Bien qu’il soit résistant, le pot d’échappement de votre moto peut être endommagé suite à certaines intempéries. Il peut en effet se percer, ce qui peut entrainer de lourdes conséquences pour votre engin. Heureusement que vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel pour réparer un pot d’échappement percé. Vous pouvez le faire à la maison, en utilisant certains outils spécifiques.
À quoi sert le pot d’échappement ? Quelles sont les conséquences d’un pot d’échappement percé ? Comment réparer un pot d’échappement percé ? Quand faut-il changer le pot d’échappement ? Si ces interrogations vous intéressent, lisez cet article pour obtenir toutes les réponses.
À quoi sert le pot d’échappement ?
Présent sur les motos et sur les voitures, le pot d’échappement favorise le bon fonctionnement du moteur de votre engin. Son rôle est d’évacuer les gaz produits par la combustion du moteur. Il collecte en effet les gaz à la sortie des cylindres et les envoie à l’extérieur de votre moto.
De plus, le pot d’échappement permet de limiter au maximum l’émission de bruit de la moto. Il participe aussi à la réduction des gaz de particules polluantes rejetées par la moto. Cet accessoire permet donc la protection de l’environnement.
CitationA lire aussi : Conseils pour bien choisir son échappement moto
Composition du pot d’échappement
Le pot d’échappement est composé de plusieurs éléments, sans quoi il ne pourra pas jouer efficacement son rôle. On distingue :
Le silencieux
Situé en sortie de ligne d’échappement, le silencieux comme son nom l’indique permet de limiter l’émission de bruit lié à la combustion du moteur.
Le catalyseur
Le catalyseur s’occupe de la transformation des polluants en gaz moins nocifs afin de protéger l’environnement et la santé de tous.
Le filtre à particules (FAP)
Le FAP permet de stocker les particules polluantes émises lors de la combustion, et procède à leur élimination via la postcombustion.
À ces éléments principaux, s’ajoutent les capteurs électriques, le tube de liaison et le collecteur. Le pot d’échappement est composé d’un conduit, qui relie tous les éléments précités.
CitationA lire aussi : Silencieux et ligne complète : quelle différence ?
Quelles sont les conséquences d’un pot d’échappement percé ?
Un pot d’échappement percé peut exposer votre engin à plusieurs conséquences. Votre moto peut émettre des bruits, violant ainsi le principe des normes sonores. Vous pouvez d’ailleurs être poursuivis pour nuisance sonore. Aussi, un pot d’échappement percé peut favoriser le rejet des gaz polluants, ce qui peut être très nuisible pour la planète et pour la santé de tous.
De plus, une augmentation de la consommation du carburant peut être la conséquence d’un pot d’échappement percé. Le moteur de votre engin peut également avoir des ratés par moment. Voilà autant de problèmes auxquels vous pouvez être confrontés en cas de pot d’échappement percé ou abîmé. Dans le pire des cas, toute la ligne d’échappement de votre moto peut être endommagée.
Comment réparer un pot d’échappement percé ?
Pour réparer un pot d’échappement percé, vous devez préalablement trouver la zone endommagée, puis choisir la méthode de réparation qui vous convient. Il existe en effet deux méthodes pour réparer un pot d’échappement percé : l’utilisation du ruban adhésif ou du mastic.
Identifiez la zone endommagée
Vous devez analyser l’ensemble du système d’échappement afin de trouver où se trouve la fissure. Prenez le soin d’examiner l’ensemble du tuyau d’échappement, car certaines fissures peuvent être cachées. Pour une meilleure analyse du pot d’échappement de votre engin, il est préférable de surélever de la moto.
Nettoyez la zone endommagée
Une fois l’endroit percé identifié, vous devez nettoyer toute la zone à l’aide d’une brosse ou d’un grattoir. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse métallique ou de tout autre objet abrasif. Par ailleurs, il est préférable d’éviter toute humidité surtout si vous comptez utiliser un ruban adhésif. Il ne pourra pas se fixer correctement en raison de l’humidité sur la zone à réparer.
La méthode du ruban adhésif
Le ruban adhésif doit être collé sur une surface suffisamment chaude. Pour cela, faites tourner le moteur de la moto. Une fois la température supérieure à 21 °C, coupez le moteur puis décollez le ruban de son support. Faites attention aux saletés qui pourraient se coller sur la partie adhésive.
Vous pouvez après toutes ces précautions, appliquez le ruban adhésif sur la zone endommagée. Pour que la réparation dure, pensez à sécuriser les extrémités du ruban adhésif avec des fils. Réchauffez enfin le pot d’échappement pour permettre au ruban de fondre et de durcir.
La méthode du mastic
Contrairement au ruban adhésif qui ne nécessite pas d’eau, pour utiliser le mastic, vous devez humidifier la zone. Vous pourrez ensuite appliquer le mastic autour du trou et à l’intérieur du trou. Après l’application, laissez le moteur tourner un moment puis laisser sécher pendant au moins 24 heures avant de prendre la route.
Cependant, il est important de rappeler que ces réparations sont juste temporaires. Elles vous permettent de tenir le temps d’investir dans un nouveau pot d’échappement. Il vous faudra le changer à un moment ou à un autre.
CitationA lire aussi : Remplacer le pot d’échappement de sa moto soi-même
Quand faut-il changer le pot d’échappement de votre véhicule ?
Il n’existe pas de prescriptions particulières quant à la fréquence de changement du pot d’échappement. Il est tout de même conseillé de le faire régulièrement, après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres. La durée de vie d’un pot d’échappement varie en fonction des motos et des voitures. Par ailleurs, certains signes peuvent vous alerter et vous notifier qu’il est temps de changer le pot d’échappement de votre engin.
Par exemple, si le pot d’échappement fait des bruits inhabituels, il peut s’agir d’un problème au niveau du silencieux. Aussi, si votre engin dégage des gaz très polluants, vous devez vous inquiéter. En ce qui concerne le prix du changement, il varie en fonction de la nature du problème et de la marque de votre moto ou voiture.
Quoi qu’il en soit, le pot d’échappement de votre moto ou de votre voiture est un élément très important que vous ne devez pas négliger.