• Mis en évidence
    ExpertMoto
    ExpertMoto

    GPS moto : pourquoi acheter un GPS pour moto ?

       (1 avis)

    La moto est une véritable passion, poussant les motards à partir en quête de nouvelles pistes à explorer ou de nouvelles routes sinueuses à parcourir. Dans cette quête, trouver les bonnes routes et satisfaire ses attentes n’est pas toujours évident. Et pourtant, le GPS moto existe et est capable de vous aider à dénicher les pistes de vos rêves et plus encore. Encore plus intéressant, ce système de navigation est utile pour tout trajet à moto une sortie entre motards, un week-end en amoureux ou encore un trajet professionnel.

    Quelle est alors son utilité ? Quelle différence existe-t-il entre cet équipement et le GPS auto ? Quels sont les avantages d’un tel système dédié à la moto ? Comment choisir son GPS moto ? Et quel support faut-il pour utiliser son smartphone comme GPS en moto ? Voici le guide complet sur les avantages des systèmes de navigation pour moto ainsi que les raison d'acheter un GPS moto !

     

    Utilité d'un GPS moto : trajets professionnels, sorties moto ou road trips

    La moto est un moyen de locomotion qui allie passion de rouler et praticité sur la route. Ainsi, les motards sortent la moto pour réaliser tout type de trajet : une balade entre motards, un week-end en amoureux ou encore un trajet professionnel. Pour ne pas se tromper de route, l'utilisation d'un système de navigation est très utile. Contrairement aux déplacements en voiture, la conduite à moto ne permet pas de suivre les consignes de guidage facilement. Il faut donc recourir à des systèmes dédiés aux contraintes de la moto.

    Le GPS moto est un équipement très pratique pour toute personne se déplaçant à deux roues. Il est par exemple utile au professionnel qui a besoin de livrer un paquet à un client qui habite dans une zone qu’il ne maîtrise pas. Il pourra à l’occasion recourir au GPS moto comme carte et choisir l’itinéraire le plus rapide pour atteindre son objectif.

    De la même manière, si vous êtes un motard et que vous appréciez de faire une sortie seul ou en groupe, ou que vous ne savez pas dire non à un road trip, vous trouverez à coup sûr intéressantes les nouvelles fonctionnalités du GPS moto. Il faut dire que depuis peu, les constructeurs de GPS moto ont mis un accent particulier à répondre aux besoins particuliers des motards.

    Et ceci en dotant leurs nouveaux appareils d’un mode spécial baptisé « routes sinueuses ». Grâce à ce nouveau mode, les amateurs de road trips pourront avec beaucoup d’aisance dénicher les meilleurs trajets entre deux points comprenant le maximum de virage et le plus de routes parfaites pour profiter à fond de leurs motos.

    Par conséquent, le GPS moto est un achat indispensable à tout motard qui a l'habitude de conduire sur des trajets inconnus. Cet équipement permet notamment de ne pas devoir s'arrêter fréquemment sur le bord de la route afin de suivre les directives de navigation.

     

    Quelles sont les différences entre un GPS moto et GPS auto ?

    Bien que le GPS moto et le GPS auto se ressemblent sur beaucoup de points, il ne fait aucun doute que le GPS moto est beaucoup plus résistant que le GPS auto. En effet, le GPS moto doit être fixé au niveau du tableau de bord de sa moto pour que le motard puisse en profiter pleinement pendant sa conduite.

    Par son emplacement, cet équipement est directement exposé aux rayons de soleil ainsi qu’aux autres intempéries. Pour éviter qu'il ne termine rapidement à la poubelle à cause de l'usure, les fabricants de GPS moto ont dû le rendre bien plus résistant que son cousin le GPS auto. Pour ce faire, il s’est vu doté de la norme IPx7. Pour ceux qui ne le savent pas, les équipements électroniques répondant à cette norme sont connus pour leur résistance et leur solidité.

    Autrement dit, c’est cette norme qui garantit la résistance du GPS moto face aux UV des rayons du soleil mais également face à la pluie. Ne soyez donc pas surpris de voir certains GPS moto être résistants à l’eau, aux vents forts, à la neige et à bien d’autres difficiles conditions climatiques. De la même façon, un tel équipement ne craint pas les vapeurs et les éventuelles projections de carburants qui sont néfastes pour les vieux appareils.

    Au-delà de tout ceci, le GPS moto, contrairement au GPS auto, est beaucoup plus en proie aux secousses à cause de son emplacement sur la moto. Du coup, pour ne pas s’endommager après une seule virée, ses fabricants l’ont doté d’un système de fixation efficace ainsi que d’un matériau capable de résister à toutes sortes de secousses.

    Enfin, les GPS moto offrent des fonctionnalités très pratiques pour les motards afin de mieux répondre aux besoins de la navigation au guidon d'une moto. Voici la liste des différences fréquentes entre les GPS pour les motards et ceux pour les automobilistes :

    • Le GPS moto est conçu pour se connecter facilement à tout système intercom.
    • Il est possible pour l'utilisateur de renseigner son type de moto : sportive, roadster, routière, ...
    • Les logiciels des GPS moto proposent des trajets adaptés aux motos mais également des estimations de temps plus précises (un trajet en moto et en voiture ne prend pas le même temps, surtout en ville).
    • Certains GPS moto s'adaptent aux besoins des motards ayant une conduite sportive. Ainsi, certains modèles enregistrent des informations comme la mesure de vos prises d'angle, calculer les forces G encaissées lors des freinages et des accélérations, ... Très pratique pour une utilisation hybride sur route et sur circuit.
     

