Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Kwik06
    Kwik06

    Enduro : quelle Factory Replica choisir et comment la customiser ?

       (0 avis)

    Les Factory Replica sont des motos conçues pour participer à des compétitions de type enduro. Ce sont des versions plus évoluées de motocross qui bénéficient d'une certaine renommée dans le rang des motards. Répliques d'anciens bolides, les Factory Replica sont surtout appréciées par les pilotes pour leurs atouts techniques. Elles sont inspirées des motos utilisées lors des championnats du monde d'enduro.

    Mon nom est Hugo. Je suis un pilote de motocross et j'ai participé à plusieurs courses avec une Factory Replica. Si vous comptez faire comme moi, je vous recommande de recourir aux meilleures marques de ces motos évolutives : KTM, Gasgas, Yamaha, etc. Ces constructeurs proposent également des accessoires qui servent à la décoration de leurs engins. J'ai récemment participé à des compétitions avec ma Factory Replica Gasgas, que j'ai pris le soin de personnaliser. Je partage avec vous mon expérience pour vous aider à mieux préparer votre moto pour l'enduro.

    Participer à l'enduro avec la bonne moto

    L'enduro est une compétition à laquelle vous ne sauriez participer sans une bonne préparation. En dehors de la mise à niveau sur le plan physique, je vous conseille de bien préparer votre moto aussi pour l'événement. Les marques telles que KTM sont connues dans le monde de la course motocycliste pour leurs productions techniquement au point. C'est le cas de la Factory KTM 250 SX-F, avec laquelle Jorge Prado a gagné l'édition 2019 du Championnat du monde FIM MX2. C'est un puissant bolide qui est tout de même léger et donc manœuvrable à souhait.

    Pour amener de jeunes amateurs et professionnels à s'inspirer du champion Prado, KTM a sorti la Factory Replica KTM 250 SX-F PRADO 2020. Ce modèle présente des évolutions techniques qui en font une bonne moto pour une compétition aussi rigoureuse que l'enduro. Je l'ai essayée et je peux affirmer que c'est une version plus aboutie de la KTM 450 SX-F Factory Replica 2012. Cette dernière avait été conçue en référence à Ryan Dungey, un autre as du sport motocycliste. À part KTM, Gasgas développe également des répliques d'engins utilisés par des pilotes aux Championnats du monde d'enduro. Par exemple, les Factory Replica Gasgas EC 250 et EC 300 ont été respectivement produites à partir des motos de Rodrig Thain et Danny McCanney.

    Tous ces modèles de motocross sont personnalisables. Personnellement, je n'ai eu aucun mal à customiser ma moto enduro. J'ai simplement fait les achats nécessaires, et sollicité les bons professionnels.

    Utiliser des autocollants adaptés à l'enduro pour personnaliser sa Factory Replica

    Pour la personnalisation de ma Factory Replica, j'ai pris en compte les conditions de déroulement de la course. J'avais alors choisi des accessoires de déco de qualité et qui correspondaient de surcroît à la marque de ma moto. De fait, il est primordial d'opter pour des accessoires parfaitement adaptés à votre engin. Ainsi, si vous avez une Factory Replica KTM par exemple, optez pour le kit déco pour KTM en vue d'obtenir une customisation harmonieuse. Toutefois, si vous voulez de l'originalité, tournez-vous alors vers les solutions de kit déco perso. Pour certaines courses, j'avais commandé des accessoires sur mesure afin de mieux me démarquer des autres pilotes. Entre autres, j'avais fait imprimer mon nom, mon numéro et les logos de mes sponsors sur des autocollants. J'avais moi-même choisi les couleurs et la police des inscriptions.

    customiser-moto-factory-replica.jpg

    Quels que soient les accessoires d'habillage de motocross que vous choisissez, ils doivent être d'une qualité suffisamment bonne pour résister aux différents facteurs de dégradation. Pour avoir participé à plusieurs courses d'enduro, je sais combien la compétition peut être engagée. Le terrain où se déroule l'enduro est jonché d'obstacles et le pilote doit les surmonter avec son bolide.

