• Rider
    Rider

    Le contrôle technique moto, une obligation à partir de 2022 ?

       (0 avis)

    Depuis quelques années maintenant, le gouvernement français réfléchit à l'introduction du contrôle technique pour les motos. Qu'il s'agisse d'améliorer la sécurité routière ou de mieux encadrer l'achat et la vente de deux-roues, ce projet rencontre de vives critiques de la part des motards. Pourtant, la France, appuyée par une directive européenne, devrait bien rendre le contrôle technique des motos et scooters d'ici 2022.

    Le contrôle technique d'un deux-roues, qu’importe sa cylindrée, pourrait bien devenir obligatoire, marquant ainsi la fin d’une discrimination. En effet, la commission européenne souhaite imposer la directive 2014/45/UE qui impose à tous les états membres l’obligation de soumettre les motos, cyclomoteurs et scooters à un contrôle technique d'ici 2022.

    Cette directive déjà rejetée en 2012 par l’abandon du projet d’imposition d’un contrôle technique sur les deux roues motorisés en France fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Notamment depuis son report en 2017 où elle devait entrer en vigueur lors de son deuxième trimestre.

    Alors que la France fait partie des derniers états européens qui laissent circuler des motos sans se soucier de leur degré de vétusté, certains pays comme l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou encore la Grande-Bretagne ont déjà adopté cette mesure depuis longtemps.

    La France n'aura nul autre choix que de l'adopter également en harmonisant le contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les deux-roues motorisés, au plus tard le 1er janvier 2022. Les automobilistes ne seront donc plus les seuls concernés par l'obligation de passer le contrôle technique, cette formalité sera également obligatoire lors de la revente d'un deux-roues, trois roues ou quad.

    Rappelant que pour les véhicules automobiles prévus pour un usage particulier, le contrôle technique est obligatoire pour tous véhicule de plus de 4 ans avec une fréquence d'une fois tous les deux ans. En cas de revente, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

    Citation

    "...Les motos seront soumises à un contrôle technique périodique en 2022. Toutefois, les États membres peuvent exclure ces véhicules des tests s’ils présentent des mesures de sécurité routière efficaces de remplacement, en tenant compte en particulier des statistiques des cinq dernières années sur la sécurité routière..." Présidence lituanienne de l’Europe

    Pour les deux-roues, cette question est à l'ordre du jour après avoir été plusieurs fois rejetée, reste à savoir si cette fois elle verra le jour et sous quelle nature ? Uniquement pour la vente d'un deux-roues d'occasion, contrôle périodique, … aucune précision pour le moment.

    Il s'agit ici d'un vrai débat dans la communauté des motards car certains, bien que fortement minoritaires, y sont favorables. Ces derniers jugent que les propriétaires de moto et scooter ont une tendance trop poussée à modifier leur véhicule : trop de bruit à cause des échappements modifiés, remise en question de la sécurité après divers changements, des motos très anciennes qui roulent encore, ...



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.