• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir son QUAD

       (0 avis)

    Il est indispensable de bien choisir son quad. Bien qu’il s’agisse d’un véhicule de loisir, l’achat d’un quad ne doit pas être fait à la légère. En effet, vous aurez du mal à vous retrouver parmi tous les modèles et les différentes catégories disponibles sur le marché.

    50cc ou un 125 ? Homologué ou non ? Il faut également savoir : où il est possible de rouler ? Quel permis ? Comment s’assurer ? Comment s’équiper ? Pour quelle utilisation ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons afin de vous aider à choisir le quad qu’il vous faut, et à vous éviter d’être déçu suite à un achat qui ne vous convient pas.

     

    Un quad pour quoi ?

     

    La première chose à faire, avant de vous lancer dans l’achat d’un quad, c’est de déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez justement acheter un quad. Pour quelle utilisation avez-vous besoin d’un quad ? On distingue notamment diffèrent types de quads : quad 50, quad 100/125, quad sport, quad loisirs, quad routier, quad utilitaire, et quad baroudeur.

    Si c’est juste à titre de loisir, pour faire occasionnellement des randonnées, un petit cross ou une petite cylindrée sera plus adaptée. Si, par contre, vous prévoyez une utilisation courante de votre futur quad, si vous recherchez des sensations fortes, une grande cylindrée ou encore un quad homologue peut vous être utile pour réaliser de belles performances.

    Bien choisir un QUAD

     

    Bien choisir son quad en fonction des caractéristiques

     

    Tous les quads ne se valent pas. Chaque modèle diffère de par sa marque, le nombre de roues, le type de transmission, et même les options et les équipements. Ce sont autant de points à considérer au moment de choisir son quad.

     

    Choisir un quad - de quelle marque ?

    Choisissez les modèles de marques connues. Yamaha, Polaris et Kawasaki font, par exemple, partie des enseignes les plus connues dans le domaine des véhicules de loisirs.

     

    2 ou 4 roues motrices ?

    Tout dépend de vos attentes. Choisissez un quad en 2 roues motrices pour les sports de glisse et de dérapage, ce type de quad étant entraîné par ces deux uniques roues arrière.

    Le quad en 4 roues motrices, par contre, est plus polyvalent. Il peut passer en 2 roues motrices en tout temps, selon besoin. Mais avec ses 4 roues, il adhère mieux au sol. A 4 roues motrices, le quad peut traverser des terrains difficiles et même tracter une remorque.

     

    Quel type de transmission ?

    On distingue également les quads selon leur transmission.

    Les quads à transmission automatique sont plus simples à utiliser. Leur moteur peut provenir d’une moto et dans ce cas, ils peuvent soit disposer d’un variateur accompagné d’une courroie et d’une chaîne passant par l’arbre des roues soit d’un variateur contenant un carter moteur.

    Les quads à boîte de 5 vitesses sont composés d’un moteur de moto disposant d’un sélecteur au pied gauche et d’un embrayage à main gauche. A noter que les prix des quads varient en fonction de leur marque et de leur cylindrée. Plus cette dernière sera grande, plus le prix sera cher.

     

    Quels équipements et quelles options ?

    Selon le constructeur, les quads peuvent être équipés :

    • De bagageries et de dossiers solides et confortables pour passagers.
    • D’une boule d’attelage ou d’une remorque. Cela peut vous être utile pour transporter des matériaux, des déchets, etc.
    • D’une lame à neige ou encore de treuils spécifiquement destinés aux quads.
    • De bumper, en d’autres termes de pare-chocs avant et arrière.
    • D’une tenue vestimentaire adaptée, de gants et de casque de sécurité.

    Bien choisir son QUAD

     

    Citation

     

    Homologué ou non ? Que dit la législation ?

     

    L’homologation est un critère que vous ne devez surtout pas négliger. Car s’il est possible de conduire un quad de moins de 50 cm3, au-delà, vous aurez des problèmes avec la loi.

     

    Quads sans permis de moins de 50 cm3

    Depuis le 1er janvier 2005, les quads d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 sont immatriculés et possèdent une carte grise. Ils peuvent être conduits sans permis à partir de 16 ans. Il suffirait pour les jeunes de disposer du brevet ASSR.

     

    Quads de plus de 50 cm3

    Les quads de plus de 50 cm3, ayant une puissance de 20 cv, avec un poids à vide compris entre 200 et 550 kg maximum sont homologués routes. Sa charge maximale est de 200 kg pour le transport des personnes, et de 550 kg pour le transport des marchandises. Ces types de quads sont généralement équipés pour répondre à la réglementation des véhicules circulant sur la route, c’est-à-dire : de clignotants, de phares, de compteur, de rétroviseurs, de plaque d’immatriculation et d’un système de freinage intégral au pied avant et arrière.

    Vous trouverez des modèles homologués avec passagers et pouvant transporter des personnes selon le nombre inscrit sur sa carte grise. Le port du casque sur ces modèles est obligatoire.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.