• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Reconditionner un amortisseur moto

       (0 avis)

    Reconditionner un amortisseur moto est à la fois une solution pratique et économique. Un amortisseur qui ne fonctionne pas n’est effectivement pas forcément totalement hors service. Si vous savez comment vous y prendre, ou si vous trouvez un professionnel qui sait y faire, vous n'aurez pas à le remplacer.

    Certes, vous n’aurez pas une suspension arrière toute neuve. Mais quand même, elle pourra encore vous servir pendant un bout de temps. Et le plus grand avantage, c’est que vous n’aurez pas à dépenser une petite fortune. Il faut compter aux environs de 50 euros, voire un peu plus, pour un amortisseur moto reconditionné.

     

    Reconditionner un amortisseur moto, en quoi ça consiste ?

    Si vous aimez votre amortisseur d’origine, et que vous souhaitez encore pouvoir l’utiliser longtemps, le reconditionnement est une très bonne option. Reconditionner un amortisseur moto, c’est lui redonner une seconde vie.

     

    Peut-on réparer l’amortisseur usé d’une moto ?

    On a souvent tendance à croire qu’il n’est pas possible de réparer l’amortisseur usé d’une moto. Le plus souvent, lorsque la suspension arrière montre des signes d’usure, nous sautons sur l‘occasion pour la remplacer.

    Et pourtant, si vous vous posez encore la question, vous pouvez maintenant être rassuré. Le remplacement n’est pas la seule option possible. Il est tout à fait possible de retaper l’amortisseur usé, de manière à ce qu’il puisse de nouveau fonctionner. Et ce, aussi bien qu’il s’agisse d’un modèle ancien (scellé) ou d’un modèle récent (à liquide séparé).

    Le tout, c’est de trouver un professionnel qui puisse le faire et le tour est joué !

    Citation

     

    Comment reconditionner un amortisseur moto usé ?

    Le reconditionnement d’un amortisseur usé consiste, dans un premier temps, à remplacer toutes les pièces montrant des signes d’usure : les joints, le ressort, etc.

    Après cela, il s’agira de procéder à la vidange, sachant que le liquide contenu dans le tube doit être changé tous les 50 000 km au grand maximum. Mais il faut aussi noter que c’est la détérioration de ce liquide qui entraîne des dommages sur le ressort. Par conséquent, si vous l’avez remplacé à temps, il est possible que le ressort ait été épargné et que vous n’ayez pas à le changer.

    Ce n’est, en revanche, pas le cas des joints qui doivent obligatoirement être remplacés dès lors que vous ouvrez l’amortisseur de votre moto.

    Reconditionner amortisseur moto.jpg

     

    Pourquoi reconditionner l’amortisseur moto ?

    Reconditionner l’amortisseur de sa moto peut présenter de nombreux avantages. Le premier concerne évidemment le coût. Tous ceux qui y sont adeptes vous le confirmeront : en retapant l’amortisseur d’origine, vous économisez jusqu’à plus de la moitié du coût d’un amortisseur neuf. Vous pourrez donc faire des économies non négligeables en choisissant cette solution.

    Mais au-delà du coût, il y a également la qualité. Vous avez certainement des doutes concernant la durée de vie et les performances de ce genre d’option. Vous pouvez donc être rassuré, car un amortisseur moto reconditionné est aussi efficace qu’un neuf. Mieux, en plus d’être moins cher, il l’offre l’avantage d’être “sur mesure”. En reconditionnant, vous avez la possibilité de monter un adaptable de qualité, compatible avec votre machine et à l’usage que vous en faites.

     

    Où reconditionner un amortisseur moto ?

    Il est très facile de manipuler un amortisseur moto. Son remplacement est à la portée de tous motards. Ce n’est en revanche pas le cas lorsqu’on parle de réparation et de remplacement. Ce type d’opération nécessite non seulement des matériaux et des équipements spécifiques, mais également un savoir-faire particulier.

    Par conséquent, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, il est plus prudent de confier le reconditionnement à un professionnel. En France, certains garages et ateliers se spécialisent dans ce domaine.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.