• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment nettoyer et entretenir ses gants moto ? 

       (0 avis)

    Les gants sont un équipement indispensable à tout amateur de moto. Aussi, pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible, il est nécessaire d’en prendre grandement soin. Cela suppose donc de savoir comment les nettoyer lorsqu’ils sont sales et comment les entretenir afin qu’ils durent le plus possible. 

    Vos gants commencent à afficher un aspect inhabituel ou à dégager une odeur de sueur ? C’est le signe qu’il vous faut absolument les nettoyer. Quelles sont les bons gestes à connaître pour l’entretien de ses gants ? Comment doit-on entretenir ses gants en cuir ? Et comment faire l’entretien de ses gants en textile ? 

     

    Les bons gestes à connaître pour l’entretien de vos gants 

    Pour continuer à protéger correctement vos mains pendant vos séances de moto, il est important que vous preniez connaissance des bons gestes à adopter pour maintenir en bon état vos gants. 

    Peut-on laver ses gants à la machine ? 

    Peu importe le type de gants (cuir ou textile) que vous possédez, le lavage à la machine est une très mauvaise idée. Au cas où vous ne le sauriez pas les gants lorsqu’ils sont soumis à une pression et une température trop importante ont tendance à se détériorer. Et ces deux éléments néfastes aux gants sont bel et bien présents dans la machine à laver. 

    Ce qu’on vous recommande plutôt, c’est d’opter pour un lavage manuel. Vous devez donc veiller à toujours laver vos gants à la main à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. L’autre chose qu’il faudra également éviter à tout prix, c’est l’usage de l’eau chaude pour la mise au propre de vos gants. 

    Peut-on utiliser des solvants ou des produits ménagers ? 

    Non, non et non. N’essayez jamais de recourir à des solvants ou autres produits ménagers comme les assouplissants. Car leurs effets seraient désastreux et irréversibles sur vos magnifiques gants. En lieu et place, préférez plutôt les savons neutres pour les tâches difficiles à enlever ou simplement un nettoyant spécial compatible avec la matière de vos gants. 

    Peut-on laisser sécher ses gants au soleil ? 

    Le soleil et les autres sources de chaleur sont incompatibles avec vos gants. Des gants séchés au soleil ou soumis à une forte chaleur ont tendance à devenir raides et inconfortables à la main. Voici comment vous devez vous y prendre. Après un lavage réussi, vous devez simplement laisser sécher vos gants à l’air libre. Mettez-les dans un endroit bien aéré le temps qu’ils sèchent. 

    Ensuite, assurez-vous bien qu’ils soient très bien secs avant de procéder à leur rangement. Prendre cette précaution leur évitera de se déformer rapidement. Et n’oubliez surtout pas de les conserver dans un lieu à l’abri de l’humidité et du soleil. L’idéal est de les entreposer dans un endroit bien ventilé. 

    Citation

     

    Le mieux c’est d’imperméabiliser vos gants

    Si vous désirez que vos gants durent le plus possible, vous devrez alors songer à les imperméabiliser. Comme vous vous en doutez surement, les gants déperlants à l’eau ou imperméables sont beaucoup plus résistants à l’eau. Mais le problème c’est qu’avec le temps, ces types de gants perdent de leur efficacité. 

    La bonne nouvelle, c’est qu’il vous est possible de renouveler cette protection grâce aux nombreux produits disponibles dans le commerce et qui y sont dédiés. N’hésitez donc pas à vous en procurer et à les appliquer sur vos gants si vous remarquerez que l’eau s’infiltre dans vos gants ou stagne à la surface. Toutefois, veillez à effectuer ce geste d’entretien sur des gants propres et secs et dans un lieu bien aéré. 

    gants moto cross

     

    Comment entretenir vos gants de moto en cuir ?

    Quelques règles importantes sont de mise pour entretenir vos gants de moto en cuir. Cet entretien efficace a pour objectif de vous aider à les utiliser le plus longtemps possible.

    Eviter le port de gants sous la pluie

    Si vous disposez de gants en cuir alors vous devez absolument éviter de les mettre pendant qu’il pleut. Vous devez faire cela pour la simple et bonne raison que les gants en cuir n’ont pas la propriété nécessaire pour empêcher l’eau de s’infiltrer en eux. Et des gants en cuir qui prennent l’eau risquent de vite se dégrader si rien n’est fait. 

    Comment nettoyer un gant de moto en cuir qui a pris l’eau ?

    La première des choses à faire, c’est de vous référer aux conseils d’entretien que nous vous avons donné un peu plus tôt dans cet article. Autrement dit, essorez d’abord les gants à la main. Ensuite recourez à un chiffon sec pour les étancher. Cela dit, abstenez-vous de les mettre au soleil ou près d’une quelconque source de chaleur avec l’intention d’accélérer leur séchage. Vous ne feriez que les endommager. 

    Comment nettoyer idéalement ses gants en cuir ? 

    La meilleure façon d’entretenir vos gants en cuir, c’est de les nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon pour retirer la poussière, les insectes ou encore les traces de boue ou de sel qui ont eu le temps de s’incruster dans vos gants pendant que vous étiez au guidon de votre moto. Une fois ce nettoyage effectué, terminez par l’application d’un produit hydratant et protecteur pour le cuir. 

    Citation

     

    Comment entretenir vos gants de moto en textile 

    Tout comme les gants en cuir, il est indispensable que vous observez un minimum de règles pour conserver vos gants en textile dans un bon état. 

    Comment faut-il s’y prendre pour nettoyer un gant moto en textile ? 

    Les règles sont les mêmes que pour les gants en cuir. Certes les gants en textile ont l’avantage de ne pas craindre l’eau comme c’est le cas des gants en cuir. Néanmoins, en ce qui concerne la manière de les sécher, rien n’est différent. Vous devez observer les mêmes interdits qu’avec les gants en cuir. Sans compter qu’en plus, vous devez tenir vos gants en textile imperméables loin des objets tranchants. Le faire vous aidera à prévenir toute perforation.

    Comment nettoyer les gants moto textile qui possèdent des parties en cuir ?

    Au cas où vous ne le sauriez pas, les gants en textile qui sont composés de cuir dans certaines de leurs parties doivent subir le même entretien que celui qui est appliqué aux gants en cuir. Les entretenir régulièrement en respectant tous les interdits ci-dessus évoqués vous permettra non seulement de prévenir les mauvaises odeurs qui s’installent durablement à l’intérieur de vos gants mais aussi de jouir d’eux pendant un très long moment.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.