La chute de la moto à l’arrêt est une situation qu’ont connue tous les motards notamment les débutants. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un accident très grave, car peu de chutes de moto à l’arrêt entraînent des dommages corporels, il peut quand même causer quelques graves dommages à votre moto. Pour cela, il est nécessaire de faire beaucoup attention afin d’éviter les chutes de moto à l’arrêt.
Qu'est-ce qui peut provoquer une chute de moto à l'arrêt ? Quelles sont les situations typiques ? Afin de vous aider, nous vous présentons les erreurs principales favorisant cet accident. Il vous revient d’éviter ces erreurs pour plus de sécurité.
Les principales erreurs favorisant la chute de moto à l’arrêt
Il s’agit pour la plupart des erreurs « bêtes ». Mais le facteur principal favorisant ces accidents est le manque d’équilibre. Cette situation peut résulter d’une inadéquation entre le poids de la moto et celui du conducteur, l’environnement dans lequel l’arrêt est effectué et plusieurs autres causes.
Moto non adaptée à sa morphologie
Vous devez choisir votre moto en fonction de votre morphologie. Il est important de tenir compte de votre taille, de telle sorte qu’à l’arrêt vous puissiez mettre votre pied à plat. Quand votre moto est mal réglée ou lorsqu’à l’arrêt ce n’est que votre bout-de-pied qui touche le sable, la moto risque de chuter. Vous n’êtes pas en équilibre dans cette situation, et une chute est vite arrivée. Il suffit d’un petit moment d’inattention ou de fatigue, et vous vous retrouvez au sol avec la moto. Pour cela, prenez le soin de choisir une moto adaptée à votre morphologie.
Arrêt sur les graviers et les chemins abîmés
Certaines zones présentent des risques de chutes plus que d’autres. En effet, les chemins gravis et les sols meubles sont très dangereux pour les arrêts. Un accident est vite arrivé dans ce cas. Sur ce genre de surface, la béquille de la moto ne tient pas vraiment, et la moto tombe sur elle-même.
Aussi, lorsque vous êtes assis sur la moto à l’arrêt sur des chemins abîmés avec vos pieds à terre, vous pouvez glisser et vous retrouver au sol. Il est donc important de prendre en compte l’aspect de la surface où l’arrêt doit être effectué.
CitationA lire aussi : Comment rouler sur du gravier à moto
Arrêt dans une station essence
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les stations essence sont des endroits où l’on recense un grand nombre de chutes de moto à l’arrêt. En effet, on retrouve souvent de l’huile ou de l’essence à proximité des pompes. Ces liquides étant glissants, il est important de faire beaucoup attention au moment de l’arrêt. Si vous vous arrêtez au niveau de la pompe, au moment de poser vos pieds à terre, vous pouvez glisser et entraîner la chute de la moto. Vous devez donc redoubler de vigilance et de prudence lorsque vous allez dans une station essence.
L’oubli de la béquille
La béquille est destinée à mettre votre moto en équilibre. Toutefois, lorsqu’elle est mal utilisée, elle peut entraîner la chute de la moto. Si vous oubliez de poser la béquille avant de vous lever de la moto, la chute est ainsi assurée. Certains oublient d’enlever la béquille avant d’enclencher la première pour démarrer. Si votre moto ne dispose pas de sécurité en cas d’oubli de la béquille, une chute est vite arrivée. Faites donc très attention avant de vous lever de la moto et assurez-vous d’enlever la béquille avant de démarrer.
Que faire en cas de chute de moto à l’arrêt ?
Dans la plupart des cas, vous êtes assis sur la moto lorsqu’elle chute à l’arrêt. L’idéal dans ce cas est de laisser tomber la moto. Ce serait inutile d’essayer de retenir la moto pendant que vous êtes également en difficulté. Il se pourrait que la moto vous tombe dessus. Pour cela, il est recommandé de toujours conduire sa moto en mettant des accessoires adéquats pouvant amortir les dégâts corporels.
Évitez de mettre les mains en avant pour limiter l’impact au sol. Nous vous recommandons plutôt de vous mettre en boule tout en faisant confiance à la protection de vos vêtements et accessoires (casque intégral, pantalon coquet, chaussures montantes, gants, cuir renforcé). Avec ces vêtements adaptés, vous avez la garantie d’être protégée en cas de chute. Lorsque la moto vous tombe dessus, il faudra l’intervention d’autres personnes pour vous aider à vous relever. De façon générale, les passants n’hésitent pas à intervenir en cas de chute à l’arrêt, notamment lorsque la moto vous tombe dessus.
Par ailleurs, la moto peut également chuter à l’arrêt sans que vous ne soyez présent. Dans ce cas, il va falloir la soulever, ce qui n’est pas évident surtout en raison du poids lourd de la moto. Certaines astuces peuvent quand même vous permettre de relever la moto tout seul.
CitationA lire aussi : Comment relever sa moto après une chute ?
Mettez les pneus en contact avec le sol
Pour soulever la moto, nous vous recommandons avant tout de vous placer sur le côté où la moto à chuter. Ainsi, si votre moto tombe du côté droit, vous devez vous placer sur le côté pour la soulever et vice-versa. Ensuite, essayer de mettre les pneus en contact avec le sol. Cela vous évite de devoir soulever la moto et vous fournit deux points d’appui. Dès l’instant où les pneus touchent le sol, l’exercice devient très facile.
Redressez l’ensemble
Une fois vos deux pneus en contact avec le sol, vous pouvez redresser l’ensemble sans grandes difficultés. Plusieurs techniques permettent de soulever la moto. La plus facile et la plus pratique consiste à utiliser les jambes pour relever la moto. Pour cela, il faudra vous mettre dos à la moto en la poussant avec les fesses. Veillez à maintenir le dos bien droit, avec les jambes bien pliées. Poussez ensuite doucement sur les cuisses tout en faisant des petits pas en arrière sans tirer sur les bras.
Retenez que la chute de moto à l’arrêt est l’un des accidents de moto les plus fréquents. Que vous soyez un motard débutant ou expérimenté, vous avez sans doute déjà connu cette situation. N’hésitez pas à amener votre moto chez un professionnel afin de réparer tous les dégâts causés par cet accident.