• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quel pneu moto piste choisir ?

       (0 avis)

    Le pneu moto piste est – comme son nom l’indique – plus adapté sur les circuits. Certes, il n’a jamais été dit qu’il était impossible de rouler sur une piste avec des pneus routiers classiques. Mais dans la mesure où ce sont justement les roues qui sont en contact direct avec le sol, pour un maximum de sécurité, mieux vaut opter pour des pneus spécifiques et adaptés.

    Comment choisir son pneu moto piste ? Quels sont les critères à prendre pour faire le bon choix ? Quels sont les modèles disponibles sur le marché ? Découvrez comment bien choisir votre pneu moto piste.  

    Quel pneu moto piste choisir ? Vos critères de choix

      Que vous soyez un débutant ou un expert en la matière, pour bien choisir votre pneu moto piste, vous devez prendre en compte certains critères, notamment : l’usage que vous allez faire de la moto, les dimensions du pneu et ses indices, ainsi que la dureté de la gomme.  

    Choisir le pneu moto piste en fonction de l’usage

    Le choix du pneu va dépendre avant tout de vos besoins, c'est-à-dire de l’usage que vous allez faire de votre deux roues :

    • Si vous envisagez de l’utiliser uniquement sur un circuit, des pneus 100% piste seraient plus adaptés.
    • Si vous comptez utiliser votre moto à la fois sur circuit que sur route. Dans quel cas, il est préférable d’investir dans un pneu moto piste homologué route.

    Choisir le pneu moto piste en fonction de ses dimensions

    Le pneu moto piste doit avoir les mêmes dimensions que celui d’origine. Ce dernier a en effet été étudié pour assurer un maximum de sécurité et de performance. Ne pas respecter ses dimensions pourrait donc présenter un risque sur ces deux plans. Vous trouverez les dimensions de la moto sur le corps de l’ancien pneu. Ces informations sont également fournies dans le manuel fourni par le constructeur.  

    Choisir le pneu moto piste en fonction des indices

    Les indices définissent la vitesse et la charge maximale pouvant être supportées par les pneus de votre moto. Sur le flanc du pneu, la vitesse est représentée par une lettre (T = 190 km/h; H = 210 km/h ; V = 240 km/h ; etc.) tandis que la charge est représentée par une série de deux chiffres (20 = 80 kg ; 33 = 115 kg ;.50 = 190 ; etc.). Et comme pour la dimension, lorsque vous allez choisir votre pneu moto piste, vous devez vous assurer que les indices du neuf soient identiques à celles de l’ancien.  

    choisir pneu moto piste.jpg

    Choisir le pneu moto piste en fonction de la dureté des gommes

    Le dernier critère à considérer – et non le moindre – est la dureté des gommes. Eh oui ! la consistance de la gomme peut être différent chez les pneus, car il a été étudié pour s’adapter à un usage spécifique. Vous devez le choisir en fonction de la nature de la piste, des performances attendues, mais aussi en tenant compte de la température ambiante. Vous aurez notamment le choix entre 3 consistances :

    • La gomme tendre favorise une performance optimale, mais elle ne tient pas longtemps. Elle est idéale pendant les périodes de chaleur.
    • La gomme medium est plus résistante que la précédente et offre l’avantage de pouvoir être utilisée aussi bien en période de chaleur que de fraîcheur.
    • La gomme dure rendra la moto moins performante, mais elle est robuste. Elle est recommandée sur les pistes froides.

    Quel pneu moto piste choisir ? Les options qui s’offrent à vous

      Vous trouverez sur le marché plusieurs types de pneu moto destinés à la piste. Vous aurez notamment le choix entre les pneus 100% piste et les pneus polyvalent, c'est-à-dire pouvant être utilisés aussi bien sur un circuit que sur une route.  

    Les pneus 100% piste

    Les pneus 100% piste ou slicks ont été conçus – comme leur nom indique – spécialement pour le circuit. Vous les reconnaîtrez facilement par la présence de mention « NHS » (Not for highway service) sur leur flanc. Les pneus slicks ont été conçus pour pousser au maximum les performances de la moto sur piste. Ils sont dotés d’une grip extraordinairement efficace dans les prises d’angle et ont été étudiés pour être le plus maniable possible.

    Mais attention, ils sont aussi caractérisés par une absence totale de sculpture et ne sont donc pas du tout adaptés à un usage sur route. Il faudra faire transporter votre moto jusqu'au circuit ou prévoir le changement de pneu sur place.  

    Les pneus polyvalents

    Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre moto aussi bien sur la route que sur un circuit, acheter des pneus polyvalents est la meilleure solution. Sur le marché, vous aurez notamment le choix entre :

    • Le pneu routier sportif. Il a été conçu, comme son nom l’indique, pour les fans de la conduite sportive et a été conçu pour la route, mais peut être utilisé pour tâter le terrain sur un circuit. Mais attention, n’ayant pas été conçu pour cela, il risque de s’user rapidement.
    • Le pneu moto piste homologué route. Comme le laisse deviner son nom, il s’agit cette fois d’un pneu destiné au circuit ; mais qui peut être utilisé sur route. Son plus grand atout – en dehors de sa performance – est sa praticité : vous n’aurez pas besoin de changer de pneu à chaque fois que vous changez de terrain.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.