• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment choisir sa moto-école

       (0 avis)

    La conduite d’une moto se fait au fil du temps, mais obtention d’un permis moto vous oblige de passer par une moto école. Choisir une moto école n’est pas toujours facile. 

    Avant de décider, prenez le temps de comparer les offres de formation en tenant compte de quelques critères essentiels. Quels sont les critères d’une bonne moto-école ? Comment être sûr de son choix ? Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix d’une moto-école. 

    Vérifier la qualité de la formation

    Le logo de l’Association pour la Formation des Motards collé sur l’engin témoigne la qualité de la formation respectant les cahiers de charge. Un document qui détaille les obligations rigoureuses de la moto-école est un gage de qualité. De plus, l’association met en ligne une liste des moto-écoles formatrices.

    En choisir une parmi cette liste vous permet de bénéficier d’une réduction de 20 % de la prime assurance auprès de la mutuelle des motards pendant deux ans. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le taux de réussite de la moto-école. 

    En principe, l’obtention d’un permis passe par un examen sur le plateau et sur la circulation. La moto-école prévoit des sessions d’examens qu’il convient de vérifier aussi.

    Choisir une moto-école proche de chez vous

    Dans la pratique, ce critère de choix est essentiel aux apprentis conducteurs. En premier lieu, la proximité est un des atouts d’une moto école. Choisir une moto école proche de chez vous présente un énorme gain de temps, évitant de se déplacer quelques kilomètres pour suivre les cours. 

    Par conséquent, elle permet de réduire les frais de transport. Toutefois, la proximité n’offre pas de garantie sur la qualité de la formation.

    Citation

     

    Quel est votre budget

    Votre choix dépend aussi de votre budget. Les frais de formation varient d’une moto-école à une autre. Nombreuses offres alléchantes se multiplient sur Internet. Comment alors dénicher la meilleure offre ? 

    En principe, le tarif fixé tient compte des frais administratifs pour obtenir le permis, le coût des cours théoriques et les heures de conduite. Ainsi, pour  comparer, vous pouvez vous baser sur la répartition des prix. La loi impose 20 heures de formation minimale. Une durée plus longue n’est pas donc interdite, mais cela va majorer le coût de la formation. Il convient de savoir profiter des promotions proposées par les motos-école.

    .
    Ces 20 heures ne suffisent pas en principe. Elles peuvent atteindre les 30 à 40 heures pour un débutant. Préparer alors un budget conséquent. Dans la plupart du temps, les motos écoles proposent des forfaits initiaux. Les heures de plus seront alors plus chères. 

    Le coût peut atteindre le double. Attention, les offres de formation à un prix très bas ne sont pas toujours satisfaisantes. À titre d’exemple, on peut citer celle qui ne dispose pas de piste d’entraînement, ou proposent des équipements en mauvais état.

    Rares sont les moto-écoles qui disposent d’une piste privée. Certaines proposent une piste sur des parkings de supermarché ou sur des terrains de sport goudronnés partagés avec d’autre moto-école. Tous ces dysfonctionnements ne font que favoriser les temps d’attente.

    choisir sa moto-école

    Les horaires

    La flexibilité des horaires revêt un intérêt important surtout pour les étudiants. Certaines moto-écoles proposent des heures modulables pour les salariés disponibles que le samedi. Il faudra donc choisir une moto école qui propose des horaires qui peuvent s’adapter à votre emploi du temps. 

    Comprendre la répartition des heures de formation

    L’efficacité de la formation dépend également de la fréquence des cours. L’idéal sera de participer à  deux cours par semaine. Un cours dure dans la pratique 3 heures. Elle permet aux apprentis motos d’avoir le temps de maîtriser les leçons qui ont été vues. 

    Il faudra vérifier la répartition effective des heures de formation. La répartition du nombre d’heures sur le plateau et sur la circulation doit être équilibrée. Pour 20 heures de formation, il faut en général 8 heures de cours sur le plateau et 12 heures de conduite. Les heures de cours en circulation restent plus importantes. 

    Toutefois, il est préférable de se renseigner parce que dans la pratique, les moto-écoles incluent dans les heures de cours en circulation le temps de trajet jusqu’à la piste. Ce qui diminue considérablement le temps de conduite effectif. 

    Citation

    Bénéficier des conseils personnalisés d’un bon moniteur

    Les conseils du moniteur sont aussi précieux à la réussite de votre formation. En fait, le moniteur doit être un vrai motard, expérimenté et un passionné des deux-roues. Il  doit aussi être présent sur la piste durant les cours de conduite. La loi a limité au nombre de 3 élèves par moniteur.

     Dans la pratique, ce n’est pas le cas. On passe de 3 à 6, voire même plus. Par conséquent, le moniteur aura peu de temps à consacrer à chaque élève. Cependant, les formations théoriques restent essentielles. 

    Fiez-vous à une moto-école qui offre des conseils théoriques sur les techniques de conduite. La plupart d’entre elle donnent des manuels ou des polycopiés aux élèves.

    L’état du matériel

    Le nombre de motos contribue également à l’effectivité des heures de conduite. Cela est frustrant d’attendre son  tour pour monter à moto. Pendant les heures de conduite, les élèves ne sont pas épargnés des risques de chute.

    De ce fait, il faut avant tout vérifier l’état de la moto, le casque et tous les équipements mis à votre disposition. Il est fortement recommandé d’avoir un casque adapté à la taille de votre tête. Généralement, les moto-écoles n’offrent qu’un seul casque. 

    Comment alors vérifier tous ces critères ? La meilleure solution serait de renseigner auprès d’autres élèves. Pensez à demander plusieurs avis pour confirmer la véracité des informations. Vous pouvez aussi consulter les recommandations d’anciens élèves sur le site web de la moto-école. Les avis des motards confirmés vous seront utiles aussi. 

    N’hésitez pas aussi de demander des conseils de la part de vos proches ou amis qui conduisent déjà un deux-roues. Pensez aussi les réseaux sociaux, un moyen efficace pour connaître sa réputation. Certaines moto-écoles vous autorisent à assister personnellement à la formation. Ainsi, vous avez une idée de ce qui vous attend.  

     

    Triumph-Speed-Tripple-S-R-2016_opt.jpg



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.