Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment polir des plastiques de moto ?

       (0 avis)

    Nous remarquons de plus en plus la présence du plastique sur les motos. Cette matière présente plusieurs avantages comparativement à certains matériaux tels que le verre ou la céramique. Elle est en effet très résistante aux chocs. Toutefois, le plastique se raye très vite. Elle est très sensible aux rayures, ce qui rend moins esthétiques les motos.

    Comment se débarrasser de ces rayures disgracieuses ? La méthode la plus simple pour rendre votre moto neuve et éclatante est de polir le plastique. De quoi s’agit-il ? Nous vous apportons plus d’informations sur le polissage du plastique dans cet article. 

     

    Qu’est-ce que le polissage d’un plastique ?

    Le polissage d’un plastique consiste à rendre la surface de ce plastique lisse, propre et éclatante. Le plastique n’est pas seulement utilisé sur nos motos. Cette matière est très sollicitée dans notre vie quotidienne. On distingue deux types polissages : le polissage manuel et le polissage industriel. 

    Le polissage manuel permet de supprimer tous les défauts visibles sur le plastique afin d’obtenir un bel aspect. Il se fait au moyen de certains produits que nous utilisons à la maison. Quant au polissage industriel, il consiste à rendre propre et à enlever les rayures grâce à une machine. Ce dernier type de polissage est déconseillé en ce qui concerne le nettoyage des plastiques d’une moto. Il risque d’aggraver le niveau des rayures. Le polissage manuel serait plus adapté. 

    Il existe plusieurs techniques pour polir les plastiques de votre moto. La technique à choisir dépendra de la profondeur des rayures et de la nature du plastique de la moto. 

     

    Le polissage des petites rayures

    Soyez rassurés ! Polir les plastiques sur les motos n’est pas un exercice difficile surtout lorsque la taille de ces rayures est minime. Munissez-vous d’un chiffon doux, en microfibres de préférence, que vous allez ajouter à un produit de polissage pour nettoyer le plastique. Il existe une variété de produits de polissage sur le marché. Nous vous recommandons d’opter pour un produit de polissage très fin pour plus d’efficacité. Pour le nettoyage, faites de petites circulaires sur tout le plastique. Ne vous limitez pas à frotter uniquement les égratignures. Prenez plutôt en compte toute la surface. 

    Par ailleurs, le dentifrice peut vous être utile en cas d’urgence. Il peut servir de produit de polissage sur les petites égratignures et vous donnera un très bon résultat.

    Citation

     

    Le polissage des rayures profondes

    Le polissage des égratignures profondes demande une attention particulière. Un simple chiffon doux ne fera pas l’affaire. Il vous faudra un papier de verre. Il s’agit en effet d’un papier composé d’une matière dure, qui permet de polir efficacement. Pour commencer le nettoyage du plastique, optez pour un papier à gros grains 400. Ensuite, prenez un papier 800, puis finissez le ponçage avec un papier 1200.

    Prenez le soin de mouiller correctement la surface à polir et croisez le sens du ponçage à chaque changement de papier. Cela permet de supprimer toutes les traces de l’ancien ponçage. 

    moto sportive plastiques

     

    La finition 

    Après avoir poncé la surface, il est nécessaire de faire une finition afin d’avoir de meilleurs résultats. La finition permet de parfaire votre travail et de rendre le plastique de votre moto comme neuf. Pour cette étape, vous devez utiliser une mousse à polir sur ponceuse orbitale. En absence de ce matériel, vous pouvez effectuer un polissage manuel à l’aide d’un tampon de coton avec du fluide à polir ou une pâte à polir. 

    Pour l’utilisation de la ponceuse orbitale, nous vous recommandons d’aller à une allure modérée, afin d’éviter de chauffer le plastique. En ce qui concerne la finition proprement dite, humidifiez dans un premier temps vos mousses ou tampons à polir selon votre choix. Appliquez ensuite un peu de produits ainsi qu’un peu d’eau sur la surface afin qu’elle reste mouillée tout au long de l’exercice.

    Frottez enfin en faisant de petits cercles serrés sur les égratignures pour un résultat parfait. Frottez pendant longtemps jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Finissez ce nettoyage en lustrant le plastique avec un chiffon en laine. 

    Citation

     

    Qu’en est-il du plexiglas ? 

    Le plexiglas est une matière synthétique utilisée sur les motos. Transparent, il permet une bonne transmission de la lumière et est d’ailleurs très résistant. Recyclables, les constructeurs de motos utilisent de plus en plus cette matière en raison de sa surface lisse et brillante. Nous distinguons deux types de plexiglas : le plexiglas extrudé et le plexiglas moulé

    Le plexiglas extrudé est très fragile et son polissage nécessite beaucoup d’attention. Quant au plexiglas moulé, il est moins fragile et son polissage ne présente pas beaucoup de difficultés. Toutefois, veuillez contrôler la température pendant le polissage surtout si vous utilisez un disque à polir pour le faire. 

    Pour le polissage du plexiglas, le procédé reste le même que celui du polissage des plastiques opaques. Après le ponçage avec le papier à gros grains 1200, la finition se fera avec un fluide de polissage très fin afin de parfaire la transparence et la brillance du plexiglas. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice, du Mirror et de l’efface rayures. 

    Par ailleurs, pour de meilleurs résultats, vous pouvez polir le plexiglas avec une pâte à polir avec des grains très fins, en utilisant un disque de polissage et une perceuse. Il vous suffira d’appliquer la pâte sur le bord du plexiglas et de le travailler avec le tampon de polissage. Exercez une pression au cours du travail tout en vérifiant les résultats au fur et à mesure. La vitesse et la pression de la perceuse sont à augmenter progressivement jusqu’à obtenir satisfaction. 

    Pour finir, utiliser un dissolvant sur la surface en frottant doucement les endroits avec les rayures en faisant des mouvements circulaires. Rappelons que le processus de polissage est le même pour le polycarbonate. 

     

    En résumé, les plastiques sont incontournables de nos vies quotidiennes. Les constructeurs les utilisent sur les motos en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Même si cette matière reçoit très vite de rayures et d’égratignures, le polissage vous permettra de maintenir son éclat de l’avoir neuf comme au premier jour. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.