• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Roadtrip à moto : votre checklist pour un long voyage

       (0 avis)

    Un roadtrip à moto ? Vous devez savoir avant tout que c’est totalement différent des petits trajets et des virées. Dans la mesure où il s’agit d’un long voyage, il y aura beaucoup plus d’imprévus, plus de besoins, et beaucoup plus de risques. Vous devez vous préparer à l’avance pour réussir votre périple sans embage.

    Vous souhaitez réaliser un roadtrip à moto ? Découvrez la checklist de tout ce que vous devez préparer pour un long voyage sur votre deux roues.

     

    Roadtrip à moto : préparez votre moto

    Les besoins de votre moto en ville et sur route ne sont pas les mêmes. Vous pourrez peut-être l'utiliser en ville, même si elle n’est pas en bonne état. Mais certainement pas pour un long voyage. Car elle risque de vous lâcher au milieu de nulle part.

    Voilà pourquoi, avant d’entamer votre roadtrip, vous devez d’abord vous assurer que votre moto est en état pour effectuer ce long voyage.

    Roadtrip à moto checklists.jpg

     

    Les révisions à faire avant un roadtrip à moto

    Avant de partir en voyage, prenez le temps de vérifier et de réviser les points essentiels suivants :

    • La monture : vous devez faire en sorte qu’elle soit assez confortable, car vous allez vous asseoir dessus pendant un bon moment.
    • Les pneus : portez une attention particulière à leur usure. S’i vous pensez qu’ils ne supporteront pas un trop long voyage, changez-les. Et bien avant le départ, vérifiez aussi leur pression et ajustez en fonction de la température et des charges que la moto va supporter.
    • Le niveau d’huile : pensez à en rajouter si cela s’avère nécessaire.
    • Les suspensions : elles doivent également être ajustées aux charges supplémentaires que vous allez transporter avec votre moto.
    • Les freins : ils doivent également être en bon état, dans la mesure où l’état de la route que vous allez parcourir ne sera pas forcément la même que celle que votre engin a l’habitude d’emprunter. Prenez donc le temps de vérifier les plaquettes d’une part. Et d’autre part, vérifiez que le liquide de frein de purge n’a pas besoin d’être purgé.
    • La transmission : une transmission en bon état est indispensable, aussi, assurez-vous que tout est fonctionnel. Procédez au réglage et au graissage si besoin. Et n’oubliez pas de vérifier également la tension.
    Citation

     

    Les entretiens à faire avant un roadtrip à moto

    En aucun cas, vous ne devez faire l’impasse sur les entretiens à faire. En première liste, vérifiez s'il n'est pas le moment de faire une vidange. Si vous pensez que le délai peut être dépassé en cours de route, ne vous dites surtout pas que ça ira. Mieux vaut réaliser la vidange à l'avance que trop tard.

    Dans cette même optique, pensez également à vérifier l'état de vos bougies. Même si elles sont en état de marche, si vous jugez qu'elles sont trop usées, changez-les. Mieux vaut prévenir que guérir.

     

    Roadtrip à moto : préparez vos bagages

     

    Si vous partez pour un long voyage, vous devez préparer deux bagages bien distincts : vos bagages personnels et vos accessoires moto.

    Roadtrip à moto checklist.jpg

     

    Les bagages personnels que vous devez emmener

    Parce que vous partez longtemps et pour une durée assez longue, vous aurez tendance à emporter beaucoup de choses. Mais notez que ce n'est pas une bonne idée. A moto, les charges sont souvent limitées. Aussi, pour éviter de ne trop la surchager, n'emportez que le strict nécessaire.

    Votre sac de voyage devrait comporter : quelques pantalons (3 ou 4 maximum) ; 5 à 6 t-shirts ; 3 paires de chaussures dont une paire de chaussures de moto, une paire de baskets et une paire de tong ; 2 vêtements chauds ; 6 paires de chaussettes, et une trousse de toilette contenant votre brosse à dent, votre dentifrice, un shampoing 2 en 1).

    Citation

     

    Les accessoires de moto que vous devez emmener

    Les accessoires de moto ne doivent surtout pas être négligés. Dans la mesure où vous risquez de passer beaucoup de temps sur votre engin, vous devez porter les équipements adaptés pour voyager dans le confort et en toute sécurité.

    Prévoyez notamment : un blouson de moto léger au cas où il ferait trop chaud, un veste de randonnée au cas où il ferait trop froid, des gants et un pantalon de pluie au cas où il pleuvrait.

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.