Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Équipement moto chauffant : vêtements et accessoires

       (0 avis)

    L’hiver est là et il sera de plus en plus difficile de conduire les motos. Les températures basses ne faisant aucun cadeau, vous risquez de prendre froid au cours de vos trajets. Pour cela, il est nécessaire de vous munir des équipements moto chauffants. 

    Il existe en effet un certain nombre d’équipements chauffants qui vous permettront de rouler votre moto ou scooter durant la période hivernale dans le maximum de confort. Grâce à ces équipements, vous pourrez désormais utiliser votre scooter, quelles que soient les conditions météorologiques. 

    Comment choisir ses vêtements chauffants ? Quels accessoires chauffants existe-t-il pour faciliter la conduite à moto en hiver ? Afin de vous orienter, nous vous présentons les vêtements et accessoires que vous devez obligatoirement avoir pour passer un bon hiver avec votre moto. 

    Qu’est-ce qu’un équipement moto chauffant ?

    En hiver, lorsque vous roulez à moto, vous êtes exposé au froid surtout lorsque vous roulez au-delà de 30 à 45 minutes. Même si votre scooter est équipé d’un coupe-vent ou d’un équipement isolant, vous sentirez inéluctablement la fraîcheur. 

    Cette fraîcheur est ressentie dans un premier temps au niveau des extrémités, puis s’étend progressivement aux mains, aux pieds puis aux genoux. Au fur et à mesure, le froid finit par toucher le sang, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Vous n’êtes pas sans savoir le rôle capital que joue le sang dans l’organisme. Afin de vous préserver du froid, il est important de trouver une source de chaleur externe, d’où l’utilité des équipements moto chauffants. 

    Ces équipements vous maintiendront au chaud, et vous permettront de braver l’hiver sans aucun dommage. On distingue deux catégories d’équipements moto chauffants. Nous avons d’une part les accessoires que vous devez monter sur votre moto et d’autre part, des vêtements à porter pour vous protéger au mieux contre le froid. 

    Les vêtements chauffants

    Certains vêtements sont adéquats pour vous permettre de vous maintenir au chaud au cours de la conduite. Il existe plusieurs vêtements chauffants pour moto, et il vous revient de faire le bon choix. 

    Le gilet 

    Ce vêtement est le « must have » si vous souhaitez rouler votre moto dans le maximum de confort pendant l’hiver. Si vous avez l’habitude de parcourir de longs trajets en hiver, il est préférable de vous équiper d’un gilet chauffant pour moto.

    Il gardera votre torse bien au chaud et votre sang sera à une bonne température pour réchauffer l’ensemble de votre organisme. On distingue les gilets autonomes, et ceux alimentés par la moto. Pour des résultats plus efficaces, assurez-vous de porter le gilet près du corps. 

    Citation

     

    La sous-veste chauffante

    Vêtement similaire au gilet, la sous-veste chauffante est destinée aussi à protéger votre torse du froid au cours de vos trajets. Elle peut être avec manche ou non. Toutefois, précisons que les manches ne contiennent pas de zones chauffantes. 

    Elles sont plutôt destinées à accueillir les câbles dans le but d’alimenter des gants chauffants non autonomes. Vous demandez sans doute quoi choisir entre le gilet et la sous-veste. Le gilet est beaucoup plus efficace. Toutefois, si vous comptez utiliser des gants chauffants alimentés par la moto sans être encombrés par les câbles, optez pour une sous-veste.

    Les gants chauffants

    Cet équipement est sans doute le plus connu et le plus prisé des motards. On distingue les gants chauffants avec câbles ainsi que les gants chauffants autonomes. Ces derniers sont les plus utilisés aujourd’hui en raison de l’autonomie et du confort qu’ils offrent. 

    Leur utilisation ne nécessite aucune installation préalable sur la moto. Ils peuvent tenir pendant des heures et permettent de garder vos mains au chaud, surtout si votre moto ne dispose pas de poignées chauffantes. 

    Cet équipement est à un prix abordable, accessible à tous les motards. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il connaît un succès ces dernières années. Mieux, il peut être utilisé sur une autre moto. 

    Citation

     

    Les semelles et chaussettes

    Les semelles chauffantes vous permettent de maintenir vos pieds au chaud au cours du trajet. On distingue les semelles sur batterie qui sont plus au moins autonomes, et les semelles raccordées à la prise de bord de la moto. 

    Cet équipement est un peu lourd, ce qui n’offre pas un certain confort. De nombreux motards hésitent à utiliser les semelles chauffantes en raison de leur épaisseur. C’est donc un équipement très peu utilisé. 

    Quant aux chaussettes, elles protègent également les pieds contre le froid. Les motards le préfèrent aux semelles. Pour de meilleurs résultats, optez pour des chaussettes hautes et bien montantes afin que la chaleur couvre une bonne partie de votre peau. 

    gilet chauffant

    Les accessoires chauffants 

    Ces accessoires rendront votre conduite plus agréable en hiver. Ces éléments de protection sont à placer sur la moto, et l’installation peut être complexe en fonction de l’accessoire. 

    Les poignées chauffantes

    Les poignées chauffantes sont installées en remplacement des poignées d’origine. Il en existe en différents modèles, et vous pouvez même avoir des adaptables. Grâce à ces poignées, vous pouvez conduire votre moto même sans les gants de protection. Mieux, elles chauffent de l’intérieur, ce qui protège grandement vos mains. 

    Les protège-mains

    Encore appelés pare-mains, les protège-mains empêchent l’arrivée continuelle de l’air frais sur les gants. Cet accessoire est généralement intégré aux trails, mais vous pouvez également trouver des modèles adaptables sur votre moto ou scooter. Il sera très utile pour protéger vos mains dans les périodes hivernales. 

    La selle chauffante

    La selle chauffante permet de réchauffer le sang avant qu’il n’arrive au niveau des jambes. Certains modèles de motos GT sont équipés de selles chauffantes associées à des poignées chauffantes. Toutefois, cet accessoire est à un prix très élevé, ce qui ne le rend pas accessible à tous. 

    Citation

     

    Comment choisir son équipement moto chauffant ?

    Le choix de votre équipement moto chauffant ne doit pas être fait sur un coup de tête. En effet, il est important de savoir que chaque équipement présente des avantages et des inconvénients, et il vous revient de choisir en fonction de vos besoins. 

    Par exemple, les équipements autonomes ont généralement un poids élevé avec une durée d’autonomie relativement courte. Quant aux équipements connectés sur câble, leur utilisation est beaucoup plus contraignante. Enfin, si vous optez pour des équipements chauffants branchés sur la moto, veillez à avoir un alternateur très puissant.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.