La puissance et la sonorité sont les principaux critères qui donnent de la personnalité à votre moto. Ils vont essentiellement dépendre de la motorisation, mais également des échappements. Pourtant, la plupart du temps, les échappements d’origine installés par les constructeurs ne sont pas toujours des plus flatteurs. Ce qui vous pousse souvent à apporter diverses modifications à votre deux-roues. Votre réflexion va surement vous amener à choisir entre un silencieux et une ligne complète.
Qu’est-ce qu’un silencieux et une ligne complète ?
Beaucoup de personnes, même les motards, confondent silencieux et ligne complète. Pourtant, ces deux termes font bel et bien référence à deux équipements différents sur une moto.
Définition et description d’un silencieux
La différence entre silencieux et ligne complète n’est pas toujours évidente. Couramment appelé pot d’échappement, le premier se présente sous la forme d’une cartouche remplie de revêtement dans le but de ralentir et de détendre les gaz d’échappement. De forme hexagonale dans la majorité des cas, ce dispositif est placé entre un tuyau d’entrée et un tuyau de sortie. Cependant, en fonction de la configuration choisie par le manufacturier, il peut adopter des formes, des positions et un nombre de sorties différents. En d’autres termes, le silencieux de votre moto peut être de forme conique, en position haute ou en position basse, avec une simple ou une double sortie, etc.
CitationA lire aussi : Conseils pour bien choisir son échappement moto
Définition et description d’une ligne complète
Une ligne complète est composée de plusieurs éléments que sont le collecteur, le catalyseur, la valve à l’échappement et le silencieux. Ainsi, une des différences entre silencieux et ligne complète est que le premier fait partie intégrante du second. Les gaz d’échappement arrivent dans le collecteur depuis les cylindres avant de passer dans le catalyseur. Ce dernier est d’une importance capitale pour gérer la combustion conformément aux normes et réglementation de pollution. A leur sortie du catalyseur, les gaz d’échappement passent par la valve à l’échappement qui, en position fermée, crée une contre pression pour s’adapter aux bas régimes et faibles charges. Puis, ils sont évacués via le silencieux.
Quelles sont les autres différences entre silencieux et ligne complète ?
Outre leurs fonctions respectives, la différence entre silencieux et ligne complète se trouve aussi au niveau des matériaux et du prix. Le choix du matériau influe directement sur le coût de fabrication et le prix proposé à la vente.
Matériaux de construction
Le pot d’échappement sur le marché est proposé dans plusieurs matériaux. Si vous avez une petite préférence pour un look racing, le matériau le plus adapté est le carbone. En plus de son aspect très attrayant, ce matériau permet à la fois d’évacuer efficacement la chaleur du silencieux et de prévenir les risques de brûlure pour le conducteur. Les autres alternatives sont l’inox et le titane. Concernant la ligne complète, elle est réalisée la plupart du temps en acier ou en inox. Si ces matériaux sont plus lourds que le carbone, ils sont plus fiables et durent sur le long terme. Par ailleurs, ils préservent leur aspect dans le temps. Quant au collecteur, il est parfois décliné en version courte et sans catalyseur.
Gammes de prix
La différence entre silencieux et ligne complète se situe également au niveau des prix. En effet, le pot d’échappement coûte beaucoup moins cher qu’une ligne complète, en moyenne entre 500 et 1 000 €. Une telle différence s’explique en premier par la conception. Comme expliqué précédemment, le choix du matériau a toutefois une énorme influence sur le coût de fabrication. A titre d’exemple, la différence de prix sera un peu moins grande entre un pot d’échappement en carbone et une ligne complète en acier.
Pourquoi remplacer le silencieux plutôt que la ligne complète et inversement ?
Une autre différence entre silencieux et ligne complète porte sur leurs apports lors des modifications de votre moto. Quand vous remplacez votre pot d’échappement d’origine par un autre adaptable, la finalité est d’ordre esthétique. En effet, vous lui donnez une allure et une sonorité plus sportives. Le remplacement n’est pas une opération complexe. Les silencieux adaptables sont équipés de système à emboitement ou de système à vis pour faciliter le montage.
CitationA lire aussi : Remplacer le pot d’échappement de sa moto soi-même
En revanche, changer la ligne d’échappement complète répond en général à un besoin de puissance supplémentaire, même si le gain n’est pas toujours significatif. Celui-ci est évalué au maximum à 5 % de la puissance d’origine de votre moto. En faisant le bon choix de matériau, vous pouvez néanmoins alléger votre deux-roues de quelques kilos et gagner en couple. Ce qui est amplement suffisant pour les motards passionnés, mais ne sont pas des compétiteurs.