• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Sécurité du motard : comment augmenter sa visibilité ?

       (0 avis)

    Une fois la nuit tombée, les risques d'accidents touchant les motards sont multipliés par deux. L'on a pu constater que les automobilistes sont les premiers mis en cause en cas de choc. Hors, il s'agit la plupart du temps d'un manque de visibilité venant des chauffeurs de 2 roues. Qu'il s'agisse d'un refus de priorité ou d'un manque d'attention, le motard est celui qui encaisse le plus gros des dégâts.  

    La visibilité a pour principe d'être vu de tous sur la route. Elle est le contraire de l'éblouissement qui va entraîner de la gêne aux autres automobilistes. Les fabricants ont bien compris qu'il était important d'apporter des solutions concrètes à leurs clients. Ils ont donc mis sur le marché des équipements qui assurent la sécurité de chacun. De plus, ils ont améliorés le design afin que chaque motard y trouve son style et fasse ressortir sa personnalité. 

    Alors, comment un motard peut-il se protéger et montrer sa présence sur la route ? Quelles sont les mesures conçues pour que celle-ci soit sécuritaire ? Voici nos conseils pour augmenter votre visibilité sur la route.

     

    Et si vous améliorez votre éclairage

    La visibilité d'un motard est assurée par le phare avant et le feu arrière de son véhicule. Imposé par la loi, il est primordial d'en être équipé. Cela va permettre de repérer la présence d'une moto dans la nuit. Il est important que les ampoules fonctionnent bien et qu'elles soient changées en cas de dysfonctionnement. 

     

    Entretenir vos ampoules

    L'efficacité d'une ampoule est logique et va dépendre de 2 critères à ne pas négliger. Le premier va être le réglage de celle-ci. Le faisceau et la hauteur de l'optique doivent être égales. La luminosité sera réglée de sorte à ne pas éblouir les conducteurs croisant votre route. 

    Pensez à nettoyer régulièrement vos optiques. En effet, la luminosité de vos ampoules sera moindre si elles sont sales ou couvertes de poussière. Il est important de les changer au moindre signe de faiblesse, ou une fois par an. 

    Si vous utilisez des ampoules à diodes ou à gaz xénon, il ne sera pas nécessaire de les changer chaque année. Les feux de moto sont la première garantie de visibilité, il est important de s'assurer qu'ils assurent votre présence. 

    Sachez que la loi vous impose des normes et demande des phares homologués. Ceux au xénon sont certes tendance et proposent de nombreux atouts mais sont illégaux s'il s'agit de feux de croisement.

     

    La configuration des feux de lumière

    La configuration de vos feux est aussi un critère important. La manoeuvre d'une voiture est plus risquée face à un motard qui ne dispose que d'un phare central. Ainsi, un agencement vertical ou mixte améliorera la visibilité du deux-roues. Celle-ci sera plus clair si le véhicule possède un phare central et deux feux sur la fourche. Les codages couleur améliorent, eux aussi, votre présence sur la route. 

    Les chercheurs ont testé la meilleure manière de configurer vos feux. Ils en ont conclu qu'un éclairage couleur et un agencement de vos feux à la verticale offre une meilleure visibilité pour votre sécurité. Cependant, la couleur que vous allez choisir se doit de respecter les réglementations.

    Visibilité du motard sur la route

     

    Parlons de votre casque

    Comme tout motard qui se respecte, vous portez toujours un casque. Obligatoire à chaque fois que vous roulez, il doit être homologué. 

     

    Le casque homologué

    Cet équipement primordial pour un motard peut sauver la vie. Saviez-vous que 54 % des accidentés en moto sont victimes de lésions encéphaliques? Cette obligation est définie par l'article R431-1 du Code de la route et ce depuis le 28 juin 1973.

    Chaque casque doit être marqué d'une étiquette sur la jugulaire. Elle sera verte si elle est une norme française et blanche si elle est européenne (lettre E et numéro qui indique le pays d'où vient l'homologation). En France, ce sont les 2 seules couleurs reconnues pour une homologation en règle.

    En matière de sécurité, la France impose des bandes réfléchissantes aux motards. A l'achat de votre casque, vous trouverez 4 autocollants réfléchissants. Ils devront être collés sur les 4 côtés de celui-ci. Ils sont gratuits et le vendeur peut les apposer à votre place sur le casque. 

    Sachez que s'il vous prend l'envie de ne pas porter un casque homologué ou les bandes réfléchissantes, vous serez en infraction. Vous pourrez écoper d'une amende de 90 euros et d'un retrait de 3 points sur votre permis.

     

    Le casque à LED

    Il existe sur le marché des casques à LED. Il est lumineux et constitué d'une fibre optique de LED et d'un accéléromètre. Celui-ci va déceler les vitesses du motard et envoyer un signal sur la partie latérale ou arrière du casque. 

    Indiquant aux autres conducteurs le changement d'allure, il propose 5 intensités lumineuses. Il va attirer le regard et dispose aussi d'une luminosité saisissante pendant la période crépusculaire. Rechargeable, il peut tenir jusqu'à 2 heures par jour. 

    Cette mesure de sécurité n'est pas encore bien populaire en France mais au vu de son potentiel sécuritaire, cela ne devrait pas rester longtemps le cas.

     

    D'autres méthodes pour être visible sur la route

    Outre les mesures de sécurité prévues par la loi, les équipementiers moto proposent d'autres manière de se protéger. Ce sont des produits efficaces mais peu discrets. L'on parle de visibilité dimensionnelle.

     

    Une vision à 360 °

    Elle tend à identifier le gabarit de votre véhicule sous forme de matériaux réfléchissants. Ils se présentent sous forme de stickers de différents motifs à coller sur les jantes ou autres supports de votre moto.

    Cette solution personnalisable s'adapte facilement à la taille de l'endroit où vous l'apposerez. Ainsi, ils vont apporter une visibilité accrue sur les contours de votre véhicule à 360 ° donc sur tous les côtés. 

    Il vous sera facile de laisser parler votre style sur tous vos accessoires et sur votre moto. Vous pourrez opter pour des images, des logos ou les formes géométriques tout simplement. Le choix est vraiment large et tout est possible. 

    Le motif choisi est ensuite collé sur le matériau réfléchissant puis découpé. La visibilité à 360 ° va assurer une sécurité à votre deux-roues. Il sera facilement identifiable de tous les côtés et pour tous les autres conducteurs.

     

    La tenue vestimentaire

    Saviez-vous que le fait de porter des couleurs claires pour chevaucher votre moto était judicieux ? En effet, cela vous permet d'augmenter votre visibilité sur la route. Outre, les blousons à bandes réfléchissantes, le blanc apporte le même résultat. 

    Vous pouvez aussi mettre des LED sur vos sacs à dos afin de mieux vous faire voir en conduisant. Les fabricants prennent très au sérieux la sécurité des motards. Ils mettent au point des accessoires pratiques, ludiques mais aussi performants et innovants. 

     

    N'oubliez pas que les premiers réflexes sécuritaires pour un motard sont l'entretien de ses phares et de ses équipements dans leur ensemble. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.