• Kwik06
    Kwik06

    Bien réviser le Code pour le passer sereinement

       (0 avis)

    Le Code est généralement le premier examen important que passent les jeunes. L'âge minimum pour pouvoir se présenter à l'examen du Code de la route est de 15 ans en conduite accompagnée. Il est tout à fait normal d'avoir quelques craintes quant à son déroulement, surtout que qu'il faut déjouer des questions pièges pour réussir cet examen. C'est pourquoi les révisions et tests constituent le meilleur moyen de l'obtenir.

    Découvrez dans cet article les essentiels à savoir sur cet examen indispensable à l'obtention du permis moto, le temps que vous devrez consacrer aux révisions et comment le réussir du premier coup.

    Les essentiels à savoir sur l'examen du Code de la route

    Avant d'être appelé à passer l'examen pratique du Code de la route et obtenir votre permis moto, vous devez d'abord réussir l'examen théorique. Une parfaite préparation est nécessaire pour s'assurer de le passer du premier coup.

    conseils-reussir-code-route.jpg

    Le déroulement de l'examen du Code

    Pour vous préparer, vous avez le choix entre l'inscription dans une auto-école et la présentation en tant que candidat libre. La présentation à l'épreuve nécessite le paiement de frais s'élevant à 30 euros. Le jour J, vous devez vous présenter au centre avec la convocation et votre carte d'identité. L'examen dure 30 minutes et il demande de répondre correctement à un maximum de questions.

    Dès la fin de la lecture orale de l'énoncé dans votre casque audio, vous disposez de 20 secondes pour donner votre réponse. À noter que ce temps imparti est largement suffisant pour que vous puissiez réfléchir à la bonne réponse ! Dans les centres agréés, les candidats possèdent chacun une tablette et les questions qui s'affichent sont différentes pour tous. Les résultats sont fournis par e-mail au bout de 2 heures à 48 heures maximum sauf en cas de jours fériés ou de week-ends.

    Les détails à connaître

    L'âge minimal pour se présenter à l'examen du Code est 15 ans si vous souhaitez obtenir le permis B. Il est de 16 ans si vous êtes candidat au permis de conduire catégorie B1 (véhicule sans permis, mais qui en nécessite tout de même un) et A1 (moto légère). Si vous voulez passer l'épreuve pour les catégories A2 ou B, vous devez être âgé d'au moins 17 ans.

    Plusieurs choix s'offrent aux candidats concernant le centre agréé auprès duquel ils peuvent réserver leur session d'examen sur internet. La liste comprend Dekra, La Poste, Objectif Code (SGS), Point Code et Codengo (Bureau Veritas). Une fois l'examen du Code de la route réussi, vous disposez d'un délai de 5 ans pour vous présenter à l'épreuve du permis de conduire.

    Dans le cadre du permis moto, vous aurez un second code à passer depuis 2020 : le code moto ETM.

    Comment réviser le Code de la route ?

    L'examen du Code de la route est une épreuve durant laquelle vous devez montrer que vous connaissez la sécurité routière et les règles de bonne conduite. Pour le réussir, les révisions sont indispensables. Les méthodes d'apprentissage du Code de la route ont fortement évoluées ces dernières années, notamment avec les logiciels et tests en ligne qui permettent de réviser depuis chez soi sans avoir à se déplacer à la moto-école.

    Nos conseils pour réviser le Code

    Pour que les futurs conducteurs puissent se préparer à passer l'examen du Code de la route, nous leur conseillons de s'entraîner à répondre à toutes les questions, sans faire l'impasse sur l'une d'entre elles. Le Code comprend 1 000 questions, mais seule une quarantaine vous seront posées. Ces dernières sont choisies par tirage au sort le jour même de l'épreuve. Vous devez de ce fait maîtriser absolument toutes les thématiques abordées. Un entraînement régulier et intensif qui permet de connaître les réponses à toutes les questions vous aidera à mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

    À ce titre, les auto-écoles proposent des séances d'apprentissage en ligne ou sur place. Assurez-vous de vous entraîner avec des éléments (livret ou logiciel) à jour. Sachez que vous pouvez également vous entraîner sans passer par une auto-école grâce aux applications mobiles et aux sites web qui proposent des tests gratuits conformes aux nouvelles réformes. Les questions posées ou les quizz incluent les nouveaux thèmes.

    Les petits plus qui changent tout

    Pour mettre toutes les chances de réussir l'examen du Code de votre côté,vous devez vous entraîner régulièrement en réalisant quelques tests chaque jour. Vous devez également être dans de bonnes conditions et privilégier un mode de vie sain durant les révisions, mais aussi les jours précédant l'examen. En mangeant et en dormant bien, vous serez en mesure de réviser correctement et de mieux vous concentrer le jour de l'épreuve.

    En outre, si vous êtes bien préparé, vous n'aurez aucune crainte à avoir, car les questions posées sont similaires, voire identiques, à celles de l'entraînement. Vous saurez alors à quoi vous attendre et vous serez plus rassuré. Par ailleurs, la meilleure technique pour les révisions du Code de la route consiste à compartimenter les notions que vous devez apprendre, puis à les traiter thème par thème. Faites-vous un planning de révisions en commençant par les signalisations, puis en continuant par les croisements, les priorités, etc.

    Les questions posées et comment réussir l'examen

    Lors de l'examen, soyez attentifs aux formulations des questions, mais aussi au nombre de réponses possibles qui peuvent être multiples. Que vous passiez le permis moto ou auto, les questions du Code de la route sont le même mais les scènes mettent en avant la conduite d'une voiture. Il faudra donc vous mettre dans la peau d'un automobiliste. Pour finir, évitez de vous précipiter lorsque vous allez répondre, au risque de voir certains détails vous échapper.

    Les questions posées pendant l'examen

    Bien qu'il ne soit pas possible de connaître avec exactitude les questions qui seront posées durant l'épreuve, elles seront réparties en fonction des 9 thématiques du Code de la route. Dans tous les cas, vous aurez une question sur les premiers secours, 3 sur l'environnement, puis 3 sur la sécurité du passager et du véhicule.

    Vous seront également posées 3 questions sur les notions diverses, 3 sur « prendre et quitter son véhicule » et 4 sur la mécanique et les équipements. Le reste du questionnaire comprend 4 questions sur la route, 4 sur la circulation routière, 5 sur les usagers et 10 concernant le conducteur.

    Les conditions pour réussir l'examen du Code de la route

    Pendant l'épreuve, 40 questions avec des choix de réponses multiples vous seront posées. Pour réussir l'examen, vous devez cumuler au maximum 5 fautes et obtenir au moins 35 bonnes réponses. La clé de la réussite réside dans la régularité, tant pour les cours en auto-école que pour les révisions à faire chez soi à tout moment.

    Dès que vous avez un peu de temps libre, lisez le livre du Code et contrôlez régulièrement vos connaissances en utilisant les sites de révision, par exemple. Retenir les leçons ne se fera pas en une journée, car vous devez comprendre en plus de mémoriser.

    Modifié par Kwik06



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.