• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien s'équiper pour le motocross et enduro

       (0 avis)

    Les motocross et enduro sont de plus en plus populaires. Au moment de l'investissement dans ce type de moto, il faut aussi penser à l'équipement ! Ils sont nombreux et très stylés ! L'équipement est une question de protection mais aussi de confort. Il ne faut rien négliger.

    Comment s'équiper pour le motocross et enduro ? Comment choisir un équipement pour motocross qui me convient parfaitement ?

    Voici un petit guide pour trouver l'équipement idéal pour le motocross et enduro.

    Le casque : l'équipement moto le plus important

    En cas de chute, votre vie se joue en général sur la qualité de votre casque. Les casques cross ont la particularité de ne pas avoir d'écran. Cela permet d'investir dans des lunettes de cross. Il est impératif que le casque soit à la bonne taille.

    Pensez aussi à bien vérifier les différentes ventilations. Certains modèles ont même des grilles pour éviter que la boue ne pénètre dans le casque. Si votre casque est sale, consultez notre guide d'entretien du casque moto.

    Les gants : pour éviter des brûlures

    Les gants vous éviteront des lésions en cas de chute. Choisissez des gants à la bonne taille pour éviter de vous faire des ampoules. Je vous recommande de choisir un modèle de gants étanches en cas de pluie ou de glissades dans la boue. Pour ceux qui habitent dans des régions où il fait froid, vous pouvez aussi investir dans des gants chauffants.

    Les lunettes moto : ce n'est pas que pour le style !

    Les lunettes moto vous protégeront du soleil, des éclats de cailloux, de la poussière, des insectes... Elles sont indispensables ! Cependant, faîtes attention aux lunettes teintés qui pourraient réduire votre visibilité en cas de mauvais temps.

    Pour une question de style, il est conseillé de choisir des lunettes assorties à son casque.

    Le pantalon : modèles dédiés à la motocross et enduro

    Le pantalon est une partie essentielle pour votre confort. Les pantalons pour motocross et enduro sont en général bien ventilés et renforcés à certains endroits. D'ailleurs, ces dernières années, les fabricants ont réduit leur gamme de produit pour améliorer la ventilation et augmenter le renforcement de l'équipement.

    Le T-Shirt : adapté pour résister à la chute

    Il y en a pour tous les goûts. Le T-shirt doit être léger, aéré mais suffisamment robuste pour résister à la chute. Le principal est d'être à l'aise, vous porterez un gilet de protection par-dessus.

    Le gilet de protection : protéger ses côtes

    Son rôle est principalement de protéger vos côtes en cas de chute et des projections de pierre. Il est très léger, il ne devrait pas vous gêner plus que ça pendant vos sessions motocross. Les protections incluses feront la différence de prix.

    Les bottes : à porter avec des chaussettes hautes et épaisses

    Les bottes cross sont très rigides et montantes. Elles sont spécialement conçues pour les motocross et enduro. Certains modèles ont même des chaussons intégrés pour encore mieux protéger les chevilles (sans perdre du confort).

    Les 3 critères pour bien choisir les bottes sont la souplesse, l'étanchéité et la robustesse.

    équipement pour motocross

    Les protections : zoom sur les 3 principales protections

    Plus les pilotes sont équipés et plus ils éviteront les blessures très graves voire mortelles. Voici un descriptif des 3 protections les plus importantes :

    Neck-brace : protection des cervicales

    Cette protection vous permettra de protéger votre cou (du coup du lapin par exemple) et éviter ainsi des hypertensions de la nuque. Au moment de l'essayage, vérifiez qu'il ne gêne pas le casque et le gilet de protection.

    Pare-pierres et protection dorsale/pectorale : protection du haut du corps

    Il permet de protéger son corps face aux diverses projetions de cailloux et aux chutes. Il peut se porter par-dessus ou sous le t-shirt. Il se portera très facilement. Son utilisation doit être couplée avec les coudières.

    Genouillères : protection des jambes

    Les genouillères protègent le genou mais aussi le tibia. Ils ne protègent que des projections et des chutes, il ne faut pas confondre la genouillère avec l'orthèse qui permet de protéger des torsions.

    équipement pour enduro

    Le sac à dos : l'accessoire du week-end

    Si vous êtes des amoureux des balades du week-end, vous pourrez investir dans un sac à dos confortable ou une banane (si vous souhaitez transporter le strict minimum). Certains sacs possèdent une poche d'eau, c'est pratique car vous n'avez pas besoin d'enlever vos gants pour boire.

    Si vous souhaitez devenir pilote de motocross ou enduro, vous aurez vraiment besoin d'investir dans ces équipements. C'est un élément à prendre en compte dans votre budget. Je vous conseille de choisir un équipement assorti à la couleur de votre moto. En choisissant des produits bas de gamme vous pouvez vous en sortir pour un prix d'environ 800 euros.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.