• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conseils pour conduire une moto par grand vent

       (0 avis)

    Le vent et la pluie sont des ennemis redoutables des motards. Rouler à moto par grand vent est très fatiguant parce qu’il faut lutter en permanence. Non seulement, le vent perturbe la vue, il fait beaucoup de bruit. Le vent exerce donc une grande influence sur la conduite. Son effet varie selon sa force. 

    Rappelons d’abord qu’un panneau de signalisation A24 nous avertit les lieux où le vent est fort. Ce panneau A24 avec une manche à air indique la proximité de vent latéral à environ 150 mètres en campagne et 50 mètres en agglomération. Rouler sous la tempête est toutefois possible en respectant quelques mesures pour ne pas se faire envoyer dans le décor.

    Ainsi, il faut adopter les méthodes de conduite adaptées face aux risques de danger. 

    Quelles sont les précautions à prendre pour conduire avec un vent violent ? Nous avons sélectionné pour vous quelques conseils pour vous aider à rouler sereinement si vous êtes obligé de voyager fréquemment par grand vent, un guide pratique pour un motard. 

    Surveiller vos équipements moto 

    Ainsi, le fait de conduire avec un vent violent implique plus de vigilance. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient toujours de regarder la météo. Cela vous permet de mieux se préparer avec les tenues et les équipements nécessaires. 

     

    Les vêtements du motard adaptés au grand vent 

    En premier lieu, nos conseils portent sur la tenue. Portez des vêtements chauds et bien ajustés à la morphologie de votre corps. Il faut éviter les tenues trop courtes ou bouffantes. Le vent exerce des effets de refroidissement du corps, qui entraînent la fatigue. 

    Mettre des bouchons d’oreille est aussi une solution efficace pour réduire les bruits. Une bonne protection des oreilles ne doit pas empêcher le motard d’entendre les avertissements sonores des autres usagers de la route. Ainsi, il convient de choisir des bouchons d’oreilles adaptées à la conduite. 

    Ce sont généralement des produits qui filtrent le sifflement du vent et ne privent pas le motard des bruits de voitures. Il faut s’assurer aussi que les yeux sont bien protégés contre les poussières. Il existe aussi des lunettes anti-vent et anti-poussières spécialement conçues pour une conduite par grand vent. Généralement, le vent violent s’accompagne d’une forte pluie, alors portez des vêtements adaptés en même temps à la pluie et au grand vent. 

    Limiter la prise au vent 

    Les équipements accrochés à votre engin peuvent favoriser la prise au vent. Il en est par exemple des valises latérales ou les gros coffres, les grosses bulles placées sur le guidon, les tabliers qui sont à la fois gênants et augmentent les risques de dangers en agissant comme des voiles. 

    Ces équipements augmentent la surface prise au vent. La prise de vent dépend aussi du modèle de votre moto. Un engin léger est moins sensible au vent latéral tandis qu’un gros deux-roues bien équipé offre une grosse prise au vent. Les accessoires comme les sacs à dos la favorisent.

    conduire une moto par grand vent.jpg

    Améliorer les techniques de conduite

    Si vous êtes surpris par le vent dans un long parcours, il existe des techniques de conduite qui peuvent rendre ces moments moins difficiles.

     

    Adapter votre allure selon l’intensité du vent 

    À part les équipements, il faut adapter votre conduite à chaque situation. D’abord, il faut diminuer votre vitesse. Roulez moins vite face au vent, en moyenne 60 à 70 km à l’heure, et renforcez votre attention sur la route. 

    Il est toujours préférable de réduire votre vitesse pour pouvoir freiner en cas de danger. Si possible, roulez au milieu de la voie pour prévenir un changement inattendu de la direction du vent, et évitez le bas coté glissant en cas d’écart. 

    La conduite doit se faire avec plus de prudence. Vous devez surveiller l’intensité du vent en observant les paysages. Il en est par exemple du mouvement des arbres. Regarder ces indices est une solution pour anticiper les mouvements de votre moto. 

    Il convient aussi de prévoir les différents obstacles coupe-vent comme un bâtiment ou d’autres infrastructures sur la route. En cas de dépassement d’un camion ou bien à la sortie des ponts ou de tunnel, faites attention parce que l’effet du vent peut être dangereux. 

    Citation

     

    Astuces pour lutter contre le vent

    Le plus grand danger se présente en cas de grandes bourrasques. Pour lutter contre le vent, il faut associer souplesse et équilibre. En cas de rafales, il faut guider la moto avec les jambes et ne pas trop s’accrocher à votre engin en pliant les coudes. 

    Se pencher un peu en avant est aussi une solution pour lutter contre le vent. Les cas de rafales se présentent par exemple si vous croisez un poids lourd. Privilégiez également la position droite. L’idéal est d’être à l’aise et plus naturel. 

    N’hésitez pas à accompagner la rafale et ensuite revenir sur votre trajectoire, mais il faut être vigilant parce qu’une autre voiture peut arriver en sens inverse.  

    Un vent dans le dos ne présente pas trop de risque par rapport au vent de travers. Le vent de face requiert en même temps force et souplesse pour bien tenir le guidon et lutter en permanence. Le vent latéral pose plus de difficultés. 

    Citation

     

    En principe, il faut contrer la direction du vent. Il est parfois impossible de garder la moto en position droite. Vous pouvez gérer le vent selon sa direction. L’idée est de la pencher dans le sens contraire du souffle du vent

    Toutefois, si le vent est trop fort et devient insupportable, il est fortement conseillé de s’arrêter pour prévenir les accidents ou prendre des pauses régulièrement. Le mieux est de reporter votre déplacement. 

    Si vous décidez de vous garer pour prendre une pause, placez l’engin à l’abri du vent. Un vent trop violent risque de faire tomber votre moto de sa béquille. Utilisez la béquille centrale si votre moto en dispose une qui est fiable. 

    vent  techniques de conduite de moto.jpg

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.