’est bien pour votre santé. La combinaison moto apparaît comme le meilleur vêtement de protection moto. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un accident est vite arrivé à moto. Et surtout, en cas de chute, le motard est exposé à de graves dommages corporels et matériels.
La combinaison moto servira donc de barrière entre votre corps et les chocs liés à l’accident. Cet accessoire est considéré comme une seconde protectrice. Il permet également de limiter les courants d’air et offre une isolation aux intempéries.
De plus, ce vêtement de protection moto est très couvrant. Il prend en compte toutes les parties de votre corps (les bras, les cuisses, les jambes et le buste), pour une protection renforcée. Même les modèles les plus simples sont plus efficaces qu’une veste moto ou qu’un pantalon cuir.
Par ailleurs, s’il existe une loi imposant le port du casque moto et des gants moto au cours de la conduite, tel n’est pas le cas pour la combinaison moto. Il n’existe aucune législation rendant le port de cet accessoire obligatoire. Cependant, nous vous recommandons d’acheter une combinaison moto pour plus de protection.
CitationA lire aussi : Meilleurs blousons d’hiver pour moto : guide pratique
Faut-il opter pour une combinaison moto intégrale ou 2 pièces ?
Il existe plusieurs types de combinaison moto. Les principaux et les plus utilisés sont la combinaison moto intégrale et la combinaison moto 2 pièces. Chacune d’entre elles présente des caractéristiques spécifiques, des avantages et des inconvénients.
La combinaison moto intégrale
Si vous comptez rouler sur circuit, la combinaison moto intégrale une pièce est sans doute ce qu’il vous faut. Très pratique, ce modèle ne remonte pas en cas de chute. Il ne laisse pas passer le vent et l’air, et vous sentirez tout votre corps protéger. Très solide et très résistante, la combinaison moto intégrale est plus sécurisante.
Elle prend en compte tout votre corps sans exposer aucune partie. Cependant, la combinaison moto intégrale n’est pas très confortable surtout si vous comptez faire des arrêts. Par exemple, pour aller aux toilettes, vous aurez du mal à l’enlever. Elle est également à un prix élevé.
La combinaison moto 2 pièces
La combinaison moto 2 pièces se présente sous la forme d’un ensemble blouson/pantalon. Très simple à enfiler, elle offre un grand confort dans les mouvements. Ce modèle est aussi très pratique et est d’ailleurs le plus utilisé. De plus, il est très polyvalent, et peut être utilisé comme une combinaison intégrale lorsque le blouson et le pantalon sont reliés par une fermeture zippée.
Cependant, il peut exposer certaines parties de votre corps aux intempéries. Il peut aussi vous lâcher en cas de chute, de sorte que votre corps soit touché par les blessures. Ce modèle serait moins sécurisant que la combinaison moto intégrale.
Laquelle choisir ?
Comme nous le disions un peu plus haut, chacune de ces combinaisons présente des avantages et des inconvénients. Vous devez choisir votre combinaison moto en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Pour un usage sur piste, la combinaison moto intégrale est exigée. Elle est plus efficace et plus sécurisante.
Vous aurez tout simplement à sacrifier un peu de votre confort. Cependant, pour un usage sur route, la combinaison deux-pièces fera l’affaire. Vous pourrez ainsi avoir une autonomie dans vos mouvements. Aussi, si au cours de votre trajet, vous souhaitez faire des pauses ou des arrêts irréguliers, l’idéal serait d’opter pour une combinaison deux pièces.
Quels sont les autres critères pouvant permettre de bien choisir votre combinaison moto ?
Après avoir choisi le type de combinaison moto que vous voulez, vous devez également prendre en compte certains critères très importants.
La certification européenne
La certification européenne vous prouve que la combinaison a passé tous les tests de résistance nécessaires, et qu’il est homologué. On retrouve sur l’étiquette des combinaisons certifiées et homologuées, l’abréviation « CE ». Prenez donc le soin de vérifier l’étiquette de la combinaison avant de l’acheter.
Les combinaisons certifiées sont dotées de coques internes et externes au niveau des différentes articulations. Aussi, certains modèles sont équipés des pièces au niveau des hanches et des fesses. Tous ces équipements sont intégrés pour plus de sécurité.
Ventilé ou en cuir ?
En fonction de la saison et de votre région, une combinaison moto ventilée peut vous être utile. Elle offre une meilleure aération, plus de légèreté et beaucoup plus de souplesse. Elle est idéale pour parcourir les trajets relativement courts. Mieux, si vous habitez dans le sud, nous vous recommandons d’opter pour un modèle ventilé. Cependant, la combinaison ventilée n’est pas adaptée pour l’hiver.
CitationA lire aussi : Comment s’habiller en moto en hiver ?
En ce qui concerne la combinaison en cuir, elle est adaptée pour l’hiver et pour vous protéger du froid. Il existe plusieurs types de cuirs. Le cuir de vachette est très efficace et est d’ailleurs le plus répandu. La peau de Kangourou est également très résistante. Mieux, les combinaisons en Kangourou sont plus confortables, car elles sont plus fines et plus légères. Cependant, elles sont à des prix très élevés.
Une combinaison confortable
Il est important d’opter pour une combinaison moto adaptée à votre morphologie, qui vous permette d’être à l’aise tout au long du trajet. N’oubliez pas que rouler à moto est une activité physique qui sollicite de nombreux muscles. Pour cela, privilégiez une combinaison qui favorisera votre bien-être.