“Ride to Live" comme "Live to Ride", le vrai plaisir se trouve sur la route. Mais pour profiter pleinement de la balade, et sortir de la routine qui nous cantonne souvent à une certaine limite… nous vous proposons de découvrir le top 10 des plus belles itinéraires à moto en Europe.
En Europe ? Exactement, loin de la vallée de Chevreuse et de ses petits tournants, mais à la portée des paysages, des virages, des ambiances, des sensations… Des ride à faire au moins une fois dans la vie à un coup de gaz près !
Espagne : le désert des Bardenas
A deux heures seulement de la frontière française, vers le sud de Biarritz, le désert des Bardenas vous accueille dans un cadre digne de l’authentique Far West. Il se caractérise par son paysage aride, au couleur jaune et son importante érosion de gypse.
Avec un petit trail, une KTM 990 Adventure, une Yamaha XTZ 660 Ténéré, ou encore une Harley-Davidson Road Glide Ultra, vous pourrez vous balader sur des pistes balisées, et entre éboulements rocheux. Certaines cheminées sous lesquelles vous passerez, comme celle de Castel Del Tierra culminant à 314 mètres par exemple, vous donneront l’impression de voyager hors du temps.
Espagne : Malaga à Ronda
En partant de Malaga à Ronda, c’est l’un des seuls terrains empruntables à moto en hiver. C’est là généralement que l’on y va pour tester les nouveautés. Si vous aimez le rythme, alors vous apprécierez ses grandes courbes rapides. Néanmoins, vous trouverez également des virages lents qui vous permettront de rider toujours dans le raisonnable. Non loin de Ronda, vous pourrez aboutir sur le circuit d’Ascari.
CitationA lire aussi : Conduire une moto à l'étranger : permis et assurance
Roumanie : La Transfagarasan
Ouverte que quelques mois seulement au cours de l'année, étant recouverte de neige en hiver, la Transfagarasan a été découverte en 2009 présentée par l’émission britannique Top Gear. Un sacré paysage et l’une des plus hautes routes et la plus bitumée de Roumanie. Elle grimpe à plus de 2 000 m d'altitude et impressionne également par sa longueur de 100 kilomètres. Une aventure à vivre sans modération avec votre Triumph Daytona.
Italie : La Strada Della Fora
Plus connue sous l’appellation de la Gorge, la route Strada Della Fora figure parmi les étapes incontournables d’Italie. Non parce que c’est une route à emprunter, mais parce que cette route unique au monde se trouve être selon Winston Churchill « la huitième merveille du monde ». Elle se trouve dans un magnifique fossé creusé par la rivière de Brasa, et offre un paysage d’une beauté immaculée : de petits villages pittoresques à flancs de montagnes, de superbes collines verdoyantes, des gorges profondes et finalement une imprenable vue sur le lac de Garde.
Italie : Le col du Stelvio
Toujours en Italie, on vous propose le Stelvio, le second plus haut col des Alpes mesurant plus de 2758 mètres d’altitude. Vous apprécierez sûrement ses nombreuses virages en lacets, au nombre de soixante précisément. Vitesse limitée évidemment, à cause des dénivelés des virages, mais aussi des autres transports communs qui empruntent la route pendant la saison estivale. Autre surprise de cette route, c’est qu’elle mène vers d’autres cols magnifiques de la Suisse si vous prenez vers le nord.
Autriche : La Grossglockner Hochalpenstrasse
Grimpant jusqu’à plus de 2505 mètres, la Grossglockner Hochalpenstrasse est le plus haut col routiers des Alpes autrichiennes. Inaccessible en hiver, elle vous accueille dans un magnifique paysage couronné par le pic de l’Edelweiss qui offre une vue panoramique sur 37 sommets de 3000 mètres et 19 glaciers. Un très beau panorama à découvrir idéalement sur une BMW R 1250 GS, par exemple.
CitationA lire aussi : Les meilleurs roadsters 2021 : comparatif
Norvège : La route des fjords, à partir de Bergen
Le relief, les baies, les fjords, les montagnes noires, les routes accrochées à flanc de montagne de la côte norvégienne sont absolument magnifiques. Un décor de légende de trolls et de Vikings, aux panoramas grandioses aussi bien féeriques qu’infernaux s’offre à vous.
Pays de Galles, UK : La Topgear route
Des virages serrés en plein coeur de paysages lunaires. C’est là que s’organise généralement les supercars de l'émission Top Gear et que se testent les voitures et les conducteurs de l'émission, les Tour Chrono et les Stars. Bien que la piste soit surtout empruntée par les voitures, cela n’empêche pas d’aller s’y ressourcer à moto. Point de départ à Snowdonia en direction de Pembrokeshire.
Belgique : La Vallée de la Semois
La meilleure piste pour une meilleure sensation plaisir et dépaysement, c’est la Vallée de la Semois. A proximité de Paris, à 2h30 près, on est carrément à l'étranger. Vous ne trouverez de vallée plus enchantée. Parmi reliefs généreux et forêts mystérieuses, la Semois se fraye un chemin parmi le massif, serpentant sur des routes extrêmement sinueuses avec des méandres plus ou moins profonds et étroits. Au grand plaisir des motards, le parcours est jalonné de magnifique points de vue.
France : Les Gorges du Verdon
CitationA lire aussi : Les plus belles balades en moto en France : notre top 10
Au nord de la Provence Verte & Verdon, on a l’une des plus belles et emblématiques routes du Sud Est de la France : Les Gorges du Verdon. En plein cœur de ce qui constitue le plus grand canyon d'Europe, cette route sillonne entre les falaises et offre des paysages à couper le souffle, des points de vue magnifique sur la rivière du même nom. Bien évidemment, pour éviter les encombrements touristiques et pour bien en profiter, il faudra y aller hors saison.