Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment régler ses phares de moto ?

       (0 avis)

    Les phares d’une moto sont indispensables pour une bonne conduite. Ils doivent vous permettre de voir et d’être vu afin d’éviter les accidents. Afin de jouer parfaitement leurs rôles, les phares de votre engin doivent être réglés convenablement. En effet, parfois, cet accessoire d'éclairage est déréglé pour une ou plusieurs raisons, ce qui est vraiment dangereux. 

    Un mauvais réglage des phares de la moto est d’ailleurs puni par les forces de l’ordre conformément au Code de la route. Comment donc régler ses phares de moto ? Nous vous donnons dans cet article, toutes les étapes clés pour régler l’éclairage de votre scooter. 

     

    À savoir sur un phare de moto

    Le phare d’une moto produit trois sources d’éclairage à savoir le feu de position, le feu de croisement et le feu de route. L’ensemble de ces feux permet au conducteur d’avoir une excellente visibilité. Un phare est conçu, à partir de l’assemblage de composants optiques et électriques et de l’optique. L’optique comprend une glace diffusante et un miroir parabolique. Quant aux ampoules utilisées sur le phare, elles doivent respecter les codes européens. 

    On distingue plusieurs types de lampes à savoir les lampes halogènes, les lampes halogènes H7 et les ampoules xénon. Chacune de ces lampes fonctionne à travers un procédé spécifique. Mais, quelle que soit la technologie utilisée, sachez qu’il est nécessaire que le faisceau lumineux soit bien réglé. Si celui-ci est trop haut, vous risquez d’éblouir d’autres conducteurs sur la route et de ce fait, les mettre en danger. S’il est trop bas, il ne pourra pas vous éclairer convenablement.

    Citation

     

    Les préalables à connaître avant de commencer le réglage des phares

    Avant de commencer à régler les phares, il est important de lire le manuel de votre engin. En effet, ce document contient toutes informations nécessaires pour un bon réglage des phares. Une bonne compréhension des instructions données dans ce manuel peut vous permettre de régler vos phares sans l’intervention d’un spécialiste et sans avoir des connaissances avancées en mécanique.

    Pour rappel, il est recommandé que le réglage soit effectué à deux, de sorte qu’une personne monte à moto afin qu’on se rapproche des conditions réelles de conduite.

     

    Les différents types de réglages

    Il existe trois différents types de réglages : le réglage latéral, le réglage pour une ancienne moto et le réglage pour les motos avec carénage. Pour effectuer un réglage latéral, votre moto doit être précisément perpendiculaire au mur, et le faisceau émis par le phare doit être positionné au croisement du faisceau lumineux avec la ligne horizontale tracée au mur. 

    En ce qui concerne le réglage pour une ancienne moto, il faut dévisser d’abord le phare, puis l’orienter convenablement avant de resserrer les vis. Quant au réglage du phare pour les motos avec carénage, il faut jouer sur la molette pour que le phare soit orienté comme cela se doit.

     

    Le matériel nécessaire pour régler les phares de la moto

    Pour régler les phares de votre engin, vous devez disposer de certains accessoires très importants. Il est nécessaire de vous équiper d’un tournevis cruciforme afin d’agir sur les vis et orienter le phare. Vous devez également disposer d’un mètre pour bien mesurer les différentes distances.

    En effet, la distance réglementaire pour un feu est de 100 mètres et le feu de croisement doit couvrir une distance de 30 mètres au minimum. L’utilisation d’un crayon est aussi importante pour tracer les différents repères sur le mur. Enfin, prévoyez une clé plate ou un cliquet au besoin. 

    Citation

     

    phare de moto

    Les différentes étapes pour régler les phares de la moto

    Pour bien régler les phares de votre engin, vous devez avant tout préparer l’installation. Ensuite, vous mesurez le faisceau et enfin, vous le réglez. 

     

    Préparez l’installation

    Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il est préférable de faire le réglage à deux. Ainsi, une personne de même gabarit que vous va monter sur la moto, et vous placez l’engin tout droit à une distance de 5 mètres en face d’un mur. Il est important que la moto soit bien droite en face du mur. Installez sur ce mur un carton large bien à plat. Afin de garder le carton immobile, nous vous recommandons de le scotcher. 

     

    Mesurez le faisceau

    Pour mesurer le faisceau, vous devez mesurer la distance entre l’ampoule et le sol à l’aide d’un mètre. Pour un excellent réglage, il faut retirer environ 10 cm de la mesure prise. Vérifiez ensuite la hauteur du faisceau lumineux en traçant à l’aide d’un crayon à papier une ligne sur le carton. La hauteur du faisceau lumineux doit arriver à la limite de la ligne tracée sur le carton. Si le réglage est bon, vous n’avez plus besoin d’effectuer aucune manœuvre sur les phares de votre engin. Dans le cas contraire, un réglage s’impose. 

     

    Réglez la hauteur du faisceau 

    Le réglage du faisceau diffère selon que l’on est en présence d’un phare rond ou d’un phare équipé d’une tête de fourche. Pour un phare rond, desserrez dans un premier temps les fixations latérales du phare. Vous ajustez la hauteur de sorte à l’orienter parfaitement. Selon les modèles, il est possible que votre phare dispose d’une vis de réglage de la hauteur. Vous pouvez l’utiliser au besoin. 

    En ce qui concerne les motos avec carénage ou équipées d’une tête de fourche, l’exercice devient plus facile. En effet, ces engins disposent d’une molette de réglage plus ou moins accessible qui vous permet de régler la hauteur du faisceau lumineux. 

    Pour agir sur la molette, utilisez un tournevis cruciforme ou une clé. Vous la desserrez ou resserrez jusqu’à obtenir le bon éclairage. Le réglage des phares d’une moto ne prend pas beaucoup de temps. Il se fait en quelques minutes lorsque toutes les instructions sont bien respectées.

     

    En résumé, il est important que les phares de votre moto soient bien réglés aussi bien pour votre sécurité que celle des autres usagers de la route. Il est nécessaire de respecter cette recommandation du Code de la route au risque d’être verbalisé par les forces de l’ordre. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...