• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment améliorer les performances de votre moto ?

       (0 avis)

    Existants en formats et catégories multiples, les motos diffèrent les unes des autres suivant de nombreuses caractéristiques parmi lesquelles figurent en positions principales la puissance et la performance.

    Qu’est-ce que la performance d’une moto ? En quoi consiste l’amélioration de la performance d’une moto ? Comment améliorer la performance de votre moto ? Dans cet article nous vous donnons quelques idées pour booster votre moto. 

     

    La performance d’une moto

    Facteur de grande importance sur lequel se basent les acheteurs au moment d’acquérir une moto, la performance est étroitement liée à la puissance de l’engin à deux roues. Bien qu’elle soit le plus souvent non modifiable, il existe des moyens de rendre une moto plus performante qu’elle ne l’était à l’origine, à sa sortie d’usine.

     

    Qu’est-ce que la performance d’une moto ?

    La performance de votre moto est le résultat que votre moto fournit. Il s’agit de son rendement en termes de fonctionnement (vitesse, accélération, puissance…). Améliorer la performance de votre moto revient à optimiser son fonctionnement. C’est également l’aider à être au top de ses capacités. Ainsi, votre moto sera en mesure de fournir un résultat meilleur à celui qu’il produisait originellement. Mais attention, il faut éviter de pousser la moto à fournir des efforts dépassant ses propres capacités intrinsèques.

    En quoi consiste l’amélioration de la performance de votre moto ?

    Votre moto est constituée de deux parties essentielles que sont une partie « moteur » et une partie « cycle ». La partie « moteur » est la partie la plus importante de votre moto. C’est elle qui transforme l’énergie thermique en énergie mécanique capable de mettre votre moto en mouvement. Pour que votre moto soit vraiment performante, sa partie « moteur » doit être au top de ses capacités. 

    Si vous avez une moto dont la performance a baissé, ou si votre moto neuve n’est pas assez performante à votre goût, vous pouvez effectuer quelques modifications, ce qui permettra de booster le fonctionnement de votre moteur. 

    moto-roadster-mt-125-2019.jpg

    Comment améliorer la performance de votre moto ?

    Booster le fonctionnement de votre moto, ce n’est pas sorcier. Il existe même plusieurs techniques pour le faire. En voici quelques une qui peuvent être considérées comme les plus utilisées de nos jours.

     

    Donner un meilleur poumon à votre moto

    Le poumon de votre moto, c’est son filtre à air. Il permet l’entrée de l’air dans le moteur tout en retenant les impuretés. L’air est nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. Si votre filtre est encrassé, la quantité d’air qui pénètre le moteur s’en trouve réduite. Le mélange air/essence est déréglé. Le moteur fonctionne mal et la moto perd sa puissance. Pour profiter de la bonne performance de votre moto, assurez-vous donc que le filtre soit toujours propre

    Si la performance de votre moto ne vous satisfait toujours pas, échangez le filtre d’origine. Remplacez-le par un filtre à air conique à débit élevé. Ce filtre augmente le débit d’air qui entre dans votre moto et lui assure une meilleure puissance. C’est une astuce simple qui fonctionne dans tous les cas.

    Modifier le système d’allumage de votre moto 

    Si vous avez une moto de marque asiatique, vous avez tout intérêt à changer le système d’allumage de votre moto. En effet, certaines motos japonaises, chinoises ou coréennes ont un angle de came assez faible. C’est pourquoi au-delà de 50 ou 60 km par heure, votre moto tend à trop vibrer. Pour pallier le problème, il faudrait changer le système d’allumage, ou alors opter pour une bougie plus performante comme les bougies en iridium NGK.

    Citation

     

    En effet, les bougies en iridium produisent de fortes étincelles et permettent de réduire la consommation de carburant. Cela permet aussi d’augmenter la puissance de la moto. Pour ce qui est du fil d’allumage, choisissez celui en carbone. Il est de meilleur qualité et plus résistant que les autres. 

    Améliorer la capacité d’évacuation de l’échappement

    Le pot d’échappement de votre moto est la partie qui permet la sortie du gaz de combustion du moteur vers l’extérieur. Le gaz issu de la combustion n’est pas bon pour votre moteur. Il le polluera et réduira ses performances. Il faut alors qu’il soit bien évacué. 

    Si vous voulez une moto avec de meilleures performances, c’est simple. Percez les trous dans votre moteur. Vous pouvez en percer autant que vous voulez jusqu’à l’obtention du résultat voulu. Ne soyez pas inquiet, cela n’augmentera pas le bruit de votre moteur et ne détruira pas son design. Vous pouvez également changer de pot d’échappement et choisir un modèle plus adapté à votre moto.

    L’alésage de votre carburateur

    L’alésage de votre carburateur est une opération efficace mais pas chère. Elle vous permet d’optimiser le fonctionnement de votre moto sans trop dépenser. Avec l’alésage de votre carburateur, le mélange air/carburant est plus riche et l’accélération bien meilleure. 

    Mais dans le cas où l’alésage est plus important, la facture sera élevée car il y aura d’autres modifications à effectuer. Vous pouvez également opter pour l’achat d’un nouveau carburateur adapté à la performance que vous désirez.

    L’amélioration du moteur de votre moto

    La préparation du moteur de votre engin nécessite l’intervention d’un spécialiste. Cette opération permet d’améliorer les conditions de fonctionnement de votre moteur. Elle permet aussi de respecter les normes de sécurité exigées par le constructeur. Au cas où votre moto dispose d’un calculateur, optimisez la cartographie de l’ECU afin de la rendre plus performante. Cependant, il se pourrait que vous procédiez au remplacement de certaines composantes de votre moto pour réussir cette opération.   

     

    Somme toute, suivant le type de moto, la marque, la gamme, les motos n’ont pas les mêmes performances. Si votre moto n’est pas suffisamment performante à votre goût, vous pouvez y remédier. Il s’agira essentiellement de toucher sa partie » moteur ». 

    Ainsi, vous pouvez décrasser votre filtre ou le changer, changer le système d’allumage ou opter pour une bougie en iridium NGK. Vous pouvez également améliorer la capacité d’évacuation de l’échappement. 

    Par ailleurs, vous pouvez également procéder à l’alésage du carburateur et à la possibilité d’effectuer la préparation de votre moteur par un spécialiste. Avec l’application d’une de ces méthodes ou la combinaison de plusieurs d’entre elles, soyez en sûr, vous serez satisfait. Si ce n’est pas le cas, il faudra tout simplement en acheter une autre dont les performances se rapprochent ou équivalent à ce que vous désirez ardemment.

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.