Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment devenir chauffeur Taxi Moto ?

       (0 avis)

    Comment devenir chauffeur Taxi Moto ?

    Vous êtes un passionné des motos et scooters et vous voulez en faire un métier ? Vous souhaitez travailler tout en associant votre passion ? Sachez qu’il est possible d’allier amour pour les motos et travail en devenant chauffeur taxi moto. Ce secteur est d’ailleurs en plein essor et vous n’aurez aucun mal à vous faire une place dans le domaine. 

    Quels sont les préalables nécessaires pour prétendre exercer le métier de chauffeur taxi moto ? Comment obtenir la licence de moto taxi ? Que faire après l’obtention de la licence ? Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon chauffeur taxi moto ? Zoom sur ce métier très intéressant dans cet article. 

    Quel est le préalable nécessaire pour prétendre exercer le métier de chauffeur taxi moto ?

    Même si vous êtes passionné des motos, vous ne pourrez-vous lancer dans la conduite de taxi moto du jour au lendemain. En effet, la profession de taxi moto est une profession réglementée qui nécessite que certaines conditions soient remplies. Il faut préalablement obtenir une licence de taxi moto.

    Cette licence n’est obtenue que si le conducteur justifie de la détention d’un permis moto, d’une formation dans un centre de formation agréé et de la validation de l’examen officiel de la profession de chauffeur taxi moto. Cet examen est institué depuis 2011 afin de mieux encadrer la profession. Par ailleurs, le conducteur doit également disposer d’un certificat d’aptitude médicale. Une fois ces différentes conditions remplies, vous pouvez accéder à votre métier de rêve. 

    Citation

     

    Comment obtenir la licence de moto taxi ?

    Pour obtenir la licence de moto taxi, il faudra suivre une formation et ensuite passer un examen. La licence de moto taxi est encore appelée « carte professionnelle de taxi moto » ou « attestation d’aptitude physique. Toutefois, si vous disposez de votre permis de moto depuis plus de 10 ans, et vous justifiez d’un an d’expérience en tant que transporteur de personnes, vous n’aurez plus besoin de passer un examen pour l’obtention de la licence. 

    Une formation spéciale

    La formation dédiée pour les futurs chauffeurs de moto taxi est accessible uniquement aux personnes ayant obtenu leurs permis de moto depuis au moins 3 ans. Ensuite, vous pourrez vous inscrire dans un centre de formation de votre choix afin de passer l’examen. Assurez-vous de suivre votre formation dans un centre agréé. Outre cette option, vous pouvez également vous faire payer la formation.

    En effet, de nombreuses agences de taxis-motos recrutent en permanence, et elles proposent parfois aux détenteurs du permis de moto datant d’au moins trois ans de les inscrire et de payer leur formation. Pour bénéficier de cette offre, vous devez prendre l’engagement de travailler auprès de l’agence après l’obtention de votre licence. Cette solution est l’idéal si vous n’avez pas les moyens de payer les frais de formation. 

    L’examen de moto taxi

    Cet examen est inéluctablement la bête noire de tous les aspirants à la profession de chauffeur taxi moto. Il se décompose en deux phases : une théorique et une pratique. 

    La phase théorique consiste à évaluer toutes les connaissances acquises au cours de votre formation. La première partie de l’épreuve théorique est commune à tous les VTC et taxis, et permet de juger vos connaissances sur la règlementation du transport public. Elle permet également de vérifier si vous avez une bonne maîtrise de la langue française et anglaise. 

    La deuxième partie est spécifique aux motos-taxis et concerne toutes les questions relatives à la sécurité routière des motos ainsi que les mesures de sécurité de prise en charge sur une moto. La validation de la phase théorique est obligatoire pour avoir accès à l’épreuve pratique. Cette dernière consiste à mettre le candidat dans une situation de chauffeur taxi moto avec un passager sur la moto ainsi que ses bagages sur un trajet défini. 

    Citation

     

    Que faire après l’obtention de la licence ?

    Après avoir validé votre examen et obtenu votre licence de moto taxi, vous pouvez à présent exercer votre métier de rêve. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour exercer le métier. Vous pouvez postuler auprès d’une société de taxi ou vous mettre à votre propre compte. Si vous avez été formé sous contrat avec une agence, vous travaillerez donc directement dans l’agence.

    Il faut dire que le domaine de motos taxis est en pleine croissance et vous pourrez sans doute exercer dans de bonnes conditions. Aussi, en tant que chauffeur de taxi moto, de nombreux statuts juridiques s’offrent à vous si vous décidez de créer votre entreprise. Pour choisir votre statut, il est préférable de vous informer auprès d’un expert qui pourra vous présenter les avantages et inconvénients de chaque statut. 

    chauffeur Taxi Moto

    Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon chauffeur taxi moto ?

    Dans l’exercice de votre fonction, vous devez faire preuve de certaines compétences et qualité afin de vous démarquer de vos collègues. En effet, un bon chauffeur taxi moto doit être conscient du fait qu’il est au service du client. Pour ce faire, il doit se montrer respectueux, courtois et accueillant. Vous devez être en mesure de mettre votre client à l’aise et que votre trajet se déroule dans de meilleures conditions.

    De plus, vous devez avoir un sens de l’orientation élevé et maîtriser les différents circuits de la ville. Vous devez pouvoir vous déplacer sans utiliser un GPS tout en empruntant les raccourcis afin de réduire le temps de trajet. Aussi, est-il important de conduire le client à destination en toute sécurité. Pour cette raison, vous devez conduire avec beaucoup de concentration tout en adoptant un mode de conduite souple afin d’éviter les accidents de circulation. 

    Par ailleurs, il serait utile de comprendre d’autres langues que le français, notamment l’anglais, car vous pourrez avoir des clients anglophones.

    En résumé, pour devenir chauffeur taxi moto il faut avant tout avoir une passion pour les motos ou scooters, car cet engin deviendra sans doute votre meilleur ami. Il faut ensuite se former dans un centre puis valider un examen afin d’obtenir la carte professionnelle vous autorisant à travailler. Ce métier très intéressant nécessite beaucoup d’efforts et un amour du travail. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.