Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Top 6 astuces pour voyager à moto en été

       (0 avis)

    Période de l’année propice aux vacances et aux activités d’extérieur, la période estivale est également une occasion pour beaucoup de personnes d’effectuer des activités exotiques parmi lesquelles on peut citer le fait de voyager à moto.

    Que ce soit pour une journée, un week-end, ou des durées plus longues, il est important pour le motard de bien se préparer et de bien préparer son engin avant de prendre la route pour ce type de randonnées.

    Que faire avant de prendre la route pour un voyage pendant l’été ? Découvrez dans cet article six astuces et conseils importants à appliquer en tout temps de l’année, mais surtout pendant l‘été.

    Astuce No 01 : Préparer la moto

    Plusieurs jours avant de prendre la route, vous devez commencer à préparer votre moto pour qu’elle puisse vous mener à destination en toute sécurité. En effet, un long voyage est différent d’une balade de quelques heures sur un terrain bien connu.

    Pour préparer la moto, il faut commencer par la vérification de l’état des pneus. En effet, il faut que le niveau de la gomme soit supérieur au niveau témoin d’usure. Ce ne serait pas une mauvaise idée si vous optiez pour des pneus neufs afin d’éviter tout désagrément durant le voyage. 

    De même, il faut que la pression de gonflage des pneus soit adéquate. Vous devez pour cela tenir compte de la quantité de vos bagages et de votre passager si vous en avez un.  Si c’est le cas, augmentez légèrement la pression dans les pneus. Cela pourrait surtout aider pour éviter les crevaisons sur les routes déjà réchauffées par l’ardent soleil d’été.

    Par ailleurs, veillez à ce que la chaîne soit tendue, même si ceci doit l’être avec modération. Les freins quant à eux doivent être en bon état, et l’huile à moteur également. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’huile à moteur qui est dans le moteur, vous devez tout simplement la renouveler avant de prendre la route. 

    En cette période d’été où les liquides s’évaporent sous l’effet de la chaleur, pensez à garder sur vous pendant le voyage une bouteille d’huile à moteur de rechange. Enfin, passez voir votre mécanicien pour effectuer les divers  réglages et autres vérifications usuelles.

    Astuce No 02 : Préparer les bagages

    La façon de porter vos bagages dépendra du type de moto que vous avez en votre possession. La règle générale est de mettre les objets lourds le plus proche du centre de gravité de votre moto. Ne chargez pas trop votre moto non plus. Vous pouvez adapter des sacoches à votre moto en fonction du modèle et du type. 

    Pour vous procurer des sacoches, il est conseillé de vous rendre en personne chez votre revendeur pour trouver celles qui seront les mieux adaptées. Pensez au passage à effectuer un essai avant de finaliser l’achat.

    Citation

     

    Contrairement à la pratique populaire, l’usage du sac à dos est déconseillé. Il ne fait pas un bon allié car il pourrait vous déstabiliser et augmenter votre fatigue. Vous devez voyager le plus léger possible sans pour autant oublier l’essentiel. 

    Pour ce faire, un checklist de voyage vous serait d’une grande utilité. Prenez donc le temps d’essayer votre moto avec vos bagages et votre passager si vous en avez un avant de prendre la route le grand jour.

    unnamed (1).jpg

    Astuce No 03 : Prendre connaissance de son itinéraire

    L’itinéraire que vous choisirez doit vous permettre de prendre des pauses pour vous rafraîchir et faire le plein d’essence. Il faut également éviter les agglomérations qui pourraient vous retarder. A cet effet, un appareil GPS et/ou une carte routière vous seraient d’une très grande utilité. 

    En effet, de nos jours, avec la 4G, il est possible de s’orienter et de connaître sa position partout en France. Le seul risque avec ces appareils électroniques, c’est qu’ils pourraient vous lâcher à tout moment, sans aucun avertissement, d’où la nécessité d’avoir une carte routière de la région à sa portée.

    Astuce No 04 : Se préparer soi-même

    Votre équipement pour la traversée doit être d’appoint. Avec la chaleur qui prévaut en été, vous devez vous munir de gants renforcés, de bottes, et d’un casque homologué. Ne vous fiez pas à la chaleur pour vous habiller trop chaud. Il est hors de question de vous habiller en short et T-shirt. 

    En effet, dans les montagnes, les températures peuvent changer très rapidement. Alors vous devez avoir votre blouson à portée de main. De même, n’oubliez pas votre pièce d’identité, votre permis, et des bouchons d’oreille contre le bruit. 

    Votre tenue doit également comprendre un pantalon de moto, muni de poches pour avoir à portée de main les pièces dont vous aurez besoin sur la route afin d’éviter de défaire vos bagages à chaque contrôle. Gardez un peu de place dans votre sacoche pour y mettre un ensemble étanche contre la pluie.

    Contre la chaleur, il faut toujours avoir une bouteille d’eau sur vous pour vous hydrater régulièrement. Une ceinture lombaire pourrait également vous aider à supporter la position assise durant une durée prolongée.

    A cet effet, il est fortement conseillé par les praticiens de la santé de s’arrêter tous les deux heures pour soulager votre dos et pour reprendre des forces. Surtout, prenez le temps de vous reposer avant de démarrer votre road-trip. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un budget pour la nourriture, l’hébergement, et les autres commodités devant rendre le voyage agréable et plaisant.

    Astuce No 05 : Respecter le code de la route et vérifier votre assurance

    Si vous devez sortir des limites de votre territoire, assurez-vous que le contrat de votre assurance le permet. Vous devez également penser à prévenir votre assureur de votre départ. Aussi, lorsque vous roulez hors de votre territoire, veuillez à respecter le code de la route. 

    En effet, dans certains pays, la façon de rouler peut être différente de celle de la France. Les panneaux de signalisation devraient néanmoins vous guider et vous aider. Pensez donc à avoir un guide de signalisations à portée de main pour ne pas devoir imposer des exercices trop laborieux à votre mémoire.

    Astuce No 06 : Un détail très important

    Ceci pourrait vous sauver la vie en cas d’inattention ou d’imprudence. Ayez toujours sur vous un double des clés de la moto. Vous pouvez la mettre dans une sacoche, ou votre poche à fermeture. En effet, agir ainsi pourrait vous être très utile en cas de perte ou de vol ou carrément d’un oubli de vos clés.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.