Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Moto : Systèmes d’aide à la conduite (ADAS) les plus courants

       (0 avis)

    Généralement disponibles sur les voitures, les systèmes d’aides à la conduite sont de plus en plus fréquents sur les motos. Les constructeurs ont estimé qu’il était également nécessaire de rendre les engins à deux roues intelligents afin de réduire les accidents. Bien qu’ils ne soient pas encore installés sur tous les motards et que leur nombre est encore insuffisant comparativement aux ADAS sur les voitures, cette innovation est quand même louable. 

    Qu’entendons-nous par systèmes d’aide à la conduite ? À quoi servent-ils ? Quels sont les plus courants sur les motos ? Pourquoi existe-t-il moins de systèmes d’aide à la conduite sur les motos ? Si vous avez envie de tout savoir sur les systèmes d’aide à la conduite pour moto, lisez cet article.

    Systèmes d’aide à la conduite : qu’est-ce que c’est ? 

    Un système d’aide à la conduite est un système intégré généralement aux voitures et à certaines motos qui facilite grandement la tâche au conducteur. Il allège et facilite la tâche au conducteur. C’est un système de sécurité active d’information qui permet au conducteur d’éviter certains accidents. Il représente comme son nom l’indique une aide électronique très intelligente pour plus de confort et de sécurité dans la conduite. 

    Pendant longtemps, ces systèmes d’aide étaient disponibles uniquement sur les voitures. Ce n’est que récemment que des constructeurs ont commencé à l’intégrer aux motos. On distingue plusieurs types de systèmes d’aide à la conduite avec des fonctionnements spécifiques. La présence de ces systèmes sur votre engin peut d’ailleurs réduire votre prime d’assurance, car les compagnies d’assurance estiment que plus votre engin est intelligent, moins il sera exposé aux risques. 

    À quoi servent-ils ?

    De la définition des systèmes d’aide à la conduite, on peut aisément déduire qu’ils renforcent la sécurité pendant la conduite. Ils permettent en effet au conducteur d’éviter toutes les situations dangereuses pouvant entraîner un accident. Ils allègent également la tâche au conducteur en le libérant d’un certain nombre de tâches qui pourraient le distraire et jouer sur sa vigilance. Les ADAS aident aussi le conducteur à mieux apprécier les conditions environnementales pouvant rendre la conduite difficile. 

    Grâce à ces systèmes, le véhicule sera en mesure de vite détecter les dangers, et de réagir au plus vite avant même le réflexe du conducteur. Si ces aides sont très utiles et très recommandées sur les engins, elles peuvent être sources de risques lorsque leur interface n’est pas très bien conçue et lorsqu’elles ne sont pas très fiables. 

    moto-sur-autoroute.png

    Quels sont les systèmes d’aide à la conduite les plus courants sur les motos ?

    Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les systèmes d’aide à la conduite sont désormais disponibles sur les motos. Ces aides électroniques favorisent une conduite sûre, détectent et réagissent aux dangers à une vitesse inimaginable que les hommes ne pourront pas atteindre. Nous vous présentons les aides les plus courantes sur les motos. 

    Le système antiblocage des roues (ABS)

    Ce système est considéré comme le plus ancien des systèmes d’aide à la conduite. Il permet de réduire considérablement les accidents lorsqu’on roule sur du sable, du gravillon, des feuilles mortes ou encore un tapis humide. Il est très utile surtout en cas de freinage d’urgence sur ces surfaces. Mieux, le système antiblocage des roues permet également de réduire la distance de freinage et d’avoir une meilleure stabilité lors des freinages. Les risques de chute sont donc suffisamment réduits avec les motos disposant d’un ABS. Même en cas de chute, les conséquences sont atténuées grâce à l’ABS. 

    L’ABS virage

    Il fonctionne comme un ABS ordinaire, mais est également capable d’éviter le redressement et le dérapage des roues en cas de forte inclinaison. En effet, les motos sont amenées à se pencher dans les virages. Or freiner en étant penché peut avoir de lourdes conséquences. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de freiner dans les virages. 

    En cas de freinage brusque, la moto pourrait déraper voire quitter sa voie. C’est à ce moment que l’ABS virage joue son rôle en permettant au conducteur de freiner dans le virage sans que la moto ne dérape. De nombreux cas d’accidents liés à un freinage brusque dans un virage pouvaient être évités grâce à l’ABS virage. 

    Citation

     

    Le stoppie control

    Il y a stoppie de la moto lorsque le conducteur freine trop fortement de sorte à décoller la roue arrière surtout en cas de répartition inégale des charges sur les roues. En cas de stoppie, la distance de freinage s’allonge et il devient compliqué pour le conducteur de freiner. Dans ce cas, la moto risque de faire un soleil si le frein n’est pas vite relâché. Le stoppie control permet donc une meilleure stabilité longitudinale afin d’offrir au conducteur le maximum de sécurité dans toutes les situations de freinage

    Citation

     

    Le contrôle de traction

    Contrairement à l’ABS qui intervient lorsqu’une roue est bloquée, le contrôle de traction est utile lorsque la roue arrière patine. On pourrait donc dire que le contrôle de traction est l’opposé de l’ABS. Il réduit en une fraction de seconde la puissance transmise de sorte à équilibrer la force de la roue arrière et l’adhérence du pneu à la chaussée. Le contrôle de traction vous sera d’une grande utilité dans les virages et sur les routes mouillées

    Il est évident que les systèmes d’aide à la conduite pour moto cités ne sont pas exhaustifs. Il existe plusieurs autres et de nombreux constructeurs réfléchissants toujours à intégrer de nouveau ADAS aux motos. 

    Pourquoi existe-t-il moins de systèmes d’aide à la conduite sur les motos ?

    Cette insuffisance est due plusieurs raisons notamment le fait que les conducteurs préfèrent rouler sur les motos de façon libre. De plus, tous les ADAS sur les voitures ne sont pas compatibles et ne seront pas d’une grande utilité sur les motos. Par ailleurs, les fabricants de ces systèmes d’aide sont pour la plupart des constructeurs de véhicules. Ce n’est que certain parmi eux qui fabriquent des pièces pour les motos. 

    Quoi qu’il en soit, les systèmes d’aide à la conduite sont également très utiles pour les motos et plusieurs accidents de motos auraient pu être évités grâce à ces aides. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.