Le motocross est une discipline de compétition motocycliste qui consiste à effectuer une course de vitesse sur un circuit tout-terrain accidenté. C’est un sport extrêmement dangereux, au cours duquel un accident peut vite arriver. Pour cela, il est nécessaire que les pilotes soient convenablement protégés.
Parmi les équipements de protection, nous distinguons le pare-pierre et le gilet de protection qui assurent un maximum de sécurité au pilote. Au vu de la variété des modèles de ces accessoires disponible sur le marché, il est primordial de les choisir avec minutie. Comment choisir son pare-pierre et son gilet de protection ? Zoom sur ces équipements de protection dans cet article.
Le pare-pierre : qu’est-ce que c’est ?
Le pare-pierre est une sorte de coque rigide qui protège les pectoraux et le dos du pilote. Il s’harmonise avec le torse du pilote afin de le cacher lors des chutes et projectiles tels qu’une carapace. Très léger, il se porte facilement, et les plaques dont il est composé favorisent l’absorption et la dissipation des forces d’impact.
Cet équipement est d’ailleurs obligatoire pour les compétitions de motocross et il doit être homologué. Souple et aéré, il offre le maximum de confort au pilote ainsi qu’une liberté de mouvement. Il convient parfaitement aux débutants du motocross qui souhaite protéger le haut de leurs corps.
CitationA lire aussi : Choisir son casque moto cross et enduro
Le gilet de protection : qu’est-ce que c’est ?
Le gilet de protection est accessoire incontournable pour un maximum de sécurité au cours du circuit. En effet, cet équipement protège tout le haut du corps du pilote et constitue une sorte d’armure. Avec ce gilet, le pilote pourra protéger ses pectoraux, son dos, ses épaules et même les coudes. Il est conçu à partir de matériaux rigides, ce qui permet d’apaiser les forces d’impact en cas de chute.
Très léger, il se porte facilement. Le gilet est très près du corps, mais en même temps extensible afin d’offrir un certain confort. Certains modèles sont équipés de ceintures lombaires pour des personnes souffrant de problème de rein.
Pare-pierre ou gilet de protection ?
Il est évident que ces deux accessoires jouent presque le même rôle à quelques différences près. De nombreux motards sont donc confrontés à un dilemme en ce qui concerne l’équipement à choisir.
Sur le plan confort
Le pare-pierre est beaucoup plus confortable que le gilet de protection qui peut être encombrant. En effet, il s’enfile très facilement et se retire sans grande difficulté. Le pilote est totalement libre de ses mouvements et ne se trouve pas encombré. De plus, c’est un équipement pourvu d’aération. Toutefois, l’inconvénient du pare-pierre est qu’il ne protège pas les coudes. Il se contente de protéger les pectoraux et le dos du pilote.
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’associer une coudière au pare-pierre. De plus, il est impossible de porter un sac de dos avec un pare-pierre. De plus en plus, certaines marques tentent d’améliorer le confort des gilets de protection, en proposant des gilets dotés de plaques de mousse à absorption. Cela favorise un meilleur confort pour le pilote.
Sur le plan protection
Il est évident que le gilet offre une meilleure protection. En effet, il protège tout le haut du corps du pilote, le torse, le dos, les épaules, les coudes, et même les lombaires. C’est donc un équipement de protection complet, contrairement au pare-pierre qui protège juste le torse et le dos du pilote. Même lorsqu’une coudière est associée au pare-pierre, l’efficacité reste problématique, car les coudières ne tiennent pas forcément en place après plusieurs kilomètres.
Sur le plan entretien
En ce qui concerne l’entretien de ces équipements du haut du corps, le pare-pierre s’entretient plus facilement, car il est moins complexe. L’entretien peut être fait juste avec de l’eau savonneuse et une éponge douce, et cela ne prend pas beaucoup de temps. Quant au gilet de protection, son entretien est un peu plus compliqué. Vous pouvez laver l’équipement dans une machine à laver, si cela est bien précisé sur l’étiquette.
Sur le plan tarifaire
Le pare-pierre est généralement vendu à un prix plus abordable que celui du gilet de protection. Les prix peuvent varier en fonctions des accessoires que vous intégrez au pare-pierre ou au gilet de protection ainsi qu’en fonction des marques. Que vous optiez pour une pare-pierre ou un gilet de protection, votre choix doit se faire en suivant certains critères.
CitationA lire aussi : Quelle assurance pour moto cross ou quad ?
Critères pour choisir son équipement de protection du haut du corps
Afin d’avoir le maximum de protection et de pouvoir effectuer le motocross en toute sécurité, votre pare-pierre ou votre gilet de protection doivent répondre à certaines exigences.
L’homologation
Pour les compétitions de motocross, la Fédération française de Motocyclisme impose l’utilisation d’équipements de protection homologués. En effet, l’équipement doit disposer du « label FFM », qui garantit que les protections dorsales et pectorales utilisées par le pilote sont en adéquation avec le niveau de performances et de résistances exigé par les normes de l’Union européenne. Il est donc primordial de vous assurer que vos équipements sont homologués avant de les choisir.
La liberté de mouvement
Vous devez garder à l’esprit que le motocross est avant tout une compétition où il faut un gagnant. Pour ce faire, les équipements de protection choisis doivent assurer une liberté de mouvement, qui permettra au pilote de faire sa course sans difficulté.
Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un pare-presse ou un gilet de protection conçu avec un tissu respirant. L’équipement doit disposer d’une aération suffisante pour favoriser une bonne respiration. L’équipement doit être largement adapté à la morphologie du pilote afin de garantir une liberté d’action. Par ailleurs, la légèreté de l’équipement facilite également la liberté de mouvement du pilote.
Voici ainsi présenter les équipements de protection du haut du corps du pilote à savoir le pare-pierre et le gilet de protection. Ces deux équipements favorisent la sécurité du pilote en cas de chutes ou de projectiles. Nous avons pris le soin de vous présenter la distinction entre ces deux équipements, ainsi que les critères à considérer pour faire votre choix.