• Mis en évidence
    Kwik06
    Kwik06

    Auto-école en ligne : un permis moto à prix mini

       (0 avis)

    Depuis la loi Macron de 2015 portant sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, le business des auto-écoles en ligne n’a de cesse de progresser. Grâce à elles, de nombreux jeunes ou adultes au budget très serré ont pu passer leur permis de conduire moto et auto à prix cassé. Alors, qu'est-ce qu'une auto-école en ligne ? Quel est le secret de leur réussite ? Est-il vraiment avantageux d’opter pour cette formule d’apprentissage ? Focus sur ces centres de formation d’un nouveau genre.

     

    Principe de l’auto-école en ligne

     

    De la même manière qu’un centre de formation traditionnel, une auto-école en ligne se doit de respecter trois obligations légales :

    • Obtenir un agrément de la préfecture.
    • Enseigner selon le Référentiel pour l’Éducation à Mobilité Citoyenne (REMC).
    • Proposer des cours de conduite encadrés par des moniteurs diplômés d’État.

    De fait, il est désormais vérifié que 90% des candidats des auto-écoles digitales obtiennent leur Code dès le premier passage, ce qui est un gage de qualité. On ne peut donc pas dire qu’elles sont moins performantes que les autres. Alors, qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux formules d’enseignement qui préparent à l’examen du Code de la route et du permis moto ou voiture ?

    Concrètement, la formation théorique (apprentissage du Code de la route) est réalisée sur une plateforme digitale, comme celle de l'auto-école en ligne Ornikar, la référence du marché en matière d’enseignement digitalisé. La pratique (préparation à l’examen du permis de conduire) est quant à elle effectuée auprès d’un moniteur diplômé.

    auto-ecole-internet-ornikar.png

    Attention cependant, car toutes les auto-écoles en ligne ne proposent pas encore la formation pratique en vue de passer l’examen du permis moto. Les candidats ne doivent pas hésiter à bien se renseigner sur l’établissement qu’ils souhaitent rejoindre avant de passer par la case achat. Néanmoins, même si une auto-école en ligne ne permet pas de suivre des cours de conduite pour les deux-roues motorisés, il reste possible de bénéficier des économies réalisées grâce au passage de l’examen du Code de la route avec ce type d’établissements, avant de se tourner vers une auto-école traditionnelle proposant la formation que le candidat souhaite suivre.

     

    Qu’est-ce qui différencie une auto-école en ligne d’une autre ?

     

    Hormis la préparation au Code de la route, il existe de grandes différences entre les deux formules, notamment du fait du modèle économique d’une auto-école en ligne. En effet, celle-ci n’a pas à supporter de grosses charges fixes comme le loyer des locaux par exemple. De fait, elle propose des avantages financiers et une souplesse que ne peut pas offrir un centre traditionnel.

     

    1. Un forfait Code à -35% en moyenne

    Avec l’apparition des auto-écoles en ligne, le passage du Code de la route et du permis de conduire moto et auto s’est vulgarisé. La raison première de ce succès ? Leurs prix défiants toute concurrence ! En effet, le coût du forfait code et conduite classique de 20 heures y coûte entre 700 et 780 euros, soit 35% moins cher que dans les centres de formation habituels.

     

    2. Les prix des heures hors forfait également cassés

    Comme les forfaits sont bas, il est possible de prendre plus d’heures et ainsi maximiser ses chances de décrocher le précieux sésame du premier coup. Mais, là encore, les prix sont à la fête puisque l’heure de conduite supplémentaire est généralement proposée à 35 euros quand elle est affichée à 49 euros auprès d’une enseigne historique du secteur.

     

    3. Un accès sur-mesure à ses cours

    Accessible 24 h/24 et 7 j/7, une auto-école en ligne permet de réviser les leçons du Code de la route quand on le souhaite. Cet accès sur-mesure permet d’optimiser son temps et de se tester régulièrement sur n’importe quel appareil connecté et où que l’on soit (à la maison, dans les transports en commun, …).

    Cet accès à distance pour réviser le Code de la route est notamment très apprécié des jeunes qui apprécient ce format numérique. Mais la possibilité de retrouver les leçons de Code en ligne facilite également la vie des travailleurs qui peuvent suivre des cours et des entraînements directement à la maison sans avoir à aménager leurs heures de travail.

    Autre promesse tenue par la majorité des plateformes : la réactivité de leurs services clients pour répondre à toutes les questions d’ordre administratif ou technique.

     

    4. Un passage en candidat libre

    Le candidat qui fait le choix de passer son permis moto avec une auto-école en ligne doit s’inscrire en candidat libre, c’est-à-dire qu’il se doit de gérer l’intégralité de la partie administrative de son dossier. Il doit donc remplir lui-même le document destiné à l’ANTS qui lui délivrera sous trois semaines son numéro de candidat (NEPH), indispensable pour le passage des examens. Il doit également se charger de la réservation et de l’inscription à l’examen du Code de la route et choisir son centre d’examen pour le permis.

     

    Quels sont les avantages à passer son permis moto en candidat libre ?

     

    Un candidat libre bénéficie des mêmes délais d’inscription aux examens de passage du code et du permis moto que les candidats des écoles d’apprentissage classiques. Cependant, ces dernières ne disposent que de places limitées. Aussi, comme il est possible au candidat libre de choisir son centre d’examen, il peut donc opter pour celui de son choix, idéalement situé en zone peu tendue pour passer plus rapidement son permis moto.

    Enfin, dernier avantage de passer ses examens de conduite en candidat libre : la possibilité de choisir son moniteur parmi ceux proposés par l’auto-école digitale. Affinités, horaires, tout est personnalisable à l’envi grâce à cette offre digitalisée qui rebat les cartes du secteur.

    Pour conclure, l’auto-école en ligne propose une autre vision de l’apprentissage de la conduite pour le grand bonheur des petits budgets qui, autrefois, ne pouvaient pas s’offrir cet enseignement, ou alors avec de très grandes difficultés. En effet, l'auto-école en ligne permet d'obtenir son permis moto à prix cassé. Cependant, elle ne fait pas de miracle : l’assiduité est toujours de mise pour décrocher son précieux droit à la conduite. La réussite du permis dépend toujours des candidats eux-mêmes.

    Modifié par Kwik06



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.