    Avantages d'un système GPS dédié à la moto

    Les GPS moto sont des appareils adaptés au mode de conduite à moto qui implique le port de casque, de grosses vestes renforcées ainsi que d’un pantalon renforcé ainsi que de gants. Et c’est justement la compatibilité des écrans tactiles des GPS moto avec les gants de protections des motards qui offre un avantage indéniable. En effet, il est frustrant de devoir s'arrêter fréquemment pour contrôler le GPS.

    Conscients de la difficulté que vous pouvez éprouver à manipuler un écran tactile avec des gants à la main, les constructeurs de GPS moto ont eu l’idée ingénieuse d’équiper leurs appareils d’écran tactile capables de fonctionner correctement même si vous interagissez avec eux en utilisant vos gants. Un avantage que vous n’aurez jamais par contre avec un appareil classique. Ainsi, les gants à la main, tout en étant parfaitement protégé, vous pourrez modifier à volonté votre itinéraire ou faire quelques réglages sans retirer vos gants.

    Les critères de choix d'un GPS moto

    La première des choses que vous devez vérifier sur votre futur GPS moto avant de l’acheter, c’est sa capacité à résister à l’eau et aux éclaboussures. Autrement dit, vous devez à tout prix vérifier son étanchéité. Ceci est nécessaire pour ne pas courir le risque que votre nouveau GPS ne passe pas la rosée matinale par exemple. Pour faire simple, ne choisissez qu’un GPS moto conforme à la norme IPX7.

    Le critère suivant concerne l’alimentation de votre GPS moto. Doit-il fonctionner sur la batterie de votre moto ou sur sa propre batterie rechargeable ? C’est une question à laquelle vous devez répondre en vous basant sur les distances que vous avez l’habitude de parcourir à moto. Plus vous roulez, plus vous pouvez faire confiance à votre batterie de moto. Moins vous roulez, plus vous compterez sur la batterie rechargeable du GPS moto.

    Le troisième critère se rapporte à la cartographie. Si vous parcourez beaucoup de kilomètres, il faudrait alors vous assurer que la cartographie n’est pas limitée. De même, veillez à la bonne lisibilité de votre écran et évitez ceux qui sont encombrants.

    Vous aimeriez exploiter les informations liées à votre parcours ? Pour ce faire, il faudra opter pour un GPS pouvant supporter une carte mémoire. Et si d’aventure celui-ci dispose également d’une connectivité Bluetooth, vous pourrez à l’occasion recevoir directement les recommandations du guidage vocal directement dans votre casque.

    Enfin, les accessoires livrés avec le GPS sont également un critère à prendre en compte. Par exemple, les câbles fournis avec le GPS moto en fonction de la connectique présente sur votre moto. Les modèles récents de 2 roues offrent des prises USB faciles d'accès. Idéal pour y brancher un GPS moto. Mais également le support fourni qui doit vous assurer un visuel agréable sur l'écran de votre système de navigation une fois fixé au guidon ou au réservoir du véhicule.

    N'hésitez pas à comparer les modèles de GPS moto pour faire le bon choix. Il y a plusieurs modèles sur le marché, à tous les prix allant de 50€ à 500€ pour le TomTom Rider 550 Premium. Vous pouvez également suivre les avis et comparatifs des professionnels ou de la communauté, par exemple en visitant ce guide : choisir un bon GPS moto sur gpstopo.fr.

     

    Utiliser son smartphone comme GPS en moto : le choix du support

    Si vous êtes un adepte des applications de navigation telles que Google Maps, Waze ou Coyote, notamment pour l'avertissement de la présences des radars de vitesse, il est possible d'utiliser simplement votre smartphone ou iPhone comme GPS moto.

    Vous aurez le choix entre plusieurs supports pour votre smartphone. A moto vous pouvez opter pour un système de fixation adapté au guidon de votre moto. Sinon vous pouvez également vous tourner vers des supports étanches munis de visières anti-soleil ou encore de bras flexible.

    Si aucun de ces modèles ne vous plait, vous pouvez jeter votre dévolu sur un support moto pour rétroviseur. L’essentiel c’est de vous assurer que votre téléphone est bien protégé contre les chutes inopinées avant de l’utiliser comme appareil GPS moto.

    choisir-gps-moto.jpg



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Fundurouge

      

    Bonjour.

    Personnellement, j'en suis à mon deuxième TomTom, le Rider 450...qui a déjà évolué vers un 450 avec mise à jour par WIFI.

    J'ai eu aussi un Garmin Zumo (le seul compatible avec des balades dans le désert par exemple).

    Je n'ai jamais été dans le désert - Le Garmin avait parfois tendance à être fantaisiste.

    Je pense que ce sont les deux seules marques intéressantes comme GPS moto, avec de grandes expériences.

    Mais j'ai toujours "une carte" avec moi, intéressant pour visualiser "précisément" l'itinéraire à faire.

    Cordialement.

    Daniel Fundurouge.

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis