• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment entretenir son casque de moto ?

       (0 avis)

    Le casque de moto est un élément essentiel et obligatoire de notre équipement, nous allons voir comment entretenir notre casque de moto sans l’abîmer.

     

    Pour commencer, la méthode la plus précise est de démonter le casque, attention si vous êtes comme moi, il vaut mieux prendre une photo pour chaque étape afin de pouvoir le remonter plus facilement.

    démonter son casque moto

    Pour le nettoyer il vous faut :

    • Des chiffons microfibres et des lingettes microfibres
    • De l’eau tiède et de l’eau chaude
    • Un compresseur d’air
    • Liquide vaisselle
    • Un sèche-cheveux
    • Du white spirit
    • Un spray déperlant

     

    L’extérieur du casque

    Nettoyage

    Si vous avez des autocollants, et que vous avez des traces de colle, pour l'enlever il suffit de faire chauffer celle-ci, cela permettra d’enlever toutes traces sans abîmer ou rayer le casque. Sur le dessus, il suffit de le passer sous l’eau tiède, de frotter délicatement à la main pour enlever toute la crasse. A l’aide du chiffon microfibre trempé dans de l’eau tiède, frottez délicatement la calotte, rincez-le.

    Pour le vernis mat, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle en plus du chiffon avec l’eau tiède. Attention à ne pas frotter le casque, vous risqueriez de polir le vernis. Pour l’écran de protection, il faut le manipuler avec précaution, s’il y a des résidus collés n’hésitez pas à le faire tremper. Ensuite vous pouvez utiliser quelque gouttes de liquide vaisselle : grattez avec le bout du doigt, rincez abondamment.

    Séchage

    Pour le séchage, il suffit de passer un coup de chiffon microfibre sur la calotte et sur l’écran de protection.

    Suite au séchage, n’hésitez pas à utiliser un spray déperlant sur l’écran, ça permet d’avoir une meilleure visibilité lors de temps pluvieux et facilite l’entretien. Vous pouvez lubrifier l’écran au moins 1 fois par an.

     

    L’intérieur du casque

    Nettoyage

    Il faut tout d’abord enlever la coiffe, les collerettes, les mousses des joues, la bavette et le cache nez. Utilisez un compresseur d’air pour souffler dans les conduits de ventilation. Passez une éponge humide avec quelques gouttes de liquide vaisselle en insistant sur le textile fixé à la calotte. Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour atteindre des parties inaccessibles.

    Pour les tissus intérieurs et les mousses, deux choix sont possibles: soit vous optez pour un nettoyage à la main, en les nettoyant avec de l’eau chaude et du savon, soit vous les mettez à la machine à laver, mais attention à mettre le programme délicat. La température maximum conseillée est de 30° C, utilisez une lessive douce comme celle pour la laine.

    Pour celles et ceux qui ont choisi un intérieur cuir, le nettoyage à la machine est à proscrire. Vous pouvez utiliser aussi un spray assainissant du type GS27, il tue les bactéries, supprime les odeurs.

    Séchage

    Pour le séchage, commencez par prendre une serviette, enroulez les tissus intérieurs et les mousses dans une serviette et pressez-les pour enlever un maximum d’humidité. Placez-les à l’extérieur, ne les placez pas au soleil, car les UV font rétrécir les mousses et vous serez bon pour acheter un nouveau casque, et évitez le sèche-linge, ça aura le même effet que le soleil sur votre équipement.

    L’étape du séchage est très important, ne remontez pas le casque tant que les différents éléments sont humides, cela peut abîmer votre casque et peut laisser de mauvaises odeurs.

    nettoyer l'intérieur de son casque

    Pour finir, vous pouvez remonter votre casque, ceux qui ont pris les photos suivez bien les étapes afin de tout remonter correctement.

    Pensez à le nettoyer régulièrement, notre casque est un nid à bactéries, notamment si vous mettez les gants dans le casque.

    Petite astuce de grand-mère:

    En cas de rayures, prenez du dentifrice, mettez-en sur un chiffon microfibre et frottez la visière, il ne vous reste plus qu'à rincer et votre rayure devrait être atténuée voire disparaître.

    nettoyer la visière

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.