L’entretien des bottes est une étape importante pour les garder plusieurs années sachant qu’une bonne paire de bottes de moto vaut entre 100 et 300 euros, nous allons voir comment les entretenir pour pouvoir les garder plusieurs années.
Quels sont les produits à utiliser pour l’entretien de nos bottes de moto ?
Pour ceux qui ont des bottes en cuir synthétique, il n’y a pas vraiment besoin d’entretien.
Ceux qui ont opté pour des bottes de moto en cuir, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une éponge (si vous avez une éponge type une face pour gratter et une face douce, utilisez que la partie douce) ou un chiffon.
- De l’eau tiède.
- Du savon (savon de Marseille ou savon glycérine) ou du vinaigre blanc.
- Du baume graissant type Dr Wack, du lait pour bébé ou du lait démaquillant.
- Un spray imperméabilisant.
- Un produit assainissant du type GS27, pour l’intérieur des bottes.
CitationA lire aussi : Nettoyer son blouson de moto en cuir
Les différentes étapes d’entretien des bottes de moto:
-
Le lavage
Pour ce faire utilisez votre éponge ou votre chiffon, trempez le dans l’eau tiède et vous y mettez le savon ou le vinaigre blanc. Vous frottez vos bottes de façon à nettoyer toute la surface. Les rincer à l’eau tiède en faisant bien attention de ne pas mouiller l’intérieur de la botte. Pour l’intérieur des bottes, il est conseillé d’utiliser un produit assainissant de type GS27, qui va permettre de nettoyer l’intérieur de la botte sans l’abîmer. Ce produit sert aussi pour l’intérieur du casque.
-
Le séchage
Pour le séchage, il suffit de les faire sécher dans un endroit sec, à une température ambiante, n’essayez surtout pas de les faire sécher plus vite en les mettant près d’un radiateur ou d’une cheminée au risque de durcir le cuir.
-
Les nourrir
Pour les nourrir vous avez plusieurs solutions, vous pouvez utiliser le produit spécial cuir, le lait pour bébé type Mixa ou le lait démaquillant. Pour ce faire utilisez un chiffon doux et appliquez votre produit généreusement sur les bottes. Une fois que le cuir a absorbé le produit, s’il en reste un peu vous pouvez l’enlever avec un chiffon. Cette étape est à faire tous les 3 mois environs.
-
Les imperméabiliser
Une fois que l’on a nourri nos bottes, il faut les imperméabiliser afin que nos bottes de moto soient étanches ou qu’elles restent étanches. Pour cela il faut passer le spray sur toute la botte, il faut bien veiller à passer aussi sur les coutures. Il ne faudrait pas qu’on se retrouve les pieds trempé car on a oublié de passer le spray sur les coutures ! Si vos bottes sont étanches, il suffira d’utiliser le spray imperméable 2 à 3 fois dans l’année pour éviter de se retrouver les pieds mouillés. Par contre si vous avez optez pour des bottes de moto non étanches, il faudra passer par cette étape avant chaque sortie, pour éviter les mauvaises surprises.
-
Le rangement
Pour éviter que vos bottes ne s’abÎment pensez à les mettre dans un endroit sec, évitez qu’elles soient en contact avec la poussière et autres résidus qui pourraient vous les abîmer malgré tout l’entretien que vous fait. Le mieux est de les ranger dans leur boite d’origine.
CitationA lire aussi : Comment entretenir son casque de moto ?
Petites astuces :
- Si vous vous prenez une grosse pluie, n’hésitez pas hydrater vos bottes pour que le cuir ne soit pas abîmé et laissez-les sécher.
- Si vous avez des bottes en cuir blanches, vous pouvez utiliser le CIF crème pour nettoyer, il vous permettra de récupérer un peu l’éclat de vos bottes.
- Évitez de nourrir ou hydrater les semelles de vos bottes
- Pour assouplir vos bottes de moto, si c’est la première fois que vous les mettez, n’hésitez pas à utiliser de l’huile, certains utilisent de l’huile de pied de bœuf, afin d’accélérer le processus d’assouplissement.
Pour les bottes de Moto Cross :
Pour ceux qui ont des moto cross, pour vos bottes vous aurez besoin du matériel suivant :
- Nettoyeur haute pression ou un jet d’eau.
- Une brosse à poil dur ou une éponge.
- De savon ou de liquide vaisselle.
- un sceau d’eau tiède.
- Compresseur d’air
-
Le trempage
Ça consiste à nettoyer vos bottes avec le nettoyeur haute pression ou le jet d’eau, si vos bottes sont très sales commencez par une pression faible afin que le nettoyage se fasse en douceur surtout si vous avez de la boue séchée plein les bottes.
-
Le lavage
C'est le fait utiliser une pression plus forte pour nettoyer les bottes de moto, pensez à ne pas être trop près des bottes, faites attention aux coutures. Mettez les bottes sur le coté afin de faire aussi les semelles. Attention de ne pas toucher l’intérieur de la botte.
-
Le nettoyage en profondeur
Il consiste à utiliser de l’eau tiède avec du savon (liquide vaisselle par exemple) et de nettoyer plus en profondeur avec la brosse ou l’éponge. Il permet d’enlever le reste des résidus dans des parties plus inaccessible avec le jet.
-
Le rinçage
Vous reprenez votre jet d’eau ou votre machine à haute pression et vous rincez toute traces d’eau savonneuses, sinon vous risquez d’avoir des traces.
-
Le séchage
Pour le séchage, il faut ouvrir les boucles des bottes, les retourner 10/15 minutes pour vider l’eau qui aurait pu s’infiltrer à l’intérieur, puis une fois le temps écoulé, remettez-les à l’endroit et laissez-les sécher dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur. Pour éviter l’humidité à l’intérieur de la botte, vous pouvez utiliser de grosses boules de papier journal ou de magazine pendant 30 min retirez les boules de papiers qui ont absorbés l’humidité et remplacez-les. Pour l’extérieur, vous pouvez utiliser un compresseur d’air qui va chasser l’eau qui reste dans les recoins et terminer avec un coup de chiffon.