• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Choisir une moto à sa taille : quelle hauteur de selle ?

       (0 avis)

    Conduire un deux-roues non-adapté à sa morphologie peut constituer, dans certaines situations, un véritable calvaire. Si on appartient à la catégorie des grands gabarits, c’est-à-dire 1,75 m et plus, on ne doit pas avoir trop de mal à nous trouver une moto, mais si notre taille se trouve aux alentours de 1,65 m, voire même en dessous, là nous sommes dans un grand pétrin.

    En effet, pour être confortable, une moto doit permettre à son conducteur une bonne posture. Il doit pouvoir poser la totalité de la plante de ses pieds sur le sol (et non pas seulement les pointes) lorsque l’appareil est en arrêt et ne doit pas avoir à se déhancher à tout bout de rue pour trouver son équilibre. De même, elle ne doit pas non plus être source de gêne du genre inlogeabilité pour que la conduite puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi il est essentiel de bien la choisir en fonction de ses conditions physiques.

    hauteur de selle moto.jpg

    Vous allez acheter une moto ? Voici quelques conseils pour bien choisir une moto à sa taille.

    Les critères morphologiques à prendre en compte

    Beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu dès qu’il s’agit de choisir sa première moto. On peut citer, par exemple, le modèle, le budget, la puissance, etc. Mais ce n’est pas tout, on doit également tenir compte du gabarit du conducteur, un critère essentiel qui est trop souvent laissé à l’oubli. Or, c’est de lui que va dépendre la sécurité et le confort d’utilisation de l’appareil. Le gabarit peut se décomposer comme suit :

    La taille du conducteur

    La hauteur de l’assise de la moto ainsi que celle de sa selle doit facilement être accessible à son conducteur. Autrement, il ne pourra pas la conduire correctement. En effet, si elles sont positionnées trop haut, elle peut occasionner des problèmes d’équilibre surtout pour un débutant. Par contre, si elles sont trop basses, les genoux du conducteurs peuvent se retrouvés trop près de son torse et il n’aura que très peu de latitude pour manœuvrer l’appareil.

    Le poids du conducteur

    Il n’est pas conseillé d’opter pour une moto trop lourde si on n’est pas costaud de nature, car en cas de déséquilibre, la masse de l’appareil peut l’emporter, sans compter les difficultés rencontrées quant à sa manipulation et sa manœuvre.

    Quelle moto pour chaque gabarit ?

    Une moto n’est pas toujours disponible pour toutes les tailles et contrairement à ce que l’on pense, une fois que l’on a considéré le facteur gabarit, il ne reste pas toujours beaucoup de possibilités de choix. On doit faire avec ce qu’il y a sur le marché. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y aura plus de deux-roues adaptés à nos besoins. Il y en aura toujours un, mais pas forcément semblable à celui dont on rêvait.

    Moto pour petits gabarits

    D’une manière très générale, le principe c’est que pour les petits gabarits (moins de 1,70 m), il faut privilégier les deux-roues bénéficiant d’une hauteur de selle inférieure ou égale à 800 mm, d’un poids relativement léger, d’une assise basse et de commandes facilement manipulables. Le premier n’entraîne pas forcément le second et le dernier, vice-versa. Il existe, cependant, des exceptions.

    Certaines motos disposant d’une assise de hauteur moyenne permettent, de par leur forme, un bon positionnement des jambes à l’aplomb de la selle puisque celle-ci est moins large, voire même étroite. Il y a également des motos dont la hauteur de l’assise de la selle est ajustable. Donc, si l’engin appartient à ces deux catégories, il peut être accessible aux individus de petite taille.

    Pour mieux aider, voici une liste non exhaustive des meilleures motos pour petits gabarits : la Ducati Monster 821 et la Suzuki SV650 pour les Roadsters, la Triumph Tiger 800Xrx Low et la BMW F750GS pour les Trails, la Kawasaki Ninja 400 et la Honda CBR500R pour les Sportifs, la F800GT pour les routières et la Ducati Scrambler Icon ou la Moto Guzzy V9 Bobber/Roamer ou encore la Triumph Bonneville Speedmaster pour les Vintage.

    Moto pour grands gabarits

    Pour les grands gabarits (1,85 m et plus), ce sont plutôt les grosses motos qu’il faut privilégier. Une assise haute, une hauteur de selle supérieure ou égale à 850 mm, une distance selle-repose-pieds-guidons assez large. Il n’y a pas de restriction faite par rapport au poids, car ce n’est pas parce qu’une personne est grande qu’elle va forcément être costaud. De même, en ce qui concerne la puissance et la performance, il est complètement faut de dire que les engins dotés de gros cylindrés sont réservés aux grands gabarits.

    Tout dépend de la manœuvrabilité, de la jouabilité des commandes et du confort d’utilisation. Voici une liste de ceux qui se vendent le plus dans la catégorie grands gabarits : la R 1200GS Adventure, la BMW HP2 Enduro, la Harley-Davidson Softail Breakout, la Ducati Multistrada 1200 Enduro, la Kawasaki ZX-12R, la KTM 1290 Super Adventure R, la Honda CRF 250 Rally, la BMW K 1600 Grand America, la Moto Morini Granpasso et l’Aprilia 1200 Dorsoduro.

    Moto pour gabarit moyen

    Tous les motards non-inclus dans les deux catégories précédentes sont supposés appartenir à celle des gabarits moyens. En général, ils n’ont pas trop de difficulté pour trouver chaussures à leurs pieds. Toutes les motos non-réservées aux grands gabarits peuvent leur convenir sans problème.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.