La courroie de transmission est une pièce importante du scooter dont le rôle est de transmettre l’effort du moteur vers la roue. Outre ce rôle principal, la courroie de transmission joue également plusieurs autres rôles pour le fonctionnement du scooter. C’est donc un élément qui ne doit pas être négligé. Il doit être entretenu convenablement et être changé au besoin. Il est disponible sur tous les engins à deux roues, c’est-à-dire les motos et les scooters.
Qu’est-ce qu’une courroie de transmission ? Comment bien l’entretenir ? Quand et comment la remplacer ? Si vous êtes un motard, lisez cet article pour mieux apprendre sur l’entretien de la courroie de transmission de votre scooter.
Qu’est-ce qu’une courroie de transmission ?
Comme son nom l’indique, la courroie de transmission joue le rôle de transmetteur entre le moteur et les deux-roues du scooter. Elle sert en effet à transmettre la puissance du moteur aux roues du scooter. Elle est donc primordiale pour une bonne puissance lors de la conduite. Il existe deux principaux types de transmission pour les deux-roues.
La boîte de vitesse
La boîte de vitesse est le type de transmission fréquemment utilisé sur les motos. Dans ce cas, la courroie peut relier le moteur à la boîte de vitesse, et on parle de courroie de transmission primaire. Aussi, la courroie peut relier la boîte de vitesse à la roue arrière, et il s’agit donc d’une courroie de transmission finale.
Quoi qu’il en soit, lorsqu’on est en présence de la transmission par boîte de vitesse, les courroies sont généralement plates, et crantées, et on les qualifie de courroies synchrones.
CitationA lire aussi : Moto : transmission automatique et semi-automatique
Le variateur
Le variateur est le type de transmission utilisé sur les scooters et les cyclomoteurs, et c’est d’ailleurs ce qui nous intéresse dans cet article. Lorsqu’on en est en présence de ce type de transmission, la courroie de transmission fait partie intégrante du variateur.
Cette courroie à section trapézoïdale fonctionne grâce à la pression des flaques de chaque poulie sur les flancs de la courroie.
Comment reconnaître une courroie performante ?
Pour jouer parfaitement son rôle, la courroie de transmission doit être à la fois souple et rigide. Elle doit en effet pouvoir être intégrée à la courbure des poulies et aussi pouvoir bien transmettre la puissance. Pour cela, vérifiez toujours la souplesse et la rigidité de la courroie de transmission de votre scooter.
De plus, la courroie doit être résistante. Mieux, le degré de résistance dépend de la puissance à transmettre. Plus le scooter est puissant, plus elle doit être résistante. C’est la raison pour laquelle les scooters utilisent généralement des courroies de transmission bien lourdes.
Par ailleurs, la matière de fabrication a un impact sur la performance de la courroie. Pour cela, il est conseillé de privilégier les courroies fabriquées en polyuréthane, constituées de câbles d’acier ou de fibre aramide.
CitationA lire aussi : Bien entretenir son scooter : conseils de base
Comment entretenir une courroie de transmission ?
Contrairement aux autres éléments d’un scooter, la courroie de transmission n’a pas besoin d’un entretien particulier. Elle n’a besoin d’aucun graissage ni d’aucune tension. Cependant, elle doit être remplacée à une certaine fréquence.
Quand remplacer sa courroie de transmission ?
La courroie de transmission d’un scooter doit être remplacée à tous les 10 000 ou 15 000 km selon les prescriptions du constructeur. Pour plus de sécurité, il est conseillé de vérifier l’état de la courroie de votre scooter sur tous les 8 000 km.
Aussi, il est très important de remplacer à temps la courroie de transmission de votre engin afin d’éviter de faire face au blocage de vos roues. Dans le pire des cas, une courroie de transmission défaillante peut endommager votre moteur.
Prix d’une courroie de transmission
Le prix varie en fonction du modèle. Mais de façon générale, le prix de la courroie de transmission d’un scooter est compris entre 50 et 200 euros. Certains garages vous proposent des forfaits intéressants, prenant en compte le coût de la courroie ainsi que la main d’œuvre.
Comment changer la courroie de transmission ?
Changer la courroie de transmission d'un scooter n’est pas chose facile. Vous devez avoir des outils spécifiques pour l’opération. Aussi, vous devez également avoir quelques notions en mécanique.
Démonter le variateur
Pour remplacer la courroie, vous devez préalablement démonter le variateur qui se situe sous le carter de transmission. Cependant, assurez-vous d’être spécialiste de la mécanique, car les flasques, les ressorts ainsi que quelques masselottes peuvent tomber au cours du démontage. Une fois le variateur démonté, identifiez le bloc embrayage et la courroie de transmission.
Retirer la courroie de transmission
Une fois que vous avez démonté le variateur et que vous l’avez bien dévissé, vous pouvez à présent retirer la courroie. Appuyez dessus pour la détendre, afin de la retirer plus facilement. Au moment du retrait de la courroie de transmission, vous devez détendre votre embrayage simultanément.
Placez la nouvelle courroie de transmission
Prenez votre nouvelle courroie bien souple et bien résistante, puis placez-la au niveau de l’embrayage. Tirez-la ensuite jusqu’au niveau du variateur. En outre pour que la courroie soit bien placée, vous devez absolument détendre préalablement l’embrayage. Assurez-vous que la courroie soit bien en place avant de remonter les autres équipements.
Nous vous recommandons de confier le remplacement de la courroie de votre scooter à un garage ou à un spécialiste afin de bénéficier d’un travail de qualité.
La transmission par courroie : une bonne idée ?
Si vous vous posez des questions sur le système de transmission par courroie de votre scooter, sachez qu’il présente des avantages et des inconvénients. En effet, la courroie garantit un fonctionnement silencieux, et elle a une durée de vie supérieure à celle d’une chaine. De plus, elle ne nécessite pas un entretien spécifique. Cependant, ce système doit être remplacé régulièrement, et le coût de son remplacement s’avère plus élevé. De plus, la courroie de transmission n’est pas adaptée à tous les terrains.
Voici pour vous la présentation d’une courroie de transmission, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Vous devez l’entretenir convenablement et la remplacer selon le rythme inscrit dans le guide d’utilisation.