La BMW R 1200 GS est tout bonnement considérée comme “la meilleure moto du monde”. Lancée en 2004 pour remplacer la 1150 GS, c’est une deux roues polyvalente, capable de rouler sur tout type de terrains, et ce, tout en assurant le confort et l’équilibre du pilote. Raison pour laquelle, elle demeure la moto la plus vendue au monde.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la moto de légende BMW R 1200 GS.
Les atouts de la BMW R 1200 GS
C’est sa grande polyvalence qui fait la renommée de la 1200 GS. Et qui fait d’elle encore aujourd’hui, et ce, depuis sa sortie, une moto révolutionnaire, leader incontesté et indétrôné dans l’univers des deux roues.
La BMW R 1200 GS, une véritable moto tout terrain
La BMW R 1200 GS peut convenir à tous les types de terrain. Elle est tout à fait capable de faire le tour du monde, et de rouler en ville, en compagne, sur des terrains ou des terrains accidents, et ce, sans montrer la moindre difficulté, et sans que ses performances n’en soient diminuées.
Cette moto a, à la fois, les caractéristiques et les compétences d’une off-road, d’une touring, d'une sportive, d'une routière, d'un trail, etc. Bref, c'est une aventurière accomplie, qui répond à tous les besoins, même les plus excentriques.
Un grand confort doublée ergonomie inégalée
L’autre plus grand atout de la 1200 GS, c’est le confort qu’elle offre en toutes circonstances. On pourrait la conduire pour un long voyage, sur une route goudronnée ou faite de terre, avec ou sans trou et autres aspérités, grâce à son cadre principal rigide et son moteur autoporteur, le confort du pilote est toujours assuré. Fidèle à elle-même, elle reste en tout temps stable, et demeure très facile à manier.
Une performance garantie
Là aussi, la 1200 GS frappe fort. Quel que soit le terrain, elle affiche une performance exceptionnelle et ce, en partie grâce aux Paralever et Telelever. Ces deux éléments de la suspension permettent d’adapter la conduite en fonction des besoins.
Et pour couronner le tout, la dernière version de cette moto a été richement équipée de plusieurs innovations qui garantissent aussi bien la performance que la sécurité. Désormais, elle possède des pièces de protection tout-terrain, une protection antiprojection et des éléments d’aile déflecteurs d’air.
Les caractéristiques techniques de la moto de légende BMW R 1200 GS
La 1200 GS mesure plus de deux mètres de longueur, plus exactement 2207 mm; et 952 mm de largeur. D’une hauteur totale de 1412 mm sans les rétroviseurs, il pèse 244 kg une fois le réservoir plein, et peut supporter jusqu’à 460 kg, son poids inclus.
Le design de la BMW R 1200 GS
Dès le premier regard, on comprend derechef qu’on a affaire à une forte personnalité. Arborant le look d’une fière aventurière, récemment la marque bavaroise en a sorti deux versions : Exclusive et Rallye.
Pour chacune d’elle, vous avez la possibilité de choisir le design que vous souhaitez, avec le coloris, la finition du cadre principal, les composants de l’habillage et même les lettrages présents sur le réservoir.
La mécanique de la BMW R 1200 GS
Côté motorisation, la 1200 GS actuelle est propulsée par un boxer bicylindre de 4 temps, à refroidissement par air et eau, d’une puissance de 125 ch à 7750 tr/min, et disposant d’un double arbre à cames en tête et un arbre d’équilibrage.
La bécane embarque une batterie de 12V et de 11.8 Ah; ainsi qu’un alternateur triphasé de 510 W de puissance nominale. Il affiche une vitesse maximale de 200 km/h . Fonctionnant avec du super sans plomb, il consomme en moyenne 4,96 l d’essence chaque 100 kilomètres.
La BMW R 1200 GS embarque d’une boîte de vitesse à six rapports, commandée par crabots et disposant de pignons à denture hélicoïdale. Il se dote également d’un embrayage à commande hydraulique.