Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Régler les suspensions de sa moto

       (0 avis)

    Les suspensions de la moto sont importantes pour vous permettre de conduire dans un certain confort. Elles favorisent le contact permanent des roues sur la route afin de donner plus de précision à la moto. Les suspensions peuvent être amochées après une période d’utilisation surtout lorsque vous empruntez des routes en mauvais état. Heureusement qu’elles peuvent être réglées sur la moto pour de meilleures performances.

    Comment fonctionnent les suspensions d’une moto ? Quels sont les différents types de réglages disponibles sur la moto ? Comment effectuer ces différents réglages ? Nous vous livrons dans cet article les informations essentielles relatives au réglage des suspensions de votre moto.  

     

    Fonctionnement des suspensions d’une moto

    Les suspensions favorisent une bonne adhérence et une bonne conduite, quel que soit l’état de la chaussée. Elles permettent aux roues d’être toujours en contact à la route. Ainsi, sans suspension, votre moto se décollerait sur chaque bosse, ce qui peut entraîner un accident.

    La suspension est composée d’un ressort et d’un système hydraulique. Le ressort se charge d’amortir tous les chocs qu’encaisse la moto. Quant au système hydraulique, il permet au ressort de retrouver sa forme initiale après un choc. En effet, lorsque le ressort encaisse un choc violent, il peut connaître des déformations. C’est à ce moment qu’intervient le système hydraulique. Par un système de pressions et de clapets, ce dernier se charge d’aseptiser d’huile les effets bruts du ressort. 

    Citation

     

    Les réglages disponibles sur la moto

    Le nombre de réglages varie en fonction de la moto. Il n’y a pas de réglage type. Chaque moto a sa particularité. Mais de façon générale, nous retrouvons trois réglages sur les motos : la précharge, la compression et la détente.

    La précharge

    La précharge agit directement sur le ressort, et consiste à y exercer une pression afin de maintenir sa dureté. En effet, un ressort bien compressé sera bien dur et pourra tenir efficacement et sur une longue durée en cas de choc. 

    La compression

    Le réglage de la compression agit sur la vitesse d’enfoncement de la suspension en cas de choc. Ce réglage consiste à fermer la vanne chargée d’assurer la compression. Cette vanne laisse passer plus ou moins d’huile lorsque la suspension se comprime.

    Pour l’ouvrir, il faut utiliser une petite vis prévue à cet effet. Plus la vis sera vissée, c’est-à-dire la vanne fermée, plus votre moto aura une très bonne suspension. Ce réglage est très important pour éviter que la suspension ne soit molle au cours de la conduite. 

    La détente

    La détente quant à elle intervient après que la suspension ait reçu un choc. En effet, la suspension doit retrouver sa position initiale après le choc. La détente se charge donc du contrôle de la vitesse de retour.

    Le réglage de la détente est similaire à celui de la compression. Il consiste à agir sur la petite vis intégrée qui contrôle la vanne. Lorsque la vanne est fermée, la suspension aura tendance à se tasser sur les petits chocs. A contrario, lorsqu’elle est plus ou moins ouverte, la suspension aura tendance à remonter sèchement. 

    Citation

     

    Comment effectuer ces différents réglages ?

    À présent que vous avez une idée sur les différents types de réglages liés aux suspensions de votre moto, vous pouvez commencer la pratique. Mais comment le faire ? Nous rappelons qu’il est important de régler les suspensions de votre moto en fonction des recommandations du constructeur. Ces recommandations se retrouvent dans le carnet d’entretien de votre engin. 

     

    Le réglage de la précharge

    C’est le premier réglage à effectuer sur votre moto. Pour le faire, vous devez connaître au préalable le débattement total de la fourche et de l’amortisseur. Ces informations se retrouvent au niveau des revues techniques.

    Le réglage de la précharge consiste à ajuster la course de précharge statique. Elle représente en effet la longueur de la suspension sous votre poids et la moto à l’arrêt. La course de précharge statique doit être égale au 1/3 du débattement total afin d’être dans les normes. Pour faire le calcul, il suffit de vous asseoir sur la moto en position de conduite en faisant mesurer les débattements à la fourche et à l’amortisseur. 

     

    Les réglages de la compression

    Très importants et d’ailleurs préconisés par défaut par le constructeur, les réglages de la compression consistent comme nous l’avons dit précédemment à manipuler la vis intégrée à cet effet. Il vous revient de voir si vous voulez fermer les vannes en resserrant les vis de réglages ou si vous souhaitez ramollir la vanne en desserrant les vis.

    Ensuite, prenez le soin de réajuster le tout en exerçant une pression sur le réservoir. Si vous remarquez que la partie avant descend plus vite que l’arrière, cela voudra dire que l’arrière est un peu plus compressé qu’à l’avant. Il faudra donc équilibrer à l’aide de la vis. De même, si la partie arrière descend plus vite que l’avant, cela veut dire que l’avant est trop compressé. 

     

    Les réglages de la détente

    Une détente parfaite est caractérisée par une moto qui descend aussi vite qu’elle remonte. Et comme nous l’avons dit un peu plus haut, le procédé de réglage de la détente est le même que celui de la compression. Vous n’aurez donc qu’à répéter les mêmes exercices. 

    fourche moto

    Effectuer les réglages dynamiques

    Après avoir effectué les réglages statiques de votre moto, vous devez à présent faire un tour de roulage afin d’apprécier le comportement de la moto. Cela vous permet de voir si les suspensions vous conviennent ou s’il reste certains points à affiner. Dans ce cas, les réglages à faire se situent au niveau de l’hydraulique.

    Une solution sera apportée en fonction du problème rencontré au cours de la conduite. Si par exemple la moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage, cela peut être dû à une fourche trop dure en ressort ou en hydraulique. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à diminuer la compression hydraulique.

     

    En résumé, il n’y a pas une recette fixe pour régler les suspensions de sa moto. Les réglages en fonction de plusieurs critères qui peuvent varier d’un pilote à un autre. Prenez tout simplement le soin d’affiner les réglages jusqu’à trouver ce qui vous convient. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.