Les motos trails sont des routières hautes sur pattes. Lourdes, puissantes, et destinée à la fois aux usages routiers et aux pistes de courses. En effet, à la différence des roadsters classiques ou des Sport GT, les trails sont les seules motos de route capable de tenir sur les pistes de courses. De fait, elles sont plus exigeantes que d’autres en matière de pneumatique.
On peut trouver plusieurs types de pneus trail sur le marché, avec différentes spécificités. Suivez notre guide pour trouver les meilleurs pneus trail de 2020 !
Les motos trails
Les motos trails sont des deux-roues double-usage destiné à la fois à la circulation sur route, et aux courses de moto en pleine nature. D’ailleurs, selon sa définition étymologique, “trail” est un mot anglophone désignant à la fois “les pistes de courses” et le “chemin”.
Elles étaient proposées, au tout début, en trois cylindrées “petite, moyenne et grande”, correspondant à une utilisation spécifique chacune. Mais elles ont considérablement évolué pour devenir de grosses cylindrées, d’une grande capacité de chargement, dotées d'équipements complets, et qui ont vu leur puissance multipliée par 5, leur vitesse et leur poids doubles au fil des années… Les nouveaux trails sont des motos capables d’offrir à la fois les prestations d’une routière, et pouvant aussi bien s’utiliser au quotidien que sur de longs trajets ou des grands voyages.
CitationA lire aussi : Quelle moto trail pour débuter ?
Les meilleurs pneus trail de 2020
Il va sans dire que pour assurer cette triple vocation, et pour maintenir une parfaite stabilité à très hautes vitesses, les pneus trails jouent un rôle considérable. D’où l’intérêt de bien les choisir !
Bridgestone : A 40
L’A 40 de Bridgestone a été lancé à l’aube de l'année 2015, soit dix années après la présentation du Battle Wing 501/502. Il s’agit d’un mono gomme saturé en silice, dont la carcasse est constituée de fils en brins d'acier : 5 fils à l'arrière et 3 fils à l'avant. Il est plus rigide, et plus endurant face aux variations climatiques avec une adhérence plus importante sur sol sec et/ou sur sol mouillé. Il offre plus de surface au sol sur les fortes prises d'angle, notamment grâce aux modifications qui ont été apportées à ses profils avant et arrière. Ses nouvelles structures permettent également une meilleure évacuation de l’eau. Plus stable à l’avant, et avec une motricité accrue à l'arrière, les pneus trail A 40 s’adaptent parfaitement aux motos lourdes. Ils leurs permettent d’ailleurs d’atteindre des kilométrages nettement supérieurs.
En bref, les pneus trail A 40 de Bridgestone c’est :
- A l’avant : le confort, une grande stabilité ;
- A l'arrière : une motricité accrue, un volume de charges de loin plus importantes sans que cela ne cause de déformation importante.
Et bien entendu, l’ensemble jouit d’une plus importante longévité.
Dunlop : Trail Smart
Du côté de Dunlop, on retrouve la version améliorée de la TR 91 : le Trail Smart. Déjà, ce pneu trail revêt toutes les caractéristiques de son prédécesseur, à savoir : la sportivité, le grip, la maniabilité, l'adhérence sous la pluie, etc. Mais à ces derniers viennent également s’ajouter la longévité et la stabilité à hautes vitesses. Les entaillements ont été réduits. Les pavés, plus grands et avec des rebords arrondis, sont plus rigides et résistent plus aux impacts. Et bien entendu, il y a moins de rainures et donc plus de gommes ce qui optimise de manière considérable la longévité. Résultat : le Trail Smart est un pneu trail de haut niveau ! Ultra-performant sur route mouillée, en chemins et sur routes équilibrées.
CitationA lire aussi : Meilleurs pneus Sport GT : comparatif 2020
Pirelli : Scorpion Trail II
Parmi la gamme Pirelli, le Scorpion Trail II est le pneu trail qui entre dans la catégorie des super-trails. Inspiré d’un modèle qu’on peut qualifier de très réussi, l'Angel GT, c’est une véritable référence dans la catégorie des pneus trails : performances optimales et meilleure endurance !
Le Scorpion Trail II met l'accent sur la stabilité à haute vitesse sur route ou sur piste. Bigomme à l'arrière, il contient une importante quantité de silice dans ses mélanges de gommes. Il est donc capable de prouesses sur sol sec, quelle que soit les variations de la température. Sur sol mouillé, l'adhérence est de bon niveau et la limite de décrochage est assez importante. Et cerise sur le gâteau, le Scorpion Trail II est aussi un champion de la longévité.