• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Meilleurs gants moto été homologués : comparatif

       (0 avis)

    Les gants moto font partie avec le casque et le blouson des accessoires indispensables aux motards. Ils constituent un moyen de protection que ces derniers doivent obligatoirement arborer quand ils roulent à moto ou en scooter. 

    Portés aux mains, les gants motos permettent aux motards de se protéger efficacement la main et/ou le poignet lors d’éventuelles chutes. Certains gants sont homologués, et d’autres ne le sont pas. Il faut donc vérifier l’homologation des gants au moment de les acheter.

    Quels sont les différents types de gants moto disponibles sur le marché ? Quels sont les principaux critères de choix des gants moto été ? Quelles sont les normes d’homologation des gants moto été ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans le présent article.

     

    Les différents types de gants moto

    On retrouve plusieurs types de gants de moto. Ces types varient selon l’utilisateur ou l’usage envisagé.  

     

    Les gants moto homologués

    Les gants moto homologués ont sur leur étiquette un dessin de moto, le sigle CE et l’indication de la norme EN 13594 : 2015. Ils sont catégorisés selon deux niveaux de résistance : le niveau 1 et le niveau 2. 

    En ce qui concerne le niveau de résistance 1, vous verrez marquer la mention 1 ou 1KP (pour Knuckle Protection). Ce genre de gant peut résister à une abrasion de quatre secondes. Quant aux gants de niveau de résistance 2, il est marqué 2KP sur l’étiquette. Ces derniers résistent à une abrasion de huit secondes.

    Citation

     

    Les gants chauffants moto

    Les gants chauffants moto disposent d’une doublure de type Primaloft. Ce type de gants assure une bonne isolation thermique et maintient bien au chaud les mains. Grâce à leur technologie unique de chauffage, toute la main est réchauffée de façon uniforme. Ces gants constituent l’idéal pour les motards qui bravent les températures glaciales.

    Les gants pour été

    Légers, bien aérés, les gants moto été ne manquent pas d’assurer la protection de celui qui les porte. Leur finesse permet de garder les mains au frais pendant toute la période estivale. Ils offrent une ventilation maximale à la main. Ils sont fabriqués en différents types de matériaux comme le textile, le cuir ou même une combinaison de deux matériaux et sont sans isolants.

    Les gants moto hiver

    Étanchéité et isolation thermique sont les atouts de ces gants. Ils gardent les mains au chaud pendant la période de grand froid. Ils protègent le conducteur de l’engourdissement des doigts provoqué par le froid. Ils sont dotés d’un ou plusieurs isolants thermiques pour éviter au maximum les pertes thermiques. Le matériau étanche utilisé pour les fabriquer permet également de protéger les mains contre la pluie. 

    gant-en-cuir-protection-moto-custom-bikers-ete-pas-cher-4-zoom.jpg

    Les critères de choix d’un gant moto 

    Plusieurs critères sont à prendre en considération au moment de choisir son gant moto été. Les plus importants d’entre eux sont entre autres : 

    Le matériau

    Le matériau de fabrication est un aspect important à prendre en compte lors de l’achat de bons gants moto pour l’été. Les matériaux souvent utilisés sont : le cuir doux, le polyester ou le tissu.

    La taille

    La taille est un élément essentiel à vérifier lors de l’achat de vos gants. Si ces derniers s’avèrent trop serrés, vous ne serez pas à l’aise et votre main va étouffer. A contrario, s’ils sont trop amples, ils ne tiendront pas sur les mains, et celles-ci flottent dedans.

    L’ergonomie

    Il est important que vous vous sentiez à votre aise dans vos gants au point d’oublier que vous en portez. Les gants doivent donc être confortables et offrir une liberté de mouvements à vos doigts. 

    L’homologation

    Ce critère n’est point à négliger. Avec des gants homologués, vous êtes mieux protégés en cas de chute car ils ont été soumis à plusieurs tests pour vérifier leur résistance aux différents impacts. Vérifier la présence de la marque CE suivie d’une petite moto sur l’étiquette des gants. 

    La sécurité

    C’est le critère le plus important parce que c’est bien l’objectif des gants moto été. Les modèles qui ont une coque rigide au-dessus de la main offrent une protection maximale en cas de chute. De même, il en existe également qui sont dotés de curseurs de paume qui assurent une bonne protection.

     

    Les normes d’homologation des gants moto 

    Depuis le 20 novembre 2016, le port des gants moto est devenu obligatoire pour les usagers des engins à deux-roues motorisés, tricycles et quadricycles non carrossés. Ces gants en question doivent respecter les normes d’homologation.  Les gants moto sont classés comme des EPI (Equipement de Protection Individuelle). Tout gant de moto doit donc normalement respecter la norme EN 13594 pour être homologué.

    La dernière version de cette norme (EN 13594 : 2015), précise deux niveaux de protection : le niveau 1(marqué 1KP) et le niveau 2 (marqué 2KP). Le niveau 1KP indique des gants de motard avec des coques de protection pour les articulations alors que le niveau 2KP représente le niveau de protection supérieure. 

    Citation

     

    Top 3 des meilleurs gants moto été 2020

    Les gants été CARCHET FR01148

    Homologués et conformes aux nouvelles normes européennes, ces gants sont à la fois solides, anti glissants et très souples. Ils sont très ergonomiques et confortables. Ils disposent des aérations au niveau des phalanges ce qui vous évite de transpirer

    En plus de cela, ils disposent d’une poche pour y mettre votre smartphone. Le pouce et l’index sont recouverts d’une matière spéciale tactile qui permet de manipuler le téléphone en toute aisance. Son petit défaut est le manque d’élasticité au niveau des poignets.

    Les gants été GearX 2

    Fabriqué avec du cuir, ces gants sont bien adaptés à la saison de chaleur. Ils protègent très bien les articulations grâce à leur coquille protectrice. Ils allient à la perfection confort et ergonomie, et l’élastique au niveau du poignet permet à tous une bonne adaptation. Ces gants offrent une aisance dans le maniement du guidon et des freins à main. Ils sont bien aérés grâce à leur doublure réfléchissante

    Unigear : les gants moto été à petit prix

    Les gants moto été homologués Unigear sont fabriqués en nylon. Ils sont très solides et offrent une excellente protection. Ils disposent d’un renforcement pour la protection de la paume des mains et des articulations. Ils sont également confortables et respirants pour les longues randonnées

    Par ailleurs, ces gants sont également antidérapants et très ergonomiques. Ils peuvent être portés en saison hivernale si on y glisse des sous-gants thermiques. Vendus à petits prix, ils ne sont pas aussi durables que les gants moto haut de gamme.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.