    Rassurez-vous, avec la bonne personnalisation, la victoire est tout à fait possible. Après la première compétition dans laquelle j'avoue n'avoir fait que de la figuration, j'ai pu passer en premier, et ce, à plusieurs reprises, la ligne d'arrivée sous le drapeau à damiers. Pour toutes mes courses, le kit déco m'aide à ne pas me soucier de l'état de la moto après la course. En fait, il protège la carrosserie de mon tout-terrain des frottements, de l'eau et de la boue.

    Vu la rudesse de la compétition, les stickers de personnalisation peuvent se décoller à tout moment s'ils n'ont pas une bonne adhérence. L'enduro fait subir aux véhicules d'impressionnantes secousses qui pourraient parfois s'accompagner de chutes. C'est en tenant compte de cette éventualité que je choisis toujours des stickers dont la colle est de bonne qualité, pour m'assurer qu'ils ne se décolleront pas. Je veille également à choisir des autocollants imperméables afin qu'ils ne s'humidifient pas lors de mes passages dans des flaques d'eau ou si je concours par temps de pluie.

    De même, mes stickers ont une forte capacité de résistance à la chaleur. Ainsi, non seulement ils restent collés le plus longtemps possible, mais ils protègent également les parties habillées de l'abrasion et de la décoloration. En optant pour des autocollants de personnalisation de moto, faites donc comme moi en considérant les divers paramètres que je viens d'évoquer.

    Personnaliser toutes les parties de la moto

    Pour customiser mes motos de course, je modifie tout leur aspect. Pour ma Factory Replica Gasgas par exemple, j'ai utilisé un kit déco complet pour embellir :

    • le réservoir,
    • les bras oscillants,
    • les ouïes radiateurs,
    • les plaques avant, arrière et latérales,
    • les garde-boue avant et arrière,
    • les protections de fourches,
    • les pneus spéciaux enduro,
    • la boîte à air.

    Je rends remarquable et identifiable ma moto au milieu des autres en customisant la plaque de fond. Quand vous apparaissez ainsi, vous influencez déjà psychologiquement vos concurrents, avant même la course, et ils vous craignent d'une certaine façon. Pour preuve, des concurrents sont venus me voir après la course pour me complimenter par rapport à la présentation de mon bolide.

    Cela dit, il y avait de quoi ! J'ai fait apparaître assez nettement mes identifiants (nom et numéro) et les logos de mes sponsors à la fois sur le réservoir et sur les plaques avant et arrière. Pour personnaliser de fond en comble ma bécane, j'ai collé des autocollants sur le bas, en l'occurrence sur les fourches. Afin d'éviter que ces stickers se rayent à cause des mouvements de mes bottes, je les ai couverts de grip zone.

    tout-savoir-factory-replica.jpg

    Évidemment, je n'ai pas omis les roues lors de la customisation. Je les ai décorées avec des couvre-rayons. Ces derniers sont disponibles en diverses teintes dans les boutiques spécialisées. Ces accessoires peuvent être facilement posés par clipsage ou à travers une fente quasi-invisible. Je n'ai même donc pas eu besoin de démonter les roues avant de procéder à leur customisation ! Par ailleurs, je me suis également occupé du siège pour mon confort. J'ai donc couvert d'antidérapants la housse de selle, pour pouvoir conduire aisément sous la pluie.

    La customisation de ma Factory Replica m'a permis de la transformer sans pour autant en modifier la structure. En revanche, il m'est déjà arrivé de personnaliser la performance de ma bécane lorsque les règles de la compétition le permettaient. Pour ce faire, je me suis rendu dans un garage qui propose ce type de service. Le professionnel avait alors amplifié la puissance du moteur en y installant un filtre à air (qui peut être universel, conique ou à haut débit). Pour favoriser l'évacuation du gaz, la ligne d'échappement a été changée. Enfin, dans le but d'accroître la performance de ma motocross, je l'ai allégée. J'avais donc fait remplacer des pièces du cadre par d'autres, fabriquées en des matériaux plus légers (fibre de carbone, alliage de magnésium, d'aluminium, etc.).



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.