• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment bien choisir ses bottes moto ?

       (0 avis)

    À Paris comme dans plusieurs villes de France, l’utilisation de la moto est de plus en plus en vogue en ce moment. C’est un moyen de déplacement dont l’usage octroie, surtout lorsqu’il est utilisé en ville, de multiples avantages, et ceci aussi bien en matière de mobilité qu’en termes d’économie. Toutefois, une moto n’offre pas à ses utilisateurs les mêmes critères de sécurité qu’une voiture. 

    En conséquence, il va falloir avant de monter sur une bécane, s’équiper convenablement afin de bien protéger son corps. L’un des éléments les plus importants qui concourent à cette sécurité est celui du choix des bottes pour moto. Pourquoi choisir des bottes moto ? Et comment se décider ? 

    Quel est l’intérêt d’utiliser des bottes moto ?

    Pour la plupart des gens, la sécurité sur les engins à deux roues se limite exclusivement au port de casque, mais il en est tout autre. Il y a également d’autres parties du corps qui sont tout aussi vulnérables que la tête. Parmi elles, il y’a le pied. Les bottes pour moto sont donc des chaussures de motard dont le rôle principal est de protéger les pieds de celui qui les a portées. 

    Ces kits vous permettent d’éviter les factures, abrasions et contusions au niveau de vos pieds lors de glissades au sol quand vous tombez. Lorsque vous avez une bonne paire de bottes moto, vous êtes à l’abri des chutes dangereuses. Elles sont antidérapantes et maintiennent correctement le pied et la cheville. De plus, comme elles sont censées vous offrir une protection continue, elles assurent votre tranquillité contre le froid et les intempéries. Vous bénéficiez également d’un haut niveau d’étanchéité.

    Plus en détail, les bottes motos sont équipées de renforts dont l’efficacité grimpe en fonction du type d’usage auquel elles sont destinées. La semelle de ces gadgets est bien crantée et offre une stabilité à ceux qui mettent souvent les pieds dans la boue, les eaux usées, les gravillons, les hydrocarbures. Elles ont un système d’articulation à la cheville qui permet de protéger cette dernière. Leur structure est rigide pour garantir une flexibilité dans vos mouvements.

    Quels sont les différents types de bottes moto disponibles sur le marché ?

    Il existe plusieurs types de chaussures de moto que vous pourrez rencontrer dans les magasins. Toutes peuvent se ressembler dans la forme, mais se distinguent le plus souvent par la fonction à laquelle elles sont prédisposées. Voici les types de bottes moto que les commerçants proposent fréquemment.

    Les bottes routières

    Les bottes routières sont le premier type. Vous n’avez qu’à les voir comme l’archétype du motard. Elles sont souvent en cuir et permettent de protéger tout le bas de la jambe en plus des pieds. Elles ont une coque qui sert de renfort au niveau des orteils et sur les côtés. L’étanchéité est garantie par une membrane intérieure, ce qui réduit considérablement le risque d’humidité. Ce type de bottes offre également une articulation à la cheville pour éviter les dommages liés aux mouvements brusques.

    Par contre, en raison du niveau de protection élevé qu’elles offrent, les bottes routières peuvent parfois être d’un confort limité. Mais notez que la technologie évoluant, les marques de chaussures consacrent de plus en plus d’efforts à les améliorer. Il est fort probable qu’aujourd’hui, elles soient plus légères et beaucoup plus confortables que par le passé.

    Citation

     

    Les baskets de moto

    À l’exception des baskets standards, ces godasses ont l’avantage de bien protéger vos pieds lorsque vous roulez à moto. Ils sont étanches, mais aussi renforcés de l’intérieur pour garantir votre sécurité contre les intempéries. Les baskets moto ont également le mérite d’être discrets. 

    Autrement dit, elles sont moins encombrantes que les bottes et vous pouvez aller où vous désirez avec, même à votre bureau. Toutefois, ces chaussures sont plus utiles dans les milieux urbains et peu recommandés pour les longs trajets.

    Les demi-bottes moto

    Elles sont encore appelées bottines et sont comme un modèle hybride entre botte et basket. Elles sont plus courtes que les bottes moto, mais plus confortables et moins lourdes. Il y a des demi-bottes avec un style sportif et des demi-bottes parfois très élégantes.

    Les bottes sportives

    Ces bottes sont réservées aux amateurs et aux professionnels du sport et de courses. Techniquement bien élaborées, elles ont des coques intérieures et extérieures renforcées. Lorsque vous les portez, vous avez une grande liberté d’action dans vos mouvements. Elles sont plus hautes que les bottes routières et protègent à la fois le pied, la cheville et le tibia.

    moto-bottes-sportives

    Les critères à considérer pour bien choisir ses bottes moto ?

    Nous venons de voir l’utilité et les avantages dans le fait de trancher pour des bottes moto quand on est motard afin de sécuriser sa conduite du deux roues. Cela dit, quels sont les critères les plus importants à rechercher pour faire un bon choix ? Découvrez ci-après quelques points clés capables d’influencer votre choix.

    La sécurité

    Dans bon nombre de cas, la sécurité est toujours le premier critère de choix. Il y a plusieurs éléments qui concourent à cette sécurité comme : les coques et l’homologation. Pensez également à feuilleter la norme CE qui évalue le niveau de protection en fonction de tests d’abrasion et de résistance aux chocs pour une protection optimale.

    L’étanchéité

    Il est évident que rouler les pieds secs tout le temps est une vraie source de satisfaction. Songez à vérifier si vos chaussures ont des membranes anti-pluie et d’autres matériaux pouvant limiter ou annuler leur humidification. Par ailleurs, la microporosité et la capacité à laisser passer l’air sont également des facteurs de choix importants pour celui qui désire acheter des bottes moto.

    Citation

     

    Le confort : taille et pointure

    Avant d’acheter vos bottes, essayez-les comme toute autre chaussure pour vérifier votre état de confort. Des souliers inconfortables ne vous seront d’aucune utilité sur une voie. Ils peuvent même être une source d’accident. Veillez aussi à ce que votre choix porte sur des chaussures avec des semelles antidérapantes et résistantes à certains liquides comme les hydrocarbures.

    D’autres critères auxquels vous pouvez également faire attention sont la souplesse des bottes, les systèmes d’ouverture et de ventilation. Enfin, si vous aimez les choses tape-à-l’œil, rien ne vous empêche d’opter pour des bottes de luxe qui offrent sécurité et confort, mais dont le coût d’achat peut être qualifié d’onéreux par la plupart des gens. 

     

    sur la route à moto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.