Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Mis en évidence
    Kwik06
    Kwik06

    Durée de vie d'un pneu moto : les facteurs de longévité

       (0 avis)

    La durée de vie d’un pneu moto est limitée. Parmi les éléments de votre moto ou scooter, les pneumatiques sont ceux qui sont les plus malmenés. En contact constant avec le sol, ils subissent des frottements violents qui accélèrent leur usure. De même, la conduite à moto fait travailler le pneu sur toute sa largeur car les motards inclinent leur moto dans les virages.

    Voilà pourquoi, même si vous choisissez les modèles le plus performants et les plus robustes, ils finissent toujours par s’user après quelques milliers de kilomètres. Bien entendu, certaines catégories comme les pneus tendres de moto sont moins durables que les pneus routiers.

    Quand ce moment arrive, vous devez les remplacer. Pourquoi ? La raison est simple : en roulant avec des pneus usés, vous multipliez les risques d’accident routiers. Notamment les risques de chute quand il pleut. Raison pour laquelle, le code de la route l’interdit et que c’est puni par la loi.

    Combien de temps vous pouvez utiliser vos pneus motos ? Quelle est leur durée de vie moyenne ? Quand faut-il changer ses pneus moto ? Comment faire pour les préserver au maximum ? Retrouvez toutes les informations sur la durée de vie d’un pneu moto ainsi que les facteurs impactant son usure.

    Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu moto ?

    Aucun fabricant de pneus, aussi bien auto que moto, ne donne une estimation quant à la durée de vie de chaque pneu. Tout simplement car il est impossible de préciser la longévité d’un pneu.

    Le fait est que chaque pneu n’a pas forcément été fabriqué au même moment. De même, ils n’ont pas non plus les mêmes caractéristiques techniques selon les modèles. En fonction de ces paramètres, certains peuvent ainsi être plus fragiles, tandis que d’autres peuvent s’avérer plus résistants.

    Pour connaître la durée de vie moyenne de vos pneus motos, vous devez considérer sa date de fabrication, mais aussi le kilométrage parcouru avec ce pneu. C’est ce dernier qui détermine son degré d’usure. Les pneus se dégradent principalement selon l’usage et la conduite de chaque motard

    Notez également que les pneus s’usent rarement au même moment. En règle générale, ce sont toujours ceux en arrière qui s’usent en premier. Malgré tout, la conduite d’un véhicule 2 roues impose de remplacer les pneus avant et arrière en même temps pour des raisons de sécurité.

    Dans tous les cas, notez qu’un pneu, aussi résistant soit-il, ne peut être utilisé plus d’une dizaine d’année. En d’autres termes, il est recommandé de le changer au moins tous les dix ans à partir de sa date de fabrication. Cette information est disponible sur chaque pneu au niveau du flanc.

    auto-doc.fr

    Les principaux facteurs qui impactent la durée de vie des pneus

    Comme dit précédemment, la durée de vie des pneus motos dépend de plusieurs paramètres, dont notamment leur date de fabrication et la distance qu’ils ont parcouru. Cependant, d’autres critères peuvent également influencer cette longévité : la régularité des entretiens, le style de conduite, le type de route souvent fréquenté, le modèle conduit, etc.

    L'entretien du pneu avant et du pneu arrière

    Vous voulez que vos pneus motos durent longtemps ? Vous ne souhaitez pas les remplacer à tout bout de champ ? C’est simple : entretenez-les régulièrement. Surtout que l’entretien se limite à assurer la bonne pression de l'air présent à l’intérieur de chaque pneu. Il s’agit de la seule manière de les garder en bon état pendant plusieurs années. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les pneus résistent mieux aux chocs et aux agressions qu’ils subissent.

    N’attendez donc pas que vos pneus crèvent pour les réparer. Vérifiez leur pression au moins une fois par mois, car un défaut à ce niveau peut entraîner une déformation. Si vous constatez des craquelures dessus, faites-les examiner par un professionnel. Il pourra le réparer, et limiter les dégâts potentiels.

