Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    7 infractions moto les plus fréquentes

       (0 avis)

    Rouler une moto est une passion pour de nombreuses personnes. Il est indéniable que cet engin offre plusieurs avantages dont les sensations incroyables qu’il fait vivre. Afin de garantir la sécurité de tous les motards, les règles du Code moto sont à respect au cours de la conduite. Cependant, certains conducteurs ne respectent pas ces règles et commettent donc plusieurs infractions. 

    Ces infractions peuvent entraîner des accidents très dangereux et des amendes parfois élevées. Quelles sont les infractions moto les plus fréquentes ? Lisez cet article pour connaître ces infractions afin de les éviter au quotidien. 

     

    Plaque d’immatriculation non homologuée et illisible

    Toute moto doit avoir une plaque d’immatriculation homologuée. Elle doit être placée sous la selle, à une inclinaison de 30 ° maximum. La plaque doit mesurer 210 mm de largeur sur 140 mm de hauteur. Elle doit être bien lisible pour permettre aux agents contrôleurs de t’identifier. Ainsi, si vous conduisez avec une plaque d’immatriculation illisible, vous vous exposez à une amende de 135 euros. De nombreuses personnes ont cependant l’habitude de sortir sans passer un coup de chiffon sur la plaque afin de la rendre bien lisible. 

    Vous devez donc vous assurer que votre plaque est bien présente, homologuée et lisible. En outre, si votre moto est équipée d’un dispositif qui empêche la constatation des infractions routières, l’amende s’élève à 1 500 euros. Elle peut aussi être associée à une suspension du permis, confiscation du dispositif et de la moto ainsi qu’un retrait de six points. La sanction est similaire lorsque le support de la plaque moto n’est pas installé dans la bonne position et le bon angle. 

     

    Changement de la puissance du moteur

    Le débridage est une pratique formellement interdite, et pourtant de nombreux conducteurs continuent de la pratiquer. Le débridage consiste à modifier la vitesse et la puissance du moteur. En effet, chaque cyclomoteur est conçu pour que sa vitesse ne dépasse pas les 45 km/h. Aussi, la puissance des motos est limitée en France à 73.6 KW (100 CV), sauf le cas des motos équipées de l’ABS et homologuées Euro3 ou Euro4. Ainsi, le fait d’utiliser une moto dont la puissance a été modifiée est puni d’une contravention de 4e classe, soit une amende de 135 euros. 

    Cette infraction pourrait amener l’assurance à refuser une prise en charge en cas d’accident de circulation. Le risque avec un cyclomoteur débridé est que la puissance de freinage n’est plus garantie. Et donc, le freinage devient lent, ce qui met en danger la vie des autres usagers. Il faut dire que c’est une infraction fréquente surtout parce que les motards veulent conduire à des vitesses élevées afin de vivre de fortes sensations. 

     

    Défaut d’équipement de la moto

    Avant de conduire votre moto, assurez-vous que tous les équipements exigés sont conformes. Cette infraction est très fréquente et est facilement constatée par les forces de l’ordre. Elle entraîne une amende de 68 euros, sans retrait de points sur le permis. 

    Sur votre moto, le rétroviseur gauche est obligatoire, celui de droite est fortement recommandé. Votre engin doit être équipé d’un avertissement sonore homologué, ainsi que de tous les feux homologués. Vous devez également avoir une colonne de direction qui doit pouvoir être verrouillée. Pensez à vérifier que tous ces équipements sont conformes avant de commencer le trajet. 

    Amendes-et-contraventions-à-moto-e1510759706795.jpg

    Non-port d’équipements homologués

    Pour conduire, le motard doit porter certains accessoires obligatoires qui doivent respecter les règles du Code moto. Il doit porter un casque homologué selon la norme européenne et des gants homologués. En plus de porter un casque homologué, celui-ci doit être attaché. La commission de cette infraction expose le conducteur à une amende allant jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 points sur le permis. Quant aux gants, ils doivent être homologués CE. 

    En cas de non-port du gant homologué constaté par un policier, le pilote encourt une contravention de 3ᵉ classe, soit une amende de 68 euros, ainsi que le retrait d’un point sur le permis. Bien que la loi n’oblige pas le conducteur à porter un gilet de sécurité de haute visibilité lors trajet, il a l’obligation de mettre ce gilet en cas d’arrêt d’urgence. En cas de non-respect de cette règle, le conducteur peut recevoir une amende de 135 euros. 

    Citation

     

    L’utilisation d’un dispositif audio en conduisant 

    Il est interdit de conduire la moto en portant tout dispositif pouvant émettre du son à l’oreille. Cette infraction est le résultat du comportement de certains pilotes qui conduisent en ayant des écouteurs afin d’avoir des conversations téléphoniques, ou d’écouter la musique. 

    Les dispositifs audios en question prennent en compte les oreillettes et les kits mains libres. Il en est de même du portable coincé dans le casque. Cependant, le dispositif audio intégré au casque est toujours autorisé. Cette infraction est punie d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis.

    Citation

     

    L’excès de vitesse

    L’excès de vitesse est une infraction fortement commise par les conducteurs. Le Code moto pose des règles précises qui doivent être respectées concernant la vitesse des motos. La sanction de cette infraction est proportionnelle à la gravité de l’infraction. 

    Par exemple, pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, le pilote encourt le retrait d’un point de permis. Pour l’amende, elle varie selon que l’infraction a été commise en ville ou hors agglomération. 

     

    Circulation avec des pneus détériorés

    Le pneu est un équipement important de la moto. Il doit être toujours en bon état pour une bonne conduite. Pour cela, la loi interdit toute conduite avec des pneus détériorés. Les pneus de votre engin doivent être en bon état, et ils ne doivent comporter aucune déchirure profonde. 

    C’est une infraction punie d’une amende de 135 euros sans aucun retrait de point sur le permis. Par ailleurs, le fait de conduire avec un échappement non homologué constitue également une infraction. Le pot d’échappement de votre engin ne doit pas émettre des bruits susceptibles d’occasionner une gêne aux autres usagers. 

    Voici présenté les sept infractions les plus fréquentes à moto. Veillez à éviter ces infractions afin de ne pas être soumis à des amendes ou encore au retrait des points du permis. 



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...