Si vous souhaitez utiliser votre scooter pendant longtemps, il faut savoir l’entretenir. Cela vous évitera certains problèmes et des tours fréquents dans les garages. Sachez qu’il est possible d’entretenir soi-même son scooter sans l’intervention d’un spécialiste. Vous n’aurez qu’à faire certains contrôles réguliers et des révisions mécaniques de temps en temps.
Quelles sont les tâches à réaliser au quotidien pour bien entretenir son scooter ? Si vous êtes un motard, alors cet article vous est destiné. Nous vous donnons tous les conseils de base pour un bon entretien de votre scooter.
Liste des contrôles à mettre en place
Pour garder un scooter en bon état de marche, voici les contrôles indispensables à faire. Vous pouvez les faire vous-même ou vous rendre chez un garagiste.
Contrôle des pneumatiques
Les pneumatiques doivent être en bon état afin de garantir une bonne adhérence pendant la conduite. Ils vous évitent d’avoir des accidents par temps de pluie surtout lorsque vous êtes dans des virages serrés. Pour cela, vous devez vérifier quotidiennement la pression des pneus ainsi que leur état d’usure.
La jauge de profondeur est utile pour vérifier l’usure. Vous devez vous assurer que les pneus ne comprennent pas de hernie, de déchirure ou de bulle. Lorsque vous constatez la présence de ces éléments, vous devez impérativement changer vos pneus.
Pour la vérification du nouveau de pression, vous pouvez utiliser une jauge de pression ainsi qu’un gonfleur de pneu.
La jauge vous permettra de mesurer la pression et le gonfleur vous sera utile dans le cas où la pression serait insuffisante. Il est primordial de conduire avec un scooter à bonnes pressions, car ils vous garantissent une bonne adhérence pendant le trajet.
Contrôle des freins
Les freins assurent votre sécurité pendant la conduite. Ils doivent donc être dans un bon état, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. Pour le contrôle des freins, nous recommandons de vous conformer aux prescriptions du constructeur.
Mais de façon générale, les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 1000 km environs. Pour voir si les plaquettes de frein sont usées, vous devez démonter l’étrier du frein pour voir l’épaisseur des plaquettes.
Par ailleurs, certains aspects peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer vos freins. Par exemple, si vous entendez un bruit métallique lors de vos freinages, vous devez penser à changer les plaques.
Aussi, le type de pilotage que vous effectuez peut avoir un impact sur l’usure de vos freins. En effet si vous êtes un gros freineur, vous freins s’useront plus vite que ceux d’un pilote roulant en anticipant.
Le contrôle du système de freinage prend également en compte le contrôle du niveau liquide de freins. Il doit être compris idéalement entre le mini et le max. Enfin, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite pour votre sécurité.
CitationA lire aussi : Quel scooter 50 choisir pour débuter ?
Contrôle de l’éclairage
Le système d’éclairage de votre scooter doit être au top surtout si vous avez l’habitude de conduire la nuit. Vous ne devez jamais prendre la route avec des phares défaillants. Pour vérifier l’état du système d’éclairage de votre scooter, vous devez tester les différents feux qu’il comprend devant un mur.
Cela vous permet de voir si tous les feux fonctionnent correctement. Si vous remarquez qu’une ampoule ne fonctionne pas, ou semble être faible, pensez à la changer.
Contrôle du moteur
Le moteur est l’élément central de votre scooter. C’est le cœur du fonctionnement de votre engin. Il est vraiment déconseillé de rouler avec un moteur en mauvais état. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vérifier l’état du moteur de votre deux-roues. Vous devez éviter absolument le serrage moteur, à travers une vidange régulière et le contrôle du niveau de l’huile.
La vidange doit se faire selon les prescriptions du concessionnaire de votre scooter. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions du carnet d’entretien de l’engin. Faites donc régulièrement la vidange de votre scooter. En ce qui concerne le contrôle du niveau d’huile, il doit faire de façon hebdomadaire. Les indications concernant le contrôle de l’huile sont indiquées dans le manuel utilisateur et il est effectué avec une réglette.
Contrôle des filtres
Le contrôle concerne le filtre à air et le filtre à huile. Le rôle du filtre à air est d’assurer la bonne transmission de l’air dans le moteur. Vous devez l’entretenir convenablement afin d’éviter une surconsommation de l’essence. Cela permettra à votre moteur d’être plus performant. Pour l’entretien du filtre à air, vous devez le nettoyer grâce à un produit spécifique disponible chez votre concessionnaire.
Quant au filtre à huile, il permet de débarrasser le moteur de toutes ses impuretés. Il doit être changé au même moment que la vidange.
CitationA lire aussi : Quel scooter 125 choisir pour débutants ?
Contrôle de la batterie
Vous devez contrôler régulièrement le niveau de la batterie afin que votre scooter puisse démarrer convenablement. La batterie d’un scooter a généralement une durée de vie de 02 ans en moyenne. Pour contrôler le niveau de charge de la batterie, munissez-vous d’un tensiomètre puis branchez-la pour la remettre à niveau en cas de faiblesse.
Nettoyage du scooter dans son intégralité
Après la vérification de tous les composants du scooter, vous devez le nettoyer dans son intégralité pour le rendre présentable et attirant. La carrosserie doit être nettoyée, séchée puis graissée. Pour le nettoyage, munissez-vous d’un sceau, d’une éponge et d’une brosse. Frottez les jantes, le crénage et le repose-pied avec la brosse. La carrosserie doit être lavée avec l’éponge et un produit moussant. Frottez bien en enlevant toutes les saletés. Après le nettoyage, rincez en faisant attention aux parties électroniques du scooter.
Laissez le scooter se sécher ensuite, puis graissez les roulements et les boulons avec un produit dégraissant. Prenez le soin de choisir un dégraissant compatible avec les matières de votre engin. En plus du dégraissant, certains produits spécifiques tels que les nettoyants pour chromes ou les protecteurs de plastiques peuvent aussi être utilisés sur des zones dédiées. Si vous remarquez la présence de rouille sur votre deux-roues, pensez à utiliser un produit antirouille.
Vous savez à présent comment prendre soin de votre scooter. En prenant en compte nos conseils, votre scooter gardera ses performances, et vous pourrez l’utiliser pendant longtemps.