Les pneus de votre moto ou de votre voiture vous garantissent une bonne sécurité lorsqu’ils sont en bon état. En effet, il peut arriver qu’ils subissent une crevaison, vieillissent, se déforment ou que la limite d’usure soit atteinte. Dans ce cas, vous devez les retirer pour réparer le dysfonctionnement ou les changer.
Le démonte-pneu est un matériel adapté pour répondre à ce besoin. Il en existe de plusieurs types et faire son choix devient vraiment difficile. Comment choisir un démonte-pneu ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Démonte-pneu : définition et rôle
Un démonte-pneu est un appareil fabriqué dans le but de faciliter toute opération ayant trait à la manipulation des pneumatiques d’une roue. Il permet d’effectuer plusieurs activités parmi lesquelles figure le détalonnage, qui est une pratique visant à décoller le bourrelet de la jante. Il permet aussi le gonflage des différents types de pneus.
À l’aide de cet outil, il est possible de réaliser sans difficulté le démontage et le montage des pneus des voitures, des motos ou tout véhicule de transport motorisé. Ces deux dernières opérations consistent respectivement à installer le pneumatique sur la jante et à enlever le bourrelet de la jante.
La machine dispose de quelques éléments qui permettent d’effectuer facilement et rapidement les différentes activités. Parmi ceux-ci, vous trouverez une tête de démontage qui sert à démonter et à remonter les pneus, une pelle de détalonnage et des pédales de contrôles. Il comporte également un plateau tournant qui est structuré par des mords, une glissière et un cylindre. Lors de l’achat de votre machine, vous avez droit à quelques accessoires qui facilitent son utilisation. Il s’agit plus précisément d’un pistolet de gonflage, d’un tuyau d’air, d’un levier démonte pneus, mais aussi d’une protection de jantes en plastique.
CitationA lire aussi : Comment changer ses pneus moto soi-même ?
Les différents types de démonte-pneu
Pour opter pour un démonte-pneu, il est d’abord primordial de connaître les différents modèles qui existent et leurs caractéristiques. Ceci vous permettra de faire un choix en fonction de vos besoins. Vous trouverez les modèles automatiques, semi-automatiques, pneumatiques, hydrauliques et électriques.
Les démonte-pneus automatiques
Destinés aux professionnels, les démonte-pneus automatiques sont très simples à utiliser. Ils disposent de plusieurs capteurs grâce auxquels, l’on peut réaliser différentes opérations. Ceux-ci permettent de centrer la roue sur le plateau tournant et ceci de façon automatique.
Ces modèles de machine sont équipés d’un bras horizontal qui permet à l’utilisateur de ne pas dépenser d’énergie avant de réaliser le montage et le démontage des pneus.
Il en est de même pour le détalonnage, car ces appareils disposent d’un système de contrôle qui diminue l’effort que doit fournir l’opérateur.
Les démonte-pneus semi-automatiques
Les démonte-pneus semi-automatiques sont les plus utilisés. Ils sont assez fiables et possèdent un haut niveau de sécurité. L’avantage qu’ils offrent repose sur le fait qu’ils disposent d’un troisième bras qui facilite surtout leur manipulation. Ces appareils sont ergonomiques et peuvent être utilisés de manière intensive dans les milieux professionnels sans être détériorés.
Ils sont faits pour être utilisés dans des garages, mais sont aussi utiles dans les ateliers de réparation de véhicule et de moto. Avec ces machines, il est possible que la rotation du plateau tournant soit faite dans les deux sens sans que la puissance du moteur n’en soit affectée.
Les démonte-pneus pneumatiques
En ce qui concerne ce type de modèle, la majorité des opérations effectuées est contrôlée par l’air comprimé. Il contrôle par exemple les actions de l’opérateur qui réalise le détalonnage, la rotation du plateau tournant et bien d’autres actions.
Ces appareils disposent d’un moteur électrique qui les alimente en air comprimé. De ce fait, ils sont connus également sous l’appellation des démonte-pneus électropneumatiques. Bien robustes, ils sont destinés aux experts spécialisés dans le démontage et le montage des pneus.
Les démonte-pneus hydrauliques
Ces appareils sont non seulement puissants, mais également robustes. Ils sont aussi capables de démonter et de monter un pneu en quelques secondes. Ils fonctionnent avec du fluide incompressible.
Pour sa mise en marche, le démonte-pneu hydraulique requiert la présence d’un moteur électrique ou thermique pour l’alimenter. Il peut être destiné à un usage aussi bien professionnel qu’industriel.
Les démonte-pneus électriques
Les démonte-pneus électriques sont des modèles semi-automatiques. Pour bien fonctionner, le moteur intégré a besoin d’une prise secteur de 400 Volts. Ils peuvent être utilisés par un particulier chez lui, mais également dans un atelier de réparation.
Ces types d’appareil ont la capacité de traiter des jantes de douze à vingt-six pouces. Disposant aussi d’une taille imposante, la rotation de leur plateau tournant peut aller jusqu’à seize tours par minute.
CitationA lire aussi : Durée de vie d'un pneu moto : les facteurs de longévité
Critères de choix d’un démonte-pneu
Pour choisir un démonte-pneu qui vous convient, il est important de prendre en compte certains paramètres.
L’usage à faire de la machine
Un choix ne peut pas être opéré sans avoir préalablement défini vos besoins. Pour cela, avant de prendre un modèle de démonte-pneu, vous devez vous posez plusieurs questions : suis-je un professionnel ou un particulier ? Quel usage je veux faire de l’appareil ? Est-ce que je veux juste l’utiliser par moment ou à plein temps de manière intensive ? Ces quelques interrogations vont vous guider dans votre choix.
En effet, si vous voulez utiliser votre appareil de manière occasionnelle, le mieux est de vous orienter vers un modèle semi-automatique. Il est bien robuste et vous facilite beaucoup la tâche. Néanmoins, si vous prétendez utiliser votre machine très régulièrement, il est recommandé d’opter pour les modèles automatiques.
Le prix
Le prix est un facteur clé que vous ne devez pas négliger. En effet, avant de vous procurer votre machine, il est conseillé de vous renseigner sur le coût de chaque modèle. Cela vous permettra d’effectuer votre choix en fonction de votre budget. Les modèles semi-automatiques sont comparativement moins chers qu’aux autres types existants.
La dimension du pneu à traiter
La taille des pneus à traiter par la machine doit être prise en compte. Il est nécessaire de savoir que chaque type de démonte-pneu est convenable pour traiter des dimensions de pneus bien précises.
Cependant, il est à notifier que la majorité des modèles de démonte-pneu conviennent pour les pneus des véhicules légers. Ces derniers ont une taille qui varie de douze à vingt-cinq pouces. Au-delà de ces dimensions, vous trouverez des modèles qui correspondent dans le domaine industriel.
L’efficacité de l’appareil
La performance de cette machine est fonction de la technologie utilisée pour sa conception. Pour cela, il est bien de choisir des machines à pneus électriques si vous êtes à la recherche d’un modèle de précision. Ceux hydrauliques conviennent si vous voulez en faire un usage industriel.