L’importance du casque moto n’est plus à démontrer. Cet accessoire de protection est obligatoire pour tous les conducteurs et les passagers d’un deux-roues. Il amortit le choc en cas de chute afin de protéger la tête. Si vous êtes un motocycliste, le casque moto est indispensable pour vous. Cependant, le choix d’un casque moto doit remplir certains critères.
Pour cela, il est déconseillé de choisir son casque moto sur un coup de tête. Quels sont les meilleurs casques moto cross disponibles sur le marché ? Comment bien choisir votre casque moto cross ? Zoom sur cet accessoire moto dans cet article.
Top 6 des meilleurs casques moto cross en 2021
Il existe plusieurs modèles de casques moto cross. Chaque modèle présente des caractéristiques bien précises. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs.
Le casque MX-9 MIPS Bell
Ce casque est notre coup de cœur de la sélection. Son design ne laisse personne indifférent. C’est un casque homologué, avec une coque en polycarbonate et son intérieur est en tissu hypoallergénique. Il offre à l’utilisateur une protection maximale, et assure surtout une très bonne visibilité. Il dispose d’un performant système de ventilation, pour le confort du conducteur.
Encore mieux, c’est un casque très léger qui n’encombre pas l’utilisateur. C’est un modèle très esthétique, avec une finition soignée. Il est intégré de plusieurs technologies. Ce casque dispose de plusieurs qualités qui lui ont permis d’être en tête de notre classement.
Le casque X-LITE X-1005 ULTRA CARBON N-COM
Ce modèle est fait en fibre de carbone, ce qui le rend très léger et modulable. Il dispose d’une mentonnière double action, c’est-à-dire qui peut que le casque peut s’ouvrir avec une seule main. L’intérieur du casque est très confortable, et il est fait de filament de charbon actif, ce qui favorise l’extraction de l’humidité.
De plus, la fermeture est micrométrique, et le casque dispose du système Liner Positioning Control qui permet d’ajuster la position de la doublure intérieure. Vous comprenez donc que c’est un casque haut de gamme, avec plusieurs technologies innovantes.
Le casque Fox V3 RS
Ce casque a été conçu avec une Technologie multi composée, ce qui le rend très innovateur. Il est équipé d’un système de protection spécial appelé « Fluide Inside », qui garantit la sécurité du conducteur. Très solide et très étanche, ce casque offre une meilleure visibilité. Sa visière comprend des attaches aimantées, ce qui permet au casque d’être bien stable.
Même en cas de chute grave, ce casque ne risque pas de se détacher. Par ailleurs, c’est un modèle très beau. Il allie à la fois élégance, qualité et protection. Il est disponible en plusieurs versions et en plusieurs tailles.
Le casque Alpinestars Supertech S-M10
Ce qui nous a le plus plu sur ce casque est sa légèreté. Il est très léger et ne constitue pas une surcharge pour l’utilisateur. Il est fait d’un tissu en microfibre et d’une coque en fibre composite. Très sécurisant, il est doté de la meilleure fermeture disponible sur le marché. Il est à la fois léger et ultra résistant. La technologie MIPS intégrée à ce casque réduit les impacts au niveau de la tête en cas de choc.
Sa mentonnière en propylène est très pratique, et permet au conducteur de discuter aisément avec le passager. Cependant, ce casque est à un prix très élevé, ce qui ne le rend pas accessible à tous.
CitationA lire aussi : Quelle moto-cross choisir pour débuter ?
Le casque X-LITE 502 ULTRA CARBON
Si vous recherchez un casque à la fois élégant et performant, alors le X-Lite 502 est ce qu’il vous faut. C’est un casque de 1re classe qui joue parfaitement son rôle. Sa particularité réside dans le système Eyewear Adaptive dont il est doté. Cela permet au casque d’avoir une place pour les porteurs de lunettes. C’est donc un casque très pratique.
De plus, sa visière est ajustable et les rembourrages de l’intérieur s’adaptent convenablement. C’est un casque hypoallergénique, qui intégre de technologies avancées pour la sécurité et le confort de l’utilisateur. Il est disponible uniquement en deux versions.
Le casque Spyde 2.0 O’NEIL
Comparé aux autres casques précités, le casque Spyde 2.0 O’NEIL est un modèle moins cher. Malgré son prix abordable, il est d’une efficacité et d’une résistance incroyable. Il est de couleur noir, blanc, orange mat, ce qui donne un rendu très original. Il dispose d’une fermeture très sécuritaire, et il est très résistant aux chocs grâce au système EPS à double densité dont il est équipé.
Son intérieur est en résine polycarbonate et sa visière est réglable. Mieux, l’intérieur de ce casque est démontable et lavable. Au regard de son prix intéressant, ce casque a sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
Comment bien choisir son casque moto cross ?
Comme vous le savez, le choix du casque doit être fait en prenant en compte certains critères. Certains éléments prennent encore plus d’importance lorsqu’on recherche un casque pour moto cross. Nous vous énumérons les critères incontournables à vérifier.
La taille
Avant de choisir un casque moto, vous devez vous assurer que sa taille correspond à votre tête. Le casque doit être adapté à votre tête, et vous devez vous sentir à l’aise en essayant le casque. Pour cela, il est nécessaire de prendre les mesures de votre tête (placez le centimètre à l'endroit le plus large) et de les comparer avec celles du casque. Aussi, il est préférable que vous achetiez le casque en magasin afin de l’essayer au préalable.
Le poids
Pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour un casque léger. La légèreté du casque est très importante, car elle vous évite d’avoir une mauvaise sensation de cou raide après le port du casque. Cela vous permet également de conduire dans le maximum de confort. Pour ceux qui prévoient des compétitions, ce point devient déterminant. Si vous optez pour la légèreté maximale, orientez votre choix vers la composition en fibre plutôt qu'en polycarbonate.
CitationA lire aussi : Choisir son casque moto cross et enduro
La protection et la résistance
L’objectif principal d’un casque est de protéger l’utilisateur des chocs, et ce rôle devient encore plus important pour la pratique de motocross. De ce fait, l’intérieur du casque doit être en mesure d’amortir les chocs. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un casque dont l’intérieur est équipé d’une mousse assez épaisse. La coque du casque doit être également résistante.
L’homologation
Tous les casques ne répondent pas aux normes exigées. Pour cela, vous devez choisir un casque homologué. De ce fait, vous serez en sécurité et le casque sera éligible aux services d’assurance. Pour rappel, les casques moto cross sont homologués ECE 22.05.
Pour la pratique de moto cross en compétition, vérifiez également que le casque choisi soit doté de la fermeture de la jugulaire par boucle double D, obligatoire depuis quelque temps.