Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Mis en évidence
    Kwik06
    Kwik06

    Blessures en Motocross et Enduro : comment éviter les accidents ?

       (0 avis)

    Les passionnés de moto se divisent en deux groupes : les motards qui conduisent sur route ou circuit et ceux qui conduisent hors route. Il faut dire que ces deux pratiques sont très différentes et apportent des sensations propres à chacune. Depuis plusieurs années, les disciplines du motocross et de l’enduro sont de plus en plus populaires en France. Aussi bien en tant que loisir qu’en compétition.

    Cette pratique est très encadrée et se déroule le plus souvent sur des terrains dédiés. Malgré tout, le motocross et l’enduro sont des activités dangereuses et risquées quand on étudie le nombre de blessures chaque année.

    Alors, quels sont les dangers de faire du motocross ? Quels sont les accidents les plus fréquents en motocross ? Comment limiter le risque d’accident ? Retrouvez toutes les informations sur les risques de blessure liés à la pratique du motocross ainsi que les astuces à connaitre pour moins se blesser lors des entraînements et compétitions.

    Les dangers de la pratique du Motocross et de l'Enduro

    En tant que pilote d’une moto, il est indispensable d’avoir conscience des risques encourus. En effet, les motards sont fortement exposés en cas de chute ou de collision. C’est pourquoi, il est important de connaitre ses limites et celles de son véhicule.

    Concernant la pratique de la moto « off road », c’est-à-dire en dehors des routes bitumées, les risques sont accrus à cause de la nature du terrain mais aussi de la façon de piloter un motocross ou enduro.

    Pour rappel, la pratique du motocross se passe sur des terrains accidentés et meubles faits de terre, de sable et même de cailloux. Les pilotes suivent alors un parcours comprenant de nombreuses bosses, des virages serrés et des obstacles à franchir (troncs d’arbres, rochers, …). De quoi faire monter l’adrénaline et donner des sensations fortes.

    Malheureusement, les accidents sont fréquents et leur gravité peut aller d’une simple égratignure à une hospitalisation et même jusqu’à la mort en cas de mauvaise chute. Une erreur de pilotage, une mauvaise réception après un saut ou encore une collision avec une autre moto ou un obstacle sont autant de dangers possibles.

    Les dangers sont d’autant plus accrus que la pratique se veut compétitive. En effet, on a alors tendance à vouloir repousser ses limites pour gagner la course. Ce qui augmenter l’ampleur et la gravité des risques de blessure.

    Accident en Motocross : les chutes les plus fréquentes

    Sur un terrain de motocross ou d’enduro, il existe plusieurs façons de se blesser. Parmi les chutes les plus fréquentes, on note :

    • La mauvaise réception suite à un saut. Les sauts peuvent être particulièrement hauts sur les terrains accidentés et une erreur de pilotage un la perte de contrôle de la moto peuvent aboutir à une mauvaise réception.
    • Une collision impliquant un autre pratiquant ou un obstacle. En effet, vous roulez à plusieurs motards sur les terrains de motocross. Un accrochage est donc vite arrivé.
    • La perte de contrôle de la moto. La pratique est très exigeante, aussi bien physiquement et que techniquement. Avec la fatigue qui s’accumule, une erreur de pilotage est vite arrivée. De même, la perte de contrôle peut avoir pour origine une défaillance de la moto ou une perte de grip en virage ou en montée par exemple.

    Accident en Motocross : les blessures les plus fréquentes

    Un grand nombre d’accidents en motocross se termine à l’hôpital. En effet, les études ont montré qu’en moyenne, 25% des accidents conduisaient à une hospitalisation de la victime. Ce qui met en avant la dangerosité de cette pratique.

    De même, beaucoup de motards accidentés dénombrent plus d’une blessure pour un même accident, montrant la violence et la gravité des chocs.

    Pour mieux comprendre les risques liés à la pratique du motocross, voici la liste des blessures les plus fréquentes :

    • Les fractures : un ou plusieurs os sont cassés. On parle aussi de genoux et poignets cassés par exemple. Plusieurs années après, certains motards se plaignent d’arthrose, de douleurs et de pertes de motricité à cause de ces blessures.
    • Les entorses du genou sont également très fréquentes mais moins graves que la fracture.
    • Les contusions : un ou plusieurs muscles sont blessés.
    • Les lésions : la victime présente de multiples abrasions, lacérations et lésions au niveau de la peau.
    • Des blessures internes : le choc entraîne des traumatismes crâniens, à l’abdomen, …

    Le plus souvent, les chutes en motocross causent des blessures au niveau des membres inférieurs. Viennent ensuite les blessures au niveau des membres supérieurs et enfin de la tête. Il ne faut donc pas minimiser la gravité des blessures possibles avec la pratique de ce sport mécanique tout terrain.

    Les astuces pour limiter les risques de blessure en Motocross

    La pratique de la moto hors route est donc un sport aussi intense que risqué. Mais certaines astuces et règles permettent de minimiser les risques de se faire mal lors d’une chute ou d’un accident. Comment éviter de se faire mal en motocross ? Voici les réponses !

    Se protéger en portant un équipement de protection adapté

    Le premier point à respecter pour éviter les blessures graves en motocross est de se protéger correctement. La pratique du motocross impose le port d’équipements de protection individuels permettant de protéger efficacement le motard en cas de chute ou de collision.

    Au minimum, il faut porter sur un terrain de motocross les protections suivantes :

    • Un casque intégral type cross adapté à cette pratique et équipé d’un masque.
    • Des gants en cuir.
    • Des bottes hautes.
    • Une protection dorsale et une autre pectorale qui sont confortables.
    • Un maillot et un pantalon type cross qui résistent à l’abrasion.

    Les experts de la discipline recommandent également le port d’une orthèse de genou. Cette protection vient se poser au niveau de la jambe et protège le genou en cas de chute ou de choc. Cet équipement est particulièrement important en cas de genou fragile ou de reprise de la pratique suite à une blessure. L’orthèse agit alors en prévention de la blessure en protégeant le genou lors de l’impact. Retrouvez ici quelques modèles de genouillère pour moto cross.

    orthese genou motocross

    Vous pouvez également enrichir votre équipement avec le port de coudières, épaulières et autres protections très ciblées.

    Mais la qualité des équipements est également un critère primordial. Il est nécessaire de choisir des protections de qualité qui sont adaptées à la morphologie de chaque pilote.

    Se préparer physiquement aux activités de sport moto

    La pratique du motocross et de l’enduro étant très physique, il convient de suivre une préparation adaptée. En effet, il est impossible d’être performant sur ce type de deux-roues sans avoir la condition pour.

    Nous vous recommandons par exemple de bien vous échauffer avant de rouler sur un terrain de motocross. Mais plus que l’échauffement, vous devez préparer votre corps à l’intensité de cette pratique en faisant du sport en dehors : course à pied, vélo et musculation notamment.

     Entretenir correctement sa moto tout terrain

    Une moto tout terrain va s’user plus rapidement qu’une moto conduite exclusivement sur route. En effet, la terre, le sable et les cailloux vont venir abîmer les différents éléments de la moto. Quant aux chocs et impacts subis par la moto, ils vont rapidement dégrader les performances des suspensions et du freinage par exemple.

    C’est pourquoi, il convient de surveiller avant et après chaque session sur terrain de cross l’état de sa moto. Et en dehors, de respecter les divers entretiens donnés par le constructeur. Vous pouvez soit entretenir votre moto cross seul, soit confier ce travail à un garage.

    Aussi, le choix des bons pneumatiques vous aidera à éviter les chutes. En fonction de la nature et de la configuration du terrain, vous aurez le choix entre différents pneus cross et enduro.

    Pratiquer le motocross dans un moto-club

    Pour acquérir les bons gestes et réflexes de pilotage, il y a deux astuces à suivre : commencer jeune cette pratique (enfant si possible) et l’exercer au sein d’un moto-club. Vous serez alors encadré par des experts qui vous conseilleront et vous aideront à vous améliorer.

    En effet, il est déconseillé de commencer le motocross seul sur un terrain privé par exemple. Il faut aussi penser à être bien assuré, à minima une assurance RC.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.