Le rôle de la batterie pour le bon fonctionnement d’une moto n’est plus à présenter. Lorsqu’elle perd de l’énergie au démarrage, ou qu’elle se décharge plus rapidement que d’habitude, il est important de vérifier l’état du circuit de charge de la moto. De nombreux motards ne taillent pas d’importance à ce circuit, qui joue pourtant un rôle capital dans la charge et le fonctionnement de la batterie.
Comment vérifier l’état d’un circuit de charge moto ? Si vous êtes un bricoleur qui réalise la plupart de ses réparations mécaniques à domicile, alors vous prendrez plaisir à lire cet article.
Le fonctionnement du circuit de charge moto
Le circuit de charge d’une moto est composé d’une batterie, d’un alternateur, d’un régulateur, et d’une source (dynamo). L’électricité produite grâce au fonctionnement du circuit de charge permet à au moteur de démarrer.
Vous savez sans doute que sans électricité, pas d’allumage, ce qui justifie encore plus l’importance du circuit de charge. Par ailleurs, rappelons que la batterie ne peut supporter qu’une consommation électrique environ égale à la moitié de la puissance de l’alternateur.
L’alternateur
L’alternateur est l’élément principal qui génère le courant alternatif, qui est transformé en courant continu grâce à un redresseur. Il est composé de deux parties à savoir le rotor et le stator. Le rotor permet de créer un champ d’induction tournant, avec des déplacements devant les enroulements du stator.
Ce champ d’induction engendra des forces électromotrices dans les enroulements, ce qui favorisera la production du courant. Quant au stator, qui est en quelque sorte la partie fixe de l’alternateur, il est composé d’une carcasse cylindrique, à l’intérieur de laquelle se trouvent des bobines. Les forces électromotrices apparaissent dans ces bobines.
Le régulateur
Le rôle du régulateur est de réguler la tension fournie par la dynamo. Il empêche également que la tension venant de la batterie ne la fasse tourner comme un moteur. Le régulateur est composé d’une partie conjoncteur-disjoncteur, et d’une partie régulation.
La partie conjoncteur-disjoncteur assure la fermeture du circuit « dynamo-batterie », lorsque la tension de la dynamo est supérieure à celle de la batterie. Quant à la partie régulation, elle permet de maintenir une tension stable, quelle que soit la charge demandée et la vitesse de rotation du moteur.
CitationA lire aussi : Comment tester le régulateur d’une moto ?
Étapes pour tester le circuit de charge
Pour tester le circuit de charge, vous devez avant tout démonter les composants du circuit. Vous devez également vous munir d’un multimètre afin d’effectuer le test.
Vérifications à faire avant de commencer le test
Avant de commencer le test, prenez le soin de vérifier l’état des câbles et les cosses. Les câbles de la batterie doivent être en bon état, et les cosses doivent être bien serrées. Lorsqu’elles ne sont pas bien serrées, cela peut entraîner une panne. Si tel est le cas, enlevez-les puis brossez-les avec de l’eau.
Mesurer la tension de charge de la batterie
Mesurer la tension de charge de la batterie permet de savoir si le circuit de charge fonctionne correctement. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre. Moteur arrêté, raccordez le multimètre aux bornes de la batterie, puis essayer de redémarrer la moto.
Si la tension de charge de la batterie chute en dessous de 11 volts, cela veut dire que la batterie est HS. Lorsque le moteur de l’engin est en marche à 3000tr/mn, mesurez à nouveau la tension qui doit être entre 13 et 15 volts.
Si la tension est en dessous de 13 volts, vérifiez l’état de l’alternateur ou du régulateur. Ces deux éléments du circuit peuvent faire défaut. Si la tension est supérieure à 15 volts, le problème vient sans doute du régulateur.
Contrôler l’alternateur
Le contrôle de l’alternateur dépendra du type d’alternateur dont votre moto est équipée. Lorsqu’il s’agit des alternateurs triphasés, débrancher les trois fils, puis démarrer la moto. Lorsque le moteur est entre 3000tr/mn et 5000tr/mn, placez le multimètre en position « courant alternatif » sur les fils de l’alternateur. La tension entre les fils doit être supérieure à 50 volts.
Rappelons que les alternateurs triphasés sont les plus courants, et on les reconnaît grâce à leurs 3 fils blancs ou jaune. À propos des alternateurs monophasés, ils se présentent sous la forme de deux fils noirs. Pour prendre la mesure, déconnectez les fils, puis placez le multimètre en position « courant alternatif » sur la prise qui sort du carter moteur. Démarrez ensuite la moto et contrôlez la tension lorsque le moteur est à 3000 tr/mn.
La tension doit être également supérieure à 50 volts. Enfin, pour les alternateurs avec régulateur incorporé, il n’est pas possible de faire un test de courant alternatif. Réalisez le test directement sur la batterie. Après avoir contrôlé l’alternateur, vous devez également faire des vérifications sur le régulateur du circuit de charge.
Que faire après avoir testé le circuit de charge de votre moto ?
Après avoir testé tous les composants du circuit de charge, vous devez changer tous les éléments défectueux. Concernant la batterie, lorsqu’elle est déchargée, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie moto pour la recharger. Il est important d’utiliser spécifiquement un chargeur de batterie moto.
En effet, le chargeur de batterie d’une voiture est trop puissant, ce qui risquerait de détruire la batterie. De plus, lorsque la batterie est HS, l’alternateur pourrait se chauffer et détériorer le circuit de charge. Quant à l’alternateur, lorsqu’il est défectueux, vous pouvez confier la réparation à un atelier spécialisé ou acheter une autre pièce d’origine.
Celle-ci étant très onéreuse, vous pouvez opter pour une pièce d’occasion auprès d’un fournisseur correspondant. Par ailleurs, le régulateur doit être remplacé au plus tôt lorsqu’il n’est plus fonctionnel. Il entraînera une surcharge de la batterie, et celle-ci pourrait fondre. Enfin, lorsque le circuit de charge de votre moto n’est pas fonctionnel, nous vous recommandons de vous rendre chez un spécialiste.
Vous l’aurez compris, le circuit de charge d’une moto est primordial pour le bon démarrage de votre moto. Il est donc nécessaire de tester souvent ce circuit, afin de s’assurer que tous ses composants sont en bon état.