• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Filtre à air haute performance : guide complet

       (0 avis)

    Le filtre à air est un élément essentiel de la moto. Deux rôles importants lui incombent : le point d’entrée de l’air dans le moteur, mais aussi le rempart entre le carburateur et la rampe d’injection et les impuretés présents dans l’air. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le filtre à air de la moto.

    Qu’est-ce que le filtre à air ?

    Bien qu’un moteur ne respire pas, il a tout de même besoin d’air. L’illustration la plus courante désigne une personne qui tente d’étouffer une étincelle avec une couverture. Cette technique est efficace dans le sens où la flamme est privée d’air. Et c’est ce qui se passe au niveau du moteur dépourvu de filtre à air. Le filtre à air se trouve sous le réservoir de la moto.

    Il arrive également qu’il soit placé derrière ou au-dessus du moteur/des carburateurs. Pour une réparation en cas de panne ou pour un entretien régulier, il est facile d’accéder au filtre à air. Il suffit de soulever ou de retirer le réservoir, de dévisser et d’ôter le cache qui lui sert de protection et assure son étanchéité. Pour ce qui est de l’entretien, il dépend du modèle de filtre à air choisi. Alors que certains demandent une inspection tous les mois, d’autres durent plus longtemps.

    filtre à air moto

    Avantages du filtre à air performance

    Les filtres à air haute performance sont proposés par plusieurs marques, dont les plus célèbres sont Green Filter et K&N. Leur principal atout réside dans :

    • la longévité, pouvant résister jusqu’à plus d’un million de kilomètres
    • la facilité d’entretien

    Ainsi, leur durée de vie dépend de la moto elle-même. Par ailleurs, il est nécessaire de l’inspecter environ tous les 10 à 15 000 km. Force est de mentionner qu’un filtre à air haute performance ne se remplace pas, mais se nettoie.

    Dans la plupart des cas, les fabricants permettent une garantie de 10 ans, et assurent une performance de parcours de 80 000 km avant de procéder au nettoyage.

    En outre, ce type de filtre à air favorise une meilleure performance à la combustion tout en permettant une meilleure circulation de l’air. Il faut toutefois l'entretenir avec des produits spécifiques, qui coûtent assez cher à l'achat, mais sont particulièrement efficaces.

    Comment entretenir un filtre à air haute performance ?

    Le filtre à air haute performance ne demande pas beaucoup de temps ni de connaissances préalables en entretien. Toutefois, il est nécessaire de faire attention à la dose de produit nettoyant utilisé. Plus il y aura de l’huile, moins l’air passera, ce qui est néfaste au moteur de la moto.

    Le kit d’entretien

    Les produits d’entretien des filtres à air haute performance sont toutefois coûteux, mais efficaces. En outre, ces produits peuvent servir plusieurs fois. Le kit d’entretien comprend :

    • Un nettoyant puissant
    • Une huile spécifique, pour le graissage intérieur

    Cette graisse fera office de rempart entre les impuretés, notamment la poussière et les parois du filtre. Prudence est de mise, car le produit est très agressif. Il est difficile, voire impossible à enlever au contact avec les vêtements.

    Les étapes à suivre

    Nettoyer un filtre à air haute performance ne demande pas beaucoup de temps. En général, il ne dure que 15 minutes. Il suffit de le rincer et le graisser délicatement, de sorte qu’il reprenne des couleurs, pour y arriver. Il faudra ensuite le replacer dans son caisson.

    Qu’en est-il du coût ?

    Le tarif d’entretien dépend du filtre à air employé. Sans surprise, l’entretien des filtres à air haute performance est le plus élevé sur le marché mécanique. Or, le temps de parcourir les 80 000 km promis par les constructeurs, on a le temps de faire des économies. En outre, ce tarif est expliqué par le fait que ce type de filtre est privilégié par les concessionnaires.

    Ces professionnels indiquent qu’ils sont « moins ennuyants » concernant les réglages à faire, par rapport aux filtres à air standard. Mais force est de mentionner que chaque concessionnaire et garagiste appliquent leur grille tarifaire librement. Vous constaterez alors un écart entre leurs tarifs, pour une même prestation.

    Quand nettoyer son filtre à air haute performance ?

    Vous pouvez vous passer du nettoyage de votre filtre à air haute performance, tant que vous pouvez encore apercevoir un fil métallique sur la pièce, et ce, malgré la salissure présente dessus. Quel que soit le niveau de salissures, tant qu’il n’impacte pas sur la performance du moteur ou du kilométrage, le filtre à air n’a pas besoin d’un décrassage.

    En revanche, lorsque vous ne voyez plus rien sur l’écran à l’endroit du filtre à air, il est temps de passer au nettoyage. Le meilleur moyen de savoir s’il doit être nettoyé ou non, c’est d’inspecter son écran tous les 25 000 milles.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.