Les motards entretiennent et équipent leur moto très souvent eux-mêmes. Bien entendu, nous parlons ici de petits travaux d'entretien ou d'installation d'équipements qui sont facilement réalisables avec un minimum de savoir-faire. Il y a une motivation économique qui explique ces habitudes : entretenir son véhicule soi-même coûte moins cher que le faire faire dans un garage. Néanmoins, procéder soi-même à l’entretien de sa moto permet à chaque motard de contrôler avec minutie les actions et réglages réalisés, le tout avec la satisfaction de l'avoir fait seul.
Quels sont les outils indispensables pour entretenir soi-même sa moto ? Quel est l'outillage de base pour pouvoir travailler sur une moto ? Retrouvez les conseils de nos experts en deux-roues sur les outils à avoir dans son garage pour faire la maintenance d'une moto ou d'un scooter.
La mécanique moto, plus aisée que la mécanique voiture ?
Dans l'univers de la mécanique automobile, il y a généralement deux écoles. Celle des automobilistes qui cherchent à comprendre le fonctionnement de leur véhicule et s’intéressent à l’entretien de celui-ci sur un blog et l’autre, à savoir celle qui n’en a que faire et qui fait confiance aux professionnels du secteur pour réparations, entretiens et autres travaux de maintenance.
Il va sans dire que les motards ne rentrent que très rarement dans cette seconde philosophie et qu’ils sont généralement les derniers à jeter l’éponge devant un léger souci ou une opération à effectuer. Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer cet état d'esprit :
- Les différents entretiens à réaliser sur une moto sont généralement plus faciles d'accès. L'absence de carénage facilite l'accès aux différents éléments : moteur, vidange, radiateur, échappement, … Il y a beaucoup moins de carrosserie à déposer avant d'accéder aux pièces.
- La relation entre le motard et sa moto est très différente d'un automobiliste avec sa voiture. Le motard associe son véhicule au plaisir de rouler et aime prendre soin de ce dernier.
- L'entraide entre motards est également très présente et se manifeste notamment quand une personne a besoin d'aide pour réaliser un entretien par exemple.
Ce n’est peut-être pas toujours le cas d’un automobiliste lambda qui recherche un garage autour de chez lui même pour une simple vidange. Il faut néanmoins rappeler que l’accès à la mécanique d’une moto est bien plus facilité qu’avec une voiture et rien que pour cela, l’entretien se veut probablement plus souple. Pour une moto, nul besoin de pont mais il faut toutefois posséder les bons outils…
Les outils que chaque motard doit posséder dans son garage
Que l’on se lance dans l’entretien de son vélo, de son scooter ou même de sa tondeuse, il existe une liste réduite d'outils et d'articles qui représentent le b.a.-ba du bricoleur ! C'est exactement la même chose pour les apprentis mécaniciens en moto qui doivent veiller à avoir les outils de base pour l'entretien d'un véhicule deux-roues. La bonne nouvelle étant que la plupart du temps, ces accessoires et ces outils sont polyvalents et peuvent servir aussi bien à entretenir la moto qu'à faire du bricolage dans sa maison.
Nous allons vous lister quelques uns des équipements importants à posséder dans son garage avant de se lancer dans des travaux de mécanique :
- Des gants de protection en nitrile, particulièrement résistants et sécurisants dès lors que l’on approche des zones d’huile et de graisse.
- Un tapis de protection de garage pour moto, très utile pour éviter d'abîmer le sol.
- Une caisse à outils incluant un jeu complet de tournevis, des douilles, clés plates, clés à bougies ou encore à filtre.
- Une clé dynamométrique pour s’assurer du bon couple de serrage de certains éléments techniques de la moto.
Généralement, la vidange représente la notion de base en matière d’entretien automobile ou moto. Surtout que les motards apprécient de changer l'huile plusieurs fois par an ou à la sortie de l'hivernage afin d'assurer le fonctionnement optimal du moteur. L’achat d’un bac à vidange et d’entonnoirs de qualité assure d’un travail propre et évite incontestablement, de se retrouver avec de l’huile partout sur soi et sur le sol du garage.
L’indispensable pour bon nombre de tâches : le compresseur
En plus de l'entretien mécanique, un autre point est indispensable pour les motards : avoir la bonne pression pneumatique. Qu'il s'agisse d'une sortie avec les copains, des trajets du quotidien ou d'un roulage sur piste, la pression des pneus est un réglage très important.
Le manomètre peut légitimement faire partie d’une liste présentant les indispensables de tout mécanicien en herbe. Cependant, la possession d’un compresseur digne de ce nom dépasse ce simple outil (bien que certains motards préfèrent la vieille école) ! Aussi pratique qu’il puisse être de contrôler la pression de ses pneus avec un manomètre, à quoi bon le faire si en cas de défaut de pression, il n’est pas possible de les regonfler à la maison ?
Un compresseur coche toutes les cases du bricoleur et également de l’entretien moto. Son achat peut être onéreux mais il est très souvent rentabilisé au-delà de la simple pression des pneumatiques à faire.
Avec la soufflette d’un compresseur et la pression liée, cet outil devient aussi un grand allié pour l’entretien et le nettoyage des freins par exemple. Il devient rapidement une habitude dont il est difficile de se passer au moment d’enlever la poussière, de nettoyer ou même, de sécher sa moto après son lavage.
Les outils accessibles qui feront de vous un professionnel
Il y a des équipements qui vous font passer du simple apprenti bricoleur à un mécano plus sérieux et très bien équipé. Très utiles à avoir dans son atelier, ces équipements permettent d'assurer que la moto soit toujours au top de ses performances mais aussi de vous faciliter les travaux d'entretien. C'est d'autant plus important si des amis motards comptent sur vous pour les aider à réparer ou améliorer leur moto par exemple.
Tout d'abord, le chargeur / mainteneur de charge de batterie mis de manière permanente sur une moto en stationnement ou en hivernage maintiendra la durée de vie de cette dernière. Attention d'investir dans un système adapté au type de batterie, par exemple un chargeur moto pour batterie Lithium.
Pour stationner facilement la moto dans le garage et pouvoir entreprendre des tâches sur la roue avant ou arrière aisément, la béquille d’atelier est quasi indispensable. Ajoutez à cela un tapis digne de ce nom, une clé à choc, un démonte-pneu allié à une équilibreuse et vous êtes prêts pour un grand nombre de travaux d'entretien sans avoir à vous déplacer dans un garage moto.
Si vous appréciez de réviser le système de freinage seul ou encore la tension de la chaîne (ou même son remplacement), il vous faudra également investir dans un purgeur, des pinces à circlips ou encore un rive-chaîne par exemple.
Vous l'aurez compris, il y a un nombre très élevé d'outils pour effectuer toutes les révisions et travaux sur une moto. Mais comme souvent, 20% de ces outils vous permettront de réaliser 80% des tâches !