Les courses moto suscitent beaucoup d’émotions, de joie et surtout de victoire lorsque son pilote favori remporte la partie. La compétition moto peut être également source de déception et de frisson. Il ne faut pas perdre de vue le risque que les pilotes prennent pour nous offrir de magnifiques spectacles. Certaines courses moto sont très dangereuses et peuvent laisser des séquelles très graves aux pilotes.
Nous avons connu malheureusement certaines compétitions dangereuses qui ont marqué l’histoire des courses moto. Quelles sont ces compétitions ? Retour sur les courses moto les plus dangereuses au monde dans cet article.
Tourist Trohpy
Cette célèbre course moto compte à son actif 148 morts. C’est l’une des courses moto qui a causé le plus de dégâts dans le monde, et qui est d’ailleurs connue de tous. Cette compétition moto est organisée chaque printemps sur l’ile de Man, et elle doit son caractère dangereux à la nature du circuit. Le circuit est destiné initialement aux cyclistes, et est délimité par des murs de pierre. Les motards sont lancés en un contre un et il faut préciser que le tracé est très rapide, et aucun dégagement n’est prévu. Le circuit passe à travers tout le village, et les longues lignes ne sont pas bien droites en raison des racines des arbres poussant l’asphalte. Pire, la moyenne au tour est supérieure à 210km/heure.
Southern 100
Organisée chaque début de mois de juillet sur l’ile de Man, cette course date de 1955 et a une spécificité. En effet, tous les compétiteurs ne démarrent pas à tour de rôle, ils sont plutôt lancés au même moment. Ce qui s’avère très dangereux et le tracé suivi est celui de Billown Circuit. Ce circuit n’est pas suffisamment vaste pour tous les pilotes au démarrage, et il s’étend sur 6,84 km. Cette compétition est l’une des plus dangereuses, et compte aujourd’hui 22 pilotes décédés. Même si cette compétition est l’une des meilleures courses moto, elle n’est pas sécurisée pour les pilotes.
Baja, 1000
Cette course tout terrain est organisée tous les ans sur la Péninsule de Baja au Mexique. Cette compétition consiste à parcourir Ensenada à La Paz le plus rapidement possible avec une distance de plus de 1000 km. Cette épreuve est très dangereuse, car elle est ouverte à plusieurs catégories : moto, voiture, camion. Dans ce cas, un accident est vite arrivé. De plus, les routes empruntées sont ouvertes à la population. Ainsi, ni les motards ni la population ne sont en sécurité. Aussi, de nombreux pièges sont souvent installés sur le circuit. Le tracé est vraiment hasardeux, avec beaucoup de virages et encore des objets lancés par les spectateurs pour se divertir. Cette épreuve est également une occasion pour les cartels de trafiquants mexicains de régler leurs comptes.
Le grand prix de Macao
Organisée en chine, cette épreuve était conçue comme une chasse aux trésors dans les rues de la ville en Chine. Les organisateurs ont ensuite eu l’idée de la transformer en une course moto. On se rend compte que la province de Macao n’a pas été construite pour une course de vitesse. Les ruelles trop rétrécies et les virages serrés ne sont pas adéquats pour une telle compétition. Le circuit est délimité par des barrières et la compétition à enregistrer après un an, sa première victime. Des triades sont parfois observées comme en 1933, où une fusillade a éclaté dans la résidence des coureurs. Les motos continuent de s’affronter à cette course, et plus de huit motards ont déjà perdu la vie sur le circuit. Ce fut le cas de Bruno Bonhuil en 2005.
Le rallye Dakar
Cette course a plusieurs morts au compteur, que ce soit des motards, des journalistes, et même des spectateurs. Cette épreuve impressionne plus d’un par sa difficulté et son goût de l’aventure. Cette compétition a causé de nombreux dégâts. La catastrophe ayant marqué le plus est le crash d’hélicoptère de 1986, dans lequel ont perdu la vie le chanteur Daniel Balavoine, Thierry Sabine qui est l’organisateur du rallye, le pilote François-Xavier Bagnoud, une journaliste du « Journal du dimanche », et un technicien radio de RTL. Ce fut un véritable désastre qui a touché 19 pilotes environ.
North West 200
Organisée en Irlande du Nord, la North West 200 se dispute sur un tracé routier, et les départs se font en groupe. La piste n’est pas suffisamment dégagée, et on y note plusieurs obstacles. Créée en 1929, la compétition a entraîné la mort d’environ 19 motards. L’incident le plus flagrant est le « Black Saturday » du 26 mai 1979, dans lequel Tom Herron et Brian Hamilton ont perdu la vie. Frank Kennedy fut également blessé ce jour, et décéda quelque mois plus tard. Robert Dunlop perdit également la vie à cette compétition en 2008.
CitationA lire aussi : Top 6 des motos les plus rapides du monde
Usler-Grand Prix
Cette épreuve était organisée sur le Clady Circuit en Irlande du Nord depuis 1922. Elle comprend plusieurs courses sur différents circuits. Depuis 1953, elle est organisée sur le Dunrod Circuit qui s’étend sur 11,9 km. Cette épreuve est très difficile et en cas d’erreur d’un pilote, un accident est vite arrivé. Sur le tracé de Durond, on compte déjà près de 16 victimes.
Les 24 heures de Montjuïc
Cette course se déroule sur un circuit situé dans les montagnes de Barcelone. La piste est extrêmement dangereuse, et elle accueille des Grand Prix auto et moto. De nombreux pilotes se sont d’ailleurs plaints du danger que représente ce circuit. Malheureusement, un accident du GP 75 occasionna la mort de 5 personnes. La piste fut donc laissée par les GP, mais les motos y continuèrent les courses de vitesse. Les 24 heures de Montjuïc y étaient donc organisées. Domingo Parès y laissa sa vie en 1986, et la piste fut finalement abandonnée par tous les compétiteurs.
Ces courses moto dangereuses n’enlèvent en rien le caractère impressionnant et jouissif des compétitions de moto. C’est un véritable plaisir de voir des motards parcourir de longues distances avec des vitesses incroyables, surtout lorsque son pilote favori remporte la compétition.