    D'ailleurs, les motards qui emmènent leur moto sur piste le savent très bien. Ces derniers réduisent la pression des pneus moto avant de rouler sur circuit pour augmenter l'adhérence au sol. Mais cette pression plus basse accélère fortement la dégradation du pneu.

    Le style de pilotage de la moto

    Le manière de conduire du pilote peut également influer sur la durée de vie du pneu moto. En règle générale, les pneus s’usent plus vite dans les trois cas suivants :

    • Une conduite à vitesse souvent élevée.
    • Des freinages réguliers et forts.
    • D’importantes accélérations.

    En d’autres termes, plus vous roulez vite et freinez fréquemment, plus vous risquez d’endommager définitivement et prématurément les pneus de votre engin. L’une comme l’autre favorise une consommation rapide de la gomme. La preuve ? Les pneus des motos que l’on conduit sur circuit s’usent toujours plus rapidement que ceux des motos utilisées sur route.

    Le modèle de moto que vous conduisez

    La longévité du pneu dépend également du type de moto que vous allez conduire. Certaines motos ont effectivement été conçues pour être plus puissante, plus résistante et plus performante que d’autres. Mais cela, souvent au détriment de leur pneumatique.

    Si vous conduisez une moto routière par exemple, il est normal que vos pneus ne soient pas sévèrement endommagés. Car les déplacements se faisant principalement en ville ou sur l’autoroute, il est rare que vous ayez la possibilité d’accélérer et de freiner. De même, la moto est équipée de pneus adaptés à cet usage.

    En revanche, si vous utilisez un roadster, une sportive, un trail, un trial ou une routière, ces modèles-ci risquent d’abimer un peu plus vite vos pneumatiques.  Pourquoi ? Tout simplement parce que ces motos sont destinées à rouler à grande vitesse, sur une grande distance, et souvent, sur des terrains éloignés de la ville. Puis elles sont équipées de pneus sportifs plus tendres également.

    Les routes de montagne avec leurs enchainements de virages et les sessions sur circuits sont reconnues pour accélérer l’usure des pneus.

    pneu-moto-a-changer.jpg

    Les critères externes : état de la route, climat, ...

    De nombreux facteurs externes peuvent également jouer et réduire la durée de vie d’un pneu moto :

    • Le type de route. Si vous fréquentez souvent des routes sinueuses, avec de nombreux virages, et qui vous oblige donc à accélérer et à freiner régulièrement, vous allez user vos pneus prématurément.
    • L’état de la route. Si vous fréquentez une route sans trop de virages, et en bon état, vous préserverez assurément vos pneus. Mais si la route est en très mauvais état, rugueuse et avec des aspérités, ils risquent d’en pâtir.
    • La température. Si elle est trop élevée, elle va réchauffer la route qui, en contact direct avec la gomme, peut accélérer l’oxydation de celle-ci et l’attendrir.
    • Les conditions de stockage. Il est recommandé de stocker ses pneus dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

    Quand faut-il changer les pneus de sa moto ?

    Il est recommandé de changer les pneus de la moto dès que ces derniers montrent des signes d’usure sérieux. Rouler avec des pneus usés constitue une infraction, et peut vous valoir une contravention de 90 € en cas de contrôle. Surtout que les policiers et gendarmes vérifient régulièrement l’état des pneumatiques des véhicules 2 roues qu’ils arrêtent.

    Par conséquent, si le constructeur vous recommande de changer les pneus chaque 10.000 kilomètres par exemple, et que vous constatez qu’ils ne sont plus en état bien avant, mieux vaut les remplacer.

    En l’absence de signes évidents d’usure, référez-vous à la limite légale. Vous pourrez la déterminer en examinant le flanc du pneu. Normalement, des témoins d’usure y sont placés pour vous indiquer si le niveau de la gomme est toujours acceptable ou pas. Si justement, la hauteur de la gomme est au niveau du témoin, cela signifie que la limite est atteinte. Le pneu n’est donc plus utilisable. Il faut le remplacer.

    Modifié par Kwik06